Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

Bibliothèque

L’Elféméride - Été

Si vous voulez savoir pourquoi le coquelicot, malgré sa belle robe rouge, a le cœur noir, que ses pétales fanent si vite et qu’au lieu de parfum, il exhale une odeur de fumée… Si vous voulez savoir (...)

Maramisa

Avec des accents d’Indiana Jones et de Da Vinci Code, Maramisa est un hymne au roman d’aven- tures et à la littérature de l’imaginaire. Charles Vinel, archéologue et professeur d’université en mal de (...)

Arthur aux yeux d’azur

Un long poème comme un chant d’amour de l’auteur à son petit-fils. Les illustrations originales au pastel à l’huile, les camaïeux de couleurs profonds et lumineux accompagnent avec brio les mots tout (...)

Affreux, sales et marrants. Le monde bucolique des mouches et des morpions

Vous cherchiez à voir l’invisible ? Les bêtes les plus scotchantes du monde vivent souvent près de nous, et même sur nous ! Parasites et déjections sont enfin réunis dans un ouvrage unique, pour le (...)

Contes d’Afrique- les Animaux

Un crapaud en quête d’un ami, une jeune chèvre qui rêve de liberté, une antilope obnubilée par sa beauté... Ecoutez ces contes où les animaux jouent pour nous une drôle de comédie humaine ! Entre (...)

Mission Mobilus - Le Grand Zozo de l’espace

Égaré dans l’espace intergalactique, l’équipage du Mobilus cherche à rentrer chez lui ! Un roman illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Une histoire rythmée et (...)

Il est à toi ce beau pays

Roman total par son ampleur, son ambition et sa puissance d’évocation, Il est à toi ce beau pays est la fresque tragique et monumentale de la colonisation de l’Afrique. Livrée aux appétits d’une (...)

La révolution abolitionniste

Dans cette nouvelle étude d’histoire globale, Olivier Grenouilleau revisite à neuf les trois grandes dimensions d’un très vieux sujet : chronologiques, en remontant dans le passé à partir des XVIIIe (...)

Neverland

Il a quitté la ville une nuit d’hiver pour rejoindre, au bord de la rivière, son territoire originel. C’est là que la machine à remonter le temps s’est mise en route et qu’il a retrouvé, intact, (...)

Tobie Lolness

Courant à travers les branches, se cachant au creux des écorces, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Au cœur d’un inoubliable monde miniature, un grand roman d’aventure, (...)

Le carnet Viking. 70 jours en mer de Barents

Fécamp, juin 1939. Anita Conti embarque sur le morutier Viking pour une campagne de pêche qui doit durer plus de trois mois dans l’Atlantique Nord (mer de Barents, Spitzberg, île aux Ours). Jamais (...)

Bitna, Sous le ciel de Séoul

Parce que le conte peut faire reculer la mort, Bitna, étudiante coréenne sans un sou, invente des histoires pour Salomé, immobilisée par une maladie incurable. La première lutte contre la pauvreté, (...)

Les étrangères

Joséphine est une petite fille à la fois roumaine et française. Privilégiée, car elle peut circuler librement sous le régime communiste, mais rejetée, car elle est étrangère à Bucarest comme à Paris. (...)

Une longue impatience

Ce soir-là, Louis, seize ans, n’est pas rentré à la maison. Anne, sa mère, dans ce village de Bretagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, voit sa vie dévorée par l’attente, par l’absence qui (...)

Celui qui comptait être heureux longtemps

Dans les premiers jours de la vie de Bo, il y a des bombes, une cigarette qui part en fumée, une société totalitaire qui s’installe. Bo grandit, aime la musique, les mathématiques, ses amis, une (...)

Frères de mer

Patrick Tabarly est un homme discret. Il n’en est pas moins un témoin privilégié. Comme Éric, son frère aîné, il a connu les grandes heures de la voile française de la fin des années 1960 au début des (...)

Sous les crampons... la plage : Histoire de deux passions

« On aime toute sa vie ce dont on s’est régalé enfant... » ... et ce livre le prouve, où Dany Cohn-Bendit explore avec la verve, l’enthousiasme, l’emportement parfois qu’on lui connaît, sa passion pour (...)

L’homme nu. La dictature invisible du numérique

En collaboration avec Christophe Labbé. 1984 d’Orwell parlait d’une dictature violente. Le monde des Big Datas à l’horizon de la moitié de ce siècle sera celui d’une hégémonie à la fois douce et (...)

Ultime partie. Trilogie de l’emprise III

Ultime partie est le dernier volet de la Trilogie de L’emprise. Launay, le favori de l’élection présidentielle, va enfin accéder au pouvoir et réformer la Constitution contre l’avis de son ennemi (...)

Quinquennat. Trilogie de L’emprise II

Favori à l’élection présidentielle, Launay a scellé pendant la campagne un pacte avec son plus farouche adversaire, Lubiak, issu du même parti que lui. Mais Launay rêve de s’inscrire dans la postérité. (...)

Esther Aranax

Esther Aranax est une enfant au visage d’ange qui pourtant cache une vie difficile, entourée d’une famille de petits délinquants. Malgré son jeune âge, elle s’est organisé un gang d’écoliers qui (...)

Dictionnaire amoureux des Sixties

Folles et géniales années soixante ! « Les sixties ? Une décennie qui a révolutionné le monde. Les sixties ? Ce sont des groupes devenus mythiques : The Beatles, The Rolling Stones, The Doors, The (...)

Laisse tomber les filles

Le grand roman de la génération yéyé. Un livre pétri d’humanité, virevoltant, joyeux, sans nostalgie, qui raconte 50 ans de l’histoire de France. Le 22 juin 1963, en compagnie de 200 000 autres (...)

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)