Portraits d’auteurs par les auteurs

Jacques Meunier, ethnologue et écrivain par Pascal Dibie
Notre ami Jacques Meunier est mort mercredi 4 février 2004, à l’âge de 62 ans. Il a quitté le voyage dans lequel il s’était installé depuis l’enfance pour un bout du monde qui, cette fois, ressemble à une impasse. Jacques Meunier savait raconter les histoires, il avait le sens du mythe. C’est en Amazonie et en d’autres finistères qu’il avait contracté son savoir-faire, mais c’est en lui, rien qu’en lui, (...)
Hubert Haddad ou L’âme du monde, par Michel Le Bris
Ce sont des moments rares, que d’éprouver le sentiment de se trouver face à un frère en esprit. C’était en mars 2010, à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, à l’occasion d’une « semaine de la (...)
J.MG Le Clezio ou le quai des souvenirs, par Sami Tchak
« Le Clézio, qui a habité (habite), exploré (explore) plusieurs endroits de la Terre, n’est pas un écrivain-voyageur au sens d’un passant, car, lui, il s’enracine partout, dans les êtres, dans les (...)
Jacques Lacarrière, par Michel Le Bris
Il fut de l’aventure Étonnants Voyageurs dès la première édition, et n’en manqua pas une seule, comme il fut de l’aventure de la revue Gulliver née en avril 1990 qui rassembla tous les écrivains fidèles (...)
Jacques Meunier, par Pascal Dibie
Quant un homme a accompli sa vie, il ne reste plus qu’à remonter ses traces à l’envers. Ceci nous donne une impression torse mais assez exacte de l’impossible linéarité de nos vies d’écrivains. Jacques (...)
James Crumley, par Patrick Raynal
Tous ceux qui ont rencontré James Crumley se souviennent certainement plus d’un ours que d’un quelconque autre animal des montagnes Rocheuses. James, fils de Shorty Crumley – un prolo texan pur jus (...)
Jean Malaurie par Pascal Dibie et Michel Le Bris
Le dernier des géants Le dernier des géants. De la lignée des Nansen et des Amundsen, qui les premiers comprirent qu’ils avaient tout à apprendre des Esquimaux pour vivre dans le Grand Nord. Mais en (...)
Jean-Claude Izzo, par Michel Le Bris
Il était l’élégance même, d’une rare délicatesse, follement généreux. Je l’avais rencontré bien des années avant que naisse le projet du festival, grâce à Alain Dugrand qui l’avait connu à Marseille, en un (...)
Lieve Joris, par Alain Dugrand
Brun, le fleuve charrie d’énormes amas de jacinthes en fleur. Lieve Joris saute de la barge tout juste amarrée au Beach de Brazzaville. Deux heures plus tôt, elle a quitté Kinshasa, capitale du Congo (...)
Luis Sepúlveda, par Anne-Marie Métailié
Avril  1992, samedi matin ensoleillé, quai de la gare Montparnasse, train au départ pour Saint-Malo, j’attends un auteur dont je ne sais que ce qu’il a écrit dans le livre qu’on vient de publier. Une (...)
Andreï Kourkov, par Anne Nivat
Sans « les événements », comme dit Andreï Kourkov avec humilité, l’intimité de cet imposant barbu au crâne ras et à l’assurance sympathique n’aurait jamais été pénétrée. Les « événements » font référence à (...)
Lyonel Trouillot, par Emmelle Prophète
C’est bon signe quand on ne sait sous quel angle ni avec quels mots parler de Lyonel Trouillot. Peut-être qu’en parlant de l’auteur Des enfants des héros, ce livre que j’ai tellement aimé et que (...)