2001 : J.-M.G Le Clézio : "La plus belle rencontre littéraire de notre temps"

Souvenirs de J.-M.G Le Clézio à Saint Malo
image

Étonnants Voyageurs est la plus belle rencontre littéraire de notre temps. Ce festival ne ressemble à aucun autre, et chacune de ses manifestations ne ressemble à aucune autre.

Michel Le Bris, romancier, essayiste, est un aventurier. Il insuffle à la culture en général et à la littérature en particulier son esprit d’audace et de nouveauté, il brise quelques carcans dont le vieil Occident s’encombre et laisse entrer le vent du large. Dès le commencement je me suis senti beaucoup d’affinités avec cet esprit libre, parce qu’il aime partager sa liberté avec les autres. Plusieurs de ces rencontres m’ont ému, je me souviens de Glissant, de Waberi, Mabanckou, Tsushima Yuko, Jamaica Kincaid, Jean-Pierre Abraham…

S’il y a une rencontre que je garde comme un souvenir précieux, c’est celle qui eut lieu à Saint-Malo, en 2001, avec la poétesse innue du Québec, Rita Mestokosho. J’avais grande envie de faire entendre au public la voix de cette femme, tellement différente de tout ce qu’on sait d’ordinaire de la poésie. Elle a répondu à l’appel de Michel, elle est venue au bout d’un long voyage, de la rivière Mingan jusqu’à Montréal, de Montréal à Paris, et dans le train jusqu’à Saint-Malo. C’était la première fois qu’elle rencontrait la France. Elle était très impressionnée par tout ce qu’elle voyait, surtout par la foule qui est venue cet après-midi-là dans le théâtre de Saint-Malo. Sans doute ma présence, et celle de Jemia, devait la rassurer un peu, elle m’appelait Petit Breton et Jemia était la fille du désert. Elle tremblait avant de parler en public. Puis elle a commencé à lire ses poèmes, dédiés à sa grand-mère, où elle parle de la vie dans la communauté innue, de la forêt, des animaux et des pierres qui les entourent, et toute la salle du théâtre s’est arrêtée de respirer pour l’écouter.
C’était un instant magique, qui pour moi et pour beaucoup dure encore. Un instant qui unissait la littérature et la vie.
Pour cette magie, pour cette rencontre, merci a toi, Rita.
Merci à toi, Michel.

JMG Le Clézio