Brazzaville

Edinburgh World Writers’ Conference BRAZZAVILLE

Retrouvez les vidéos des rencontres et les textes d’E. Dongala, A. Mabanckou, L. Miano, F. Couao-Zotti et H. Habila, qui ont ouvert cinq débats passionnants sur les enjeux et le futur des (…)

Rama Thiaw : "Je n’ai vu pas une Afrique, mais des Afriques créatrices."

La réalisatrice sénégalaise Rama Thiaw était à Brazzaville en février. Elle nous fait partager, avec humour et finesse, son expérience du festival.

Propos décalés de Julien Bissila

Le festival Etonnants Voyageurs à Brazzaville a gagné le pari de réunir en un lieu près d’une centaine d’écrivains, de réalisateurs, de musiciens, de danseurs... L’auteur de Crabe Rouge, le metteur en scène et comédien congolais Julien Bissila a répondu à notre interview décalée...


Propos décalés de Léonora Miano

L’Afrique qui vient est celle d’aujourd’hui, forte, énergique et décidée comme Leonora Miano, l’auteure Franco-camerounaise à l’affiche d’Etonnants Voyageurs à Brazzaville. Interview hors (…)

Le festival de Brazzaville en images

Galerie de portraits, photos des concerts, des ateliers et des rencontres... Retrouvez en images la chaleur et l’énergie de l’édition brazzavilloise d’Étonnants Voyageurs (…)

Aux quatre coins de Brazzaville

Au delà du Palais des Congrès, site principal du festival, Étonnants Voyageurs s’est déployé pendant une semaine dans une multitude de lieux aux quatre coins de Brazzaville : à l’Institut Français du (…)

Le Soir : "Étonnants Voyageurs à Brazzaville"

Le Soir - Étonnants Voyageurs à Brazzaville

Venus tout droit de Soweto, Mada & Pringle, les rois du Pantsula !

En moins d’une semaine, les danseurs Mada & Pringle ont converti tout Brazzaville au Pantsula, cette forme de danse spectaculaire , née lors de la lutte contre l’apartheid dans les townships (…)

Interview décalée de José Eduardo Agualusa

La première édition des Etonnants Voyageurs à Brazzaville est pliée et les valises des festivaliers sont prêtes. Sur le départ, l’écrivain angolais José Eduardo Agualusa se livre dans le hall grouillant (…)

Propos décalés d’Elisabeth Tchoungui

Écrire relève du sensible, et on dit des femmes qu’elles le sont. Etonnants Voyageurs a fait une belle place aux femmes- écrivains. Nous avons rencontré l’une d’elle, lectrice boulimique et auteure (…)

Bouton programme