Du 22 au 28 novembre 2010 
Actualités   |   LE FESTIVAL   |   Saint-Malo   |   Bamako   |   Brazzaville   |   Haïti   |   Haïfa   |   Le dico des auteurs   |   Contacts   |   Rabat-Salé
 
Les archives : 2005
 

Editorial 2005

publié le 30 juin 2006.

Toujours plus vivante, imaginative, diverse, la littérature africaine ! Et d’autant plus nécessaire, pensons-nous, le grand rendez-vous d’Etonnants Voyageurs Bamako, qui accueille cette année bien des nouveaux talents. Cinq années déjà ! Et quelle évolution, en si peu d’années, malgré les difficultés sans nom !




Tout le programme 2005

publié le 30 juin 2006.

Permettre à chacun de mieux percevoir, dans un esprit de tolérance et d’ouverture les évolutions de la littérature contemporaine, les débats d’idées qui l’agitent, les courants de sensibilité qui se font jour est le but premier du festival. Rencontres, débats, lectures, “Cafés littéraires”… dans les jardins du Palais de la Culture notre lieu principal, au CCF, à l’ENS. Tout le programme en détail par jour, par lieu et par débat.




La grande caravane d’Étonnants Voyageurs

publié le 7 juin 2006.

Étonnants Voyageurs à Bamako, c’est aussi un travail en profondeur dans tout le Mali pour promouvoir la lecture, qui ne cesse d’année en année de prendre de l’ampleur : du 7 au 9 février des auteurs se rendent à Kayes, Kita, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal, pour un programme d’animations et de rencontres dans les écoles, les centres culturels et les bibliothèques.




Dans tout Bamako, la fête de la jeunesse

publié le 14 mai 2006.

Film de fiction, ateliers de contes et de lectures, rencontres
dans les lycées et les CLAEC, autant d’occasions pour les plus
jeunes de s’initier à la lecture et à l’écriture tout en s’amusant




Le rendez-vous de toutes les écritures

publié le 14 mai 2006.

Écriture cinématographique, écriture théâtrale : le festival, cette année, se veut résolument le rendez-vous de toutes les formes d’écritures — et pour la première fois accueille la Maison
des auteurs des Francophonies en Limousin, pour deux lectures. Les débuts, nous l’espérons, d’une fructueuse collaboration.




Atelier Slam avec Rouda (Collectif 129H)

publié le 14 mai 2006.

Les ateliers slam avec Rouda mettent en valeur une discipline complète qui combine l’écriture, la diction et l’expression scénique. L’objectif fixé avec chaque participant est d’écrire, maîtriser et interpréter un texte libre (chanson, couplet de rap, poésie, nouvelle...).




Résidence et concert de Tinariwen

publié le 14 mai 2006.

Le Centre Culturel Français accueille le groupe Tinariwen pour une résidence de création d’une semaine qui se clôturera par un concert exceptionnel, le samedi 12 février à 21h00. Deux poètes du groupe, Ibrahim ag Alhabib et Abdhallah ag Alhousseini, participent également au Café littéraire “Besoin de poésie” aux côtés d’écrivains et de poètes.




Etonnants Scénarios

publié le 14 mai 2006.

Ce sera cette année la deuxième édition d’Étonnants Scénarios, manifestation destinée aux professionnels de l’audiovisuel originaires de l’Afrique sub-saharienne et spécialisée dans l’adaptation d’œuvres littéraires au cinéma et à la télévision.




Atelier Conte et Musique avec Ernest Ahippah

publié le 14 mai 2006.

Un personnage, grande figure d’Etonnants Voyageurs à Saint-Malo depuis des années, conteur, musicien, auteur de livres pour enfants, homme orchestre, il doit être un peu magicien, à voir comme il sait embarquer les enfants en deux mots dans ses récits et dans ses rêves.




Dire, lire, écouter, conter : l’atelier de Lucien Gourong

publié le 14 mai 2006.

Lucien Gourong, grand conteur devant l’éternel, auteur de multiples livres, anime des ateliers destinés à sensibiliser les animateurs de bibliothèques de quartier qui recevront les donations en livres des centres E. Leclerc.




Atelier de bande dessinée avec Alain Brézault

publié le 13 mai 2006.

Un atelier qui avait eu un grand succès durant les éditions précédentes, animé par ce grand connaisseur de l’Afrique qu’est Alain Brézault.




 
A voir également
les invités
 
 
 
 
Bamako
Suivre la vie du site RSS 2.0