A cheval à travers l’Alaska

(Pauline Decroix, Aladabra Films, 2006, 53’)

image
Philippe et Megan Denali

Après trois ans de tour du monde, Laurent Granier, Philippe Lansac et Megan Son emmènent une nouvelle recrue dans leur équipe : Pauline Decroix. Son rôle est de réaliser un documentaire sur leur marche sur les traces des pionniers à travers l’Alaska, accompagnés de chevaux. Avec Boogie et Chevelle, ils traversent l’Etat américain du sud au nord. La fonte estivale des neiges est la période la plus difficile pour mener à bien cette expédition qui permet d’aller à la rencontre d’un « État pays », de ses paysages et de ses habitants d’hier ou d’aujourd’hui. L’expédition débute sur les bords de l’océan Pacifique (Valdez) et se termine sur ceux de l’océan Arctique (Prudohe Bay). Ce film nous fait vivre les difficultés, joies du quotidien et soucis logistiques de cette expédition dans un milieu aussi hostile que magnifique. Sans GPS et sans téléphone satellite, un 4x4 les a suivi. C’était leur seul lien avec la civilisation.

Nourris par la lecture de Jack London, et des histories de la ruée vers l’or, ils décident de construire l’itinéraire autour de ce vieux rêve : marcher sur les traces des pionniers. Le départ se fera depuis Valdez, port qui a vu débarquer des milliers de gens à la recherche d’une vie nouvelle. On remontera ensuite vers le nord, en passant par le parc national des Wrangell, lieu qui témoigne également du passage de ces pionniers. Nous emprunterons par la suite le “Valdez-Fairbanks Trail” qui était à l’époque l’unique passage vers l’intérieur de la “Grande Terre”. Notre point final sera Prudhoe Bay, qui se situe au bord de l’océan glacial arctique. Un endroit privilégié, car partagé par peu d’entre nous, un endroit forcément unique.
Le périple de nos trois aventuriers a donné naissance à un livre sous forme de carnets de voyage : Alaska, sur les traces des pionniers (éditions Arthaud) ; en plus du documentaire réalisé par Pauline Decroix.

Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Pauline Decroix (17h50)