Revue de presse

Ouest France : "N. Diakité : naissance d’un auteur africain"

"Il a forgé son goût de l’écriture dans les lettres qu’il rédigeait à sa tante, qu’il prenait pour sa mère. On ne lui avait pas dit qu’elle était morte ! Ce professeur de 33 ans est aujourd’hui un auteur (…)

RFI :(r)écoutez Littératures sans frontière à Bamako

Un reportage de Sophie Ekoué diffusé le 27 novembre 2010 sur RFI : rencontre avec Moussa Konaté, Romuald Fonkoua, Bernard Magnier et Seydou Badian.

"Afrique : l’écriture affranchie", un reportage de F. Roussel de Libération

Le festival Etonnants Voyageurs, à Bamako, a révélé une jeune génération d’écrivains africains. Ils partagent avec leurs aînés la volonté d’obtenir enfin l’indépendance culturelle du continent, (…)

Fin d’une édition placée sous le signe du cinquantenaire

Par Hawa SEMEGA le 29 novembre dans le Journal du Mali

Salle comble à Bamako pour la projection de "Star et immigré"

Un article publié dans Bamako Hebdo, par Kassim TRAORE, le 4 décembre 2010

C. Hamidou Kane, un star de 82 ans ! par N. Michel de Jeune Afrique

La huitième édition du festival Étonnants voyageurs qui se tient à Bamako est marquée par la présence d’une star incontestée. Et cette star, ce n’est ni un rappeur à la mode ni un écrivain auréolé de tous (…)

"OuLiPo à Bamako" par N. Michel de Jeune Afrique

« Ça va  ? Vous avez tous du papier et un stylo  ? Je vais d’abord vous donner une liste de mots… » Ainsi a commencé le premier des trois ateliers d’écriture donnés à Bamako au Mali par Oxmo Puccino… Un (…)

Ouest-France : "La joie des Etonnants Voyageurs à Bamako" par H. Bertho

Le festival Étonnants Voyageurs anime les capitales régionales du Mali, et Bamako depuis 2001. Le gai savoir des livres a séduit le Sahel la semaine dernière. (…) Un article paru dans Ouest-France le (…)

Huit écrivains africains racontent l’Afrique qui vient dans Le Monde

Mais qui pouvait mieux raconter l’Afrique qui vient que les écrivains francophones ayant participé au festival Etonnants Voyageurs de Bamako ? Le Monde a demandé des textes à huit d’entre eux. Les (…)

Interview de Janis Otsiemi sur Canal+

Dans un reportage de Canal+, le Gabonais Janis Otsiemi, auteur de La Bouche qui mange ne parle pas chez Jigal, nous parle du "polar de la brousse", où comment le roman noir a trouvé une voix à (…)

Contact pour la presse

Pour toute information presse, merci de contacter : Au Mali : Mariam Oumar Touré : T. 76 42 75 07 En France : Laurent Delarue, Faits&Gestes (10, rue des Messageries 75010 Paris T. 01 53 34 65 84 – laurent.delarue@faitsetgestes.com)