logo
accueil > Actualités > Les publications > 10 ans déjà ! (Arthaud, 2000)

En 2000, pour les dix ans du festival, 25 écrivains célébraient Étonnants Voyageurs...

 

Editorial de Michel Le Bris

 
publié le 30 juin 2006.

Dix ans... Pour nous tous, c’était hier à peine. Et pourtant, quelle aventure ! Avec cette fierté de pouvoir relire aujourd’hui l’éditorial de la première édition et de se dire que nous avons tenu le cap (...)



Texte d’Alain Bombard

 
publié le 29 juin 2006.

Il est des lieux magiques où la pensée se concentre. Saint-Malo, tous les ans, joue ce rôle et nous invite au nom de Baudelaire. Michel Le Bris nous y reçoit sous le beau titre Etonnants Voyageurs. (...)



Texte de Nicolas Bouvier

 
publié le 28 juin 2006.

La vie m’apparaît comme une aventure drolatique et pathétique qui se conclut par une disparition. En milieu bourgeois - celui de mon enfance - ces trois aspects sont volontiers biffés. Un homme (...)



Texte de Michel Chaillou

 
publié le 27 juin 2006.

Dès que le navire est parti, dès qu’il a franchi le goulet du port, on est dans l’aventure. Pourtant, prenez les journaux de bord des navigateurs : il ne s’y passe rien ils sont truffés de détails (...)



Texte de Daniel Chavarria

 
publié le 26 juin 2006.

C’est en 1571 que sir Francis Drake vit pour la première fois un lamantin, ce mammifère qui hante les eaux antillaises. Et c’est un esclave marron de Cuba qui lui a appris à le traire et à fabriquer (...)



Texte de Francisco Coloane

 
publié le 25 juin 2006.

Santiago, 18 janvier 1998 Je viens de recevoir une lettre de Michel Le Bris, directeur du festival Etonnants Voyageurs, qui m’informe que Saint-Malo s’apprête à célébrer le dixième anniversaire de ces (...)



Texte de James Crumley

 
publié le 24 juin 2006.

« Celui qui a déjà passé son temps à rouler sans but à travers les montagnes de l’Ouest connaît cette illusion de liberté, cette délicieuse liberté du cow-boy, du vagabond à cheval, du bandit armé, tous (...)



Texte de Raphaël Confiant

 
publié le 24 juin 2006.

Etonnants Voyageurs... Etonnantes rencontres J’ai longtemps rêvé de rencontrer Per-Jakez Hélias. Son Cheval d’orgueil m’avait embarqué pour d’insolites traversées des dunes et des forêts de la terre (...)



Texte de Didier Daeninckx

 
publié le 22 juin 2006.

Saint-Malotru La première fois que nous sommes venus au festival, nous avions manqué le train des invités. Un convoi ordinaire nous avait largués à la gare et il avait fallu marcher en rectiligne, (...)



Texte de Jean-François Deniau

 
publié le 21 juin 2006.

Est-ce qu’il existe des voyages qui ne soient pas étonnants et des voyageurs qui ne soient pas étonnés ? Je connais un peu mieux la mer que la terre. Rien n’est plus changeant que 360° d’horizon. Rien (...)

 

0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher