Bibliothèque

Benda Bilili !

Le périple de Wengi et Pierrette, pygmées de Kinshasa, pour regagner leur village, et leurs retrouvailles avec ce qu’il reste des leurs. Le bateau remonte le fleuve Congo si cher à Conrad, pour atteindre Mbandaka, la capitale de l’équateur. Une semaine durant laquelle Wengi et sa famille se plongeront dans leur for intérieur, se confronteront aussi aux autres passagers du « vapeur ». Chacun perdu (...)

Le bataillon Maori

1943, Campagne d’Italie ; Peu de temps après avoir quitté leurs terres ancestrales pour Wellington, la capitale néo-zélandaise, trois frères, pour des raisons différentes, s’engagent volontairement dans le 23e Bataillon milan, et se retrouvent sur le front durant la terrible bataille de Monte Cassino. C’est l’occasion pour Patricia Grace de réfléchir à la réalité de la guerre, aux motivations (...)

Enfants de la balle

Les onze écrivains réunis dans ce recueil sont d’Afrique et du monde entier. Ils viennent d’Algérie, du Maroc, de Djibouti, du Congo, du Soudan, du Sénégal, du Togo, du Nigéria, de l’Île Maurice et (...)

Flight

Nos relations avec les autres ne seraient-elles en fin de compte que de petites guerres ? Pour se préserver, pour assumer ses responsabilités ou prendre des initiatives ? Avec Sherman Alexie, tout est sujet d’inspiration : être parent, le divorce, la guerre des sexes, celle des races, l’alcool et la drogue, la société de consommation, le terrorisme et bien entendu la guerre... Ses personnages sont (...)

Pense à demain

Dernier volume d’un grand roman séculaire qui débute en 1913 avec Dans la main du diable, et se poursuit dans les années 1930 avec L’Enfant des ténèbres, Pense à demain couvre une période qui s’étend (...)

Chinook

Le "Chinook" est un vent qui balaye ce Montana rural de ranchs et de petites villes, toile de fond des nouvelles de Pete Fromm qui nous parlent de vies de famille comme de solitude, d’amour et de fidélité, d’engagement ou d’héroïsme. À travers les portraits de gens simples se dessine le tableau tout en finesse des existences fragiles qui peuplent cet Ouest américain. On y découvre ce fils obéissant (...)

Chambre 207

Hillbrow : le quartier le plus dangereux de la ville la plus dangereuse du monde. Un endroit ou personne ne veut s’éterniser. Pendant plus de dis ans, six jeunes hommes y partagent la même chambre. Réussir à s’en sortir est leur but. La musique, l’écriture et les filles sont leurs passions. A travers leur histoire, K. Moele aborde le quotidien des jeunes sud-africains. Ce roman désenchanté et (...)

Un livre de chair

New-York. Romain s’effondre lors d’une partie de poker chez Ryan. Allongé dans la pièce attenante, il laisse filer ses pensées, remonte le cours de ses souvenirs, pendant qu’à côté, le drame se noue… Romain, la quarantaine, s’effondre durant une partie de poker chez Ryan. Persuadé que cette crise cardiaque sera la bonne, il laisse filer ses pensées. Héritier d’une fortune colossale, il a fréquenté le (...)

Bamako Climax

Elliott Marie-Rose est Antillais, Elio Della Valle, juif italien. Tous deux sont amorueux de Céleste, la reporter afropéenne mondaine, aventureuse et fantasque. Mais paralysés par leur problème d’identité, ils échouent à l’aimer vraiment : Elio, son mari, ne peut s’empêcher de la tromper ; Eliott, son amant, n’arrive pas à dépasser le cap du marivaudage. Un jour, alors que de violents attentats (...)

Mes bifurcations : Mémoires

C’est en romancier qu’André Brink choisit de composer ce livre de Mémoires, en alternant narration et réflexions. Le lecteur découvre ainsi la trajectoire, les convictions et les doutes, les "bifurcations" d’un intellectuel issu d’une famille qui ne remet pas en question l’apartheid, le parcours d’un enfant qui va grandir entre ruptures et attachements, violence silencieuse des conflits familiaux, (...)

L’odeur des pommes

Décembre 1973. Marnus Erasmus a 10 ans. Il vit au Cap, dans une belle demeure qui domine False Bay et, de la fenêtre de sa chambre, il peut observer le manège des baleines. Il étudie dans une école qui forme l’élite afrikaner. Il croit en Dieu et plus encore en son père, le plus jeune général de l’armée sud-africaine. Son père reçoit souvent la visite secrète de militaires étrangers, venus soutenir le (...)

