Amérique notre histoire

(Jean-Michel Meurice, France, Anthracite / PDJ Production / ARTE France, 2006, 90’)

image

Film présenté par Patrick Raynal

Russell Banks
Jim Harrison

Sous le regard éclairant des romanciers Russell Banks et Jim Harrison, cette vaste fresque retrace spectaculairement les moments clés de l’histoire des États-Unis et de leurs relations avec l’Europe. Une épopée évoquée à travers de très nombreux extraits de films hollywoodiens.

Depuis la naissance de Hollywood, l’histoire des États-Unis est indissociable du récit qu’en propose son cinéma. Né à la fin du XIXe siècle, au moment où l’identité américaine s’affirme, le 7e art a fortement contribué à souder une population d’émigrés autour de valeurs et de héros qui se sont imposés au monde entier.

© Pierre Krepper / PDJ Productions

À partir d’un montage enlevé de plus de cinquante classiques made in Hollywood, de Naissance d’une nation (David W. Griffith, 1915) à The big red one (Samuel Fuller, 1980), Jean-Michel Meurice embrasse deux siècles et demi d’une histoire qui prend tour à tour les visages de Spencer Tracy, Marlene Dietrich, Charlie Chaplin, Lilian Gish, Gary Cooper, Cary Grant, Henry Fonda, John Wayne et Elizabeth Taylor. De l’arrivée du Mayflower jusqu’à l’ère du soupçon dans les années 1970 en passant par la guerre de Sécession, le krach de 1929, la Seconde Guerre mondiale et la généralisation de l’American way of life dans les années 1960, cette vaste fresque rappelle aussi tout ce que l’Europe doit à l’Amérique et précise la vision que les Américains ont de l’Ancien Continent. En contrepoint, deux grands romanciers américains nourris de culture européenne, Russell Banks et Jim Harrison, éclairent ce grand spectacle historique de leurs réflexions.