Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

Programme

Vers une littérature monde ?

Le grand débat de l’après-midi. Précédé par un film à ne pas manquer, Rencontre avec Salman Rushdie qui, un des premiers, annonça ces temps nouveau de la lecture.


Le café littéraire

Créé par Christian Rolland et Maëtte Chantrel, animé par Maëtte Chantrel, assistée de Pascal Jourdana et Michel Abescat. C’est le cœur du festival. Et le rendez-vous des fidèles.


Pluie d’étoiles au café littéraire

Ils sont jeunes, voire très jeunes, et déjà très présents sur la scène littéraire française. Comme si le fond de l’air, que l’on savait un peu gris, était pris d’un vrai frémissement.
Dimanche 4 juin, de 10h00 à 19h00 : Café littéraire


Les grands débats de la Rotonde Surcouf

Comment dire le monde qui vient ? Témoigner, combattre sans se faire le porte voix d’une idéologie ? Faire du chaos du monde la matière de son œuvre, et le mettant en forme, de le rendre habitable, et (…)

Sur les routes d’Orient

12 000 km à pied sur la route de la soie, d’Istanbul à Xi’an - belle manière de fêter son départ à la retraite ! La Longue marche de Bernard Ollivier est devenue un best-seller - puis un film, à découvrir à 14 h 00 à Maupertuis.


Saint-Malo et la route des Indes : quand le musée présente ses trésors

Qui ignore encore que la Compagnie des mers du Sud, préfiguration de la Compagnie des Indes fut créée en 1604 par les « messieurs » de Saint-Malo ? Le souvenir, ici, en reste encore vif, qui a fait rêver des générations - jusqu’à Olivier Roellinger aujourd’hui, grand cuisinier « rêveur d’épices » qui vient enfin d’obtenir une méritée troisième étoile.


Le roman français : un vent nouveau ?

Aucun doute, la brise que l’on sentait déjà se lever forcit et s’établit. Le roman français s’aperçoit enfin que le monde existe et qu’il est urgent de le dire.


Ils sont jeunes, insolents, drôles, il arrivent...

Ils ont été les coups de cœur de l’équipe du festival. Polyglottes, résolument du monde entier, avec l’insolence, la drôlerie, la verve de la jeunesse. Tous pourris de talent. Fantastique coup de jeune (…)

Café-BD à l’Univers (petite salle)

SAMEDI 3 JUIN 14.30 Mangaka Jenny, Yves Schlirf, Jean-Pierre Dionnet 15.30 Café BD : De la BD à l’illustration Ronan Badel, Wolfgang Placard, Fred Bernard DIMANCHE 4 JUIN 14.00 Café BD : Profession scénariste David Calvo, Pierre Christin, Jean-Pierre Dionnet 14.00 Café BD : Arpenteurs Sanarth Banerjee, Simon Hureau, Guy Delisle 15.30 Café BD : Historiens Jacques Ferrandez, Patrice Serres, (...)

Toutes les saveurs du monde

Cuisine et littérature : deux manières, l’une avec les produits, l’autre avec des mots, d’inventer, d’exalter le poème du monde, deux manière d’en dire les inépuisables saveurs.
Dégustation de thé durant les 3 jours


Thé des écrivains

Un nouveau partenaire est venu rejoindre l’espace "Toutes les saveurs du monde" : l’association "Thé des écrivains" propose des dégustations de thé durant les 3 jours (…)

La collection Rivages / Noir fête ses 20 ans

Éditeur, critique de cinéma et de littérature policière, François Guérif, directeur de la collection Rivages/Noir est connu de tous les amateurs de polar. Le récit d’une aventure éditoriale, en (…)

Un nouveau lieu : La Maison de l’Orient

Soierie, artisanat, cuisine épicée et desserts suaves, saké, alcool de riz ou de rose, affiches pétantes de couleurs naïves des films produits par Bollywood, il fallait au moins une maison toute entière pour donner à voir et à goûter l’Orient autant qu’on le donne à lire.


« Terre d’Amérique » fête ses dix ans !

Les habitués du festival se souviennent des raids fréquents menés par Francis Geffard et sa bande d’indiens Blackfoot sur Saint-Malo - tandis que Patrick Raynal arrivait avec ses lascars de Missoula (…)

Étonnants photographes

Etonnamment proches des écrivains-voyageurs - puisque tout est affaire de regards. Comme le démontrent en mots comme en images un Nicolas Bouvier, une Ella Maillard, une Anita Conti.


Milarépa à la Tour des Moulins

Un somme, un événement, et une histoire d’amour. Les œuvres complètes de Milarépa l’ermite-poète tibétain (1040-1123), rassemblée et traduite par Marie-José Lamothe, enfin éditée chez Fayard


Et vive M. Dumas !

Ami du festival depuis la première année, pourrait-on dire sans risque de se tromper. Tous les Etonnants Voyageurs ont une dette envers Alexandre Dumas.


Définitivement incorrect : hommage à Jean-Jacques Brochier

Fumeur, chasseur, buveur, gastronome, et empêcheur résolu de penser en rond, bref, définitivement incorrect, il était un grand monsieur


Un autre Islam

En 2000, sa conférence, lumineuse, sur « Islam politique, Islam spirituel » avait enthousiasmé le public.


Philippe Picquier fête ses 20 ans

Vingt ans d’édition : c’est grâce à lui que le public français a pu largement s’initier à la littérature de l’Extrême Orient.


Homme global, patries imaginaires

Un débat essentiel. De plus en plus de gens, des populations entières se trouvent déplacées, doivent apprendre à vivre dans un monde ou une langue qui n’étaient pas les leurs.


L’amour des livres à l’hôtel du Louvre

Vaste programme qui méritait bien qu’on lui consacrât une après-midi entière dans le salon cosy de l’Hôtel du Louvre.


Théâtre Chateaubriand : retour au Noir

Ils sont si nombreux cette année que nous avons été obligé d’en faire deux plateaux (sans compter ceux dédiés spécifiquement au polar venu d’Orient).


Terre d’Amérique fête ses 10 ans à l’Univers

Les habitués se souviennent des raids par Francis Geffard et sa bande d’indiens Blackfoot sur Saint-Malo - tandis que Patrick Raynal arrivait avec ses lascars de Missoula (Montana), James Crumley en tête.


Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)