Sortir de la grande nuit : Essai sur l’Afrique décolonisée

Sortir de la grande nuit : Essai sur l’Afrique décolonisée La décolonisation africaine n’aura-t-elle été qu’un accident bruyant, un craquement à la surface, le signe d’un futur appelé à se fourvoyer ? Dans cet essai critique, Achille Mbembe montre que, au-delà des crises et de la destruction qui ont souvent frappé le continent depuis les indépendances, de nouvelles sociétés sont en train de naître, (...)

Exils

Exils Après vingt ans d’exil à New York, Jeebleh décide de retourner en Somalie, son pays. Au programme : trouver la tombe de sa mère et aider son ami d’enfance Bile à récupérer Raasta, sa fille enlevée. Mais quand il débarque à Mogadiscio, Jeebleh se rend compte que la situation a radicalement empiré. Les clans ont divisé le pays, les adolescents prennent les gens pour des cibles et les Américains (...)

Photo de groupe au bord du fleuve

Photo de groupe au bord du fleuve Confrontées à une terrible injustice sociale, des femmes congolaises se mobilisent pour faire valoir leurs droits. Commencent alors une lutte exemplaire, politique (...)

Un père pour mes rêves

Fruit d’une brève liaison, pendant la Seconde Guerre mondiale, entre une jeune femme maorie, dont le mari est parti sur le front, et un Gi de passage, Mark, que chacun surnomme "Yank" (le Yankee), doit apprendre à endurer le mépris dont la communauté de Waiwera, petit paradis thermal néo-zélandais, accable sa mère depuis le retour au pays de son mari Henry, archétype du guerrier maori. Maltraité par (...)

After Tears

Novembre 2999. In mois avant l’An 2000. Un nouveau millénaire s’annonce pour une nouvelle Afrique du Sud. Mai tout n’est pas rose maigre la fin de l’apartheid. Après quatre années d’études, Bafana vient de rater ses examens d’avocat, il revient à Sowelo, le coeur lourd. Incapable de décevoir les siens, qui placent tous leurs espoirs en lui, il est entraîné dans l’engrenage du mensonge. Jusqu’où ira (...)

Monsieur Ki

« Toujours est-il que je ne me sens à l’aise qu’avec les Blancs racistes ; avec eux je suis confiant, je sais à quoi m’en tenir, je sais où je mets les pieds. Tout de suite je me dis : " Voilà un Blanc. (...)

Marche sur mes yeux

Marche sur mes yeux L’autre Iran ? Celui qu’on ne voit pas, qu’on ne montre pas. Serge Michel et Paolo Woods ont vécu en Iran et multiplié les voyages sur place ces dix dernières années pour raconter un pays plus humain que l’Iran voilé, réduit aux clichés de la Révolution Islamique depuis 1979. Des jeunes gens au bord d’une piscine vide qui maîtrisent Twitter aussi bien que les poèmes de Hafez ; un (...)

Jésus et Tito

En 1970, dans la Yougoslavie de Tito, Velibor a six ans et veut devenir footballeur. Noir et Brésilien, de préférence. « Relativement tôt, je me suis rendu compte que mes souvenirs, mon enfance, toute ma vie d’avant, appartenaient au Jurassic Park communiste, disparu et enterré avec l’idée de la Yougoslavie. » Velibor feuillette ses souvenirs : une enfance sous le signe de la bonne étoile — rouge — et (...)

Jours d’enfance

Décembre 1968, Simon et ses copains de son collège anglophone de Bloemfontein, « métropole » de l’État libre d’Orange en Afrique du Sud, s’apprêtent à flanquer une dérouillée au tennis aux péquenots d’un collège technique des environs. Éducation anglaise contre enseignement afrikaner. Les visiteurs débarquent et, parmi eux, Fanie van den Bergh, un garçon qui a partagé l’enfance de Simon à Verkeerdespruit, (...)

Spilt Milk

Split Milk est l’histoire de deux personnages passionnées qui partagent un passé honteux et un présent ténu. Des décennies après une histore d’amour enfantine et la disgrâce du prêcheur Père Bill, expulsé par leurs communautés respectives, les deux personnages se retrouvent à nouveau réunis dans les circonstances les plus déplaisantes. Mohumgadi, directrice de l’école d’élite Sekolo sa Dithlora pour les (...)