logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2012 > Programme 2012
Programme 2012
 
Les thèmes

Décentrement du regard

6 mai 2013.

Le monde dans lequel nous entrons sera, est déjà, multipolaire. Nous ne sommes pas, nous ne sommes plus, le centre du monde. Est-ce vraiment une si mauvaise nouvelle ? Plus de centre – autre manière de dire que, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la terre devient ronde.

la suite >>>

 

Révolutions urbaines

6 mai 2013.

Un vent de liberté a soufflé dès janvier 2010 en Tunisie, en Égypte, puis en Libye, tandis que la répression fait rage dans la corne de l’Afrique, en Syrie, au Yémen, en Iran... Une jeunesse en ébullition, une révolution qui se propage par Internet — comme si nous assistions tout à la fois à un basculement de génération et de civilisation.

la suite >>>

 

France plurielle

6 mai 2013.

Non pas une histoire « contre » ou une histoire « à côté », mais une histoire de la France à réécrire, où les Noirs reprendraient toute leur place.

la suite >>>

 

Littérature-monde

6 mai 2013.

Au fil des ans, le festival est devenu le rendez-vous incontournable des littératures de langue française. En dialogue, certes, entre elles, mais en dialogue aussi avec les littératures du monde entier.

la suite >>>

 

Héros cultes et littérature populaire

6 mai 2013.

Méprisés par les beaux esprits, exclus par eux de la chose littéraire, ils demeurent pourtant, continuent de hanter les imaginaires. Les croit-on morts, ils ressuscitent. A croire qu’à travers eux se dit quelque chose d’essentiel. Sur le monde, sur nous-mêmes, sur les rêves qui nous hantent, sur les révoltes qui agitent la société dans les tréfonds.

la suite >>>

 

Europe

6 mai 2013.

Le monde nouveau déferle, et met l’Europe en crise. En crise ? Temps de crise, temps aussi de renouvellement : la première fois peut-être où les peuples concernés se trouvent mis en demeure de s’interroger sur leur désir d’être ensemble – sur l’existence, ou non, d’une culture commune.

la suite >>>

 

Haïti

6 mai 2013.

Retour d’Haïti, à Saint-Malo. Avec ses écrivains. Avec Arthur H qui donnera à nouveau son spectacle « L’Or noir », qui nous emporta très loin dans la nuit de Port-au-Prince. Avec, en guise d’au revoir et de conclusion du festival, une rencontre à l’Escale. Pour prendre rendez-vous, dans deux ans, en Haïti.

la suite >>>

 

Belgique

6 mai 2013.

Elle nous paraît si proche que nous avons tendance à croire français les artistes belges qui imposent leur singularité. Et tellement lointaine, pour peu que nous y regardions de plus près, au carrefour des imaginaires du nord de l’Europe, hantée par le fantastique, le surréalisme, entretenant un rapport singulier aux littératures populaires. Bienvenue donc à la Belgique et à ses écrivains !

la suite >>>

 

Dans les Mers du Sud

6 mai 2013.

Sur ces terres des antipodes, l’Occident a longtemps projeté ses fantasmes, ses peurs, ses rêves. Si Étonnants Voyageurs se lance cette année sur les traces de James Cook et de Lapérouse, mais aussi de Melville, de Stevenson, de London, de Gauguin ou de Segalen, son souci premier aura été de mettre en valeur la variété, la richesse et la spécificité des auteurs et des cinéastes du Pacifique.

la suite >>>

 

Au rendez-vous des voyageurs

6 mai 2013.

S‘il est un « secret » du voyage (et de la littérature), si quelque chose se joue dans l’espace fluide de l’errance, c’est peut-être cela : ce point de réversibilité entre le Même et l’Autre, l’intérieur et l’extérieur, si difficile à penser, mais éprouvé si violemment, qui toujours nous appelle, et nous précipite indifféremment par les chemins et dans les livres…

la suite >>>

 

Mer et pôle

6 mai 2013.

La mer, un continent toujours à explorer. Et à rêver. Car elle concentre tous les désirs d’ailleurs, elle invite au voyage, elle est comme l’espace même de l’aventure littéraire. Comme elle est le lieu aujourd’hui, d’une formidable aventure scientifique. À Saint-Malo, depuis des siècles, l’esprit du voyage se conjugue avec l’appel du large...

la suite >>>

 

Poésie

6 mai 2013.

Français, Haïtiens, Belges, Océaniens : tous font chanter la langue française. Les poètes eurent longtemps l’ambition de reprendre à la musique son bien. Ils reprendront à Saint- Malo leur dialogue avec elle. Rythme, pouls, pulsation vitale – la poésie fut et reste pour certains un dernier refuge. Ils viennent vers vous. Chez nous.

la suite >>>

 

Imaginaire

6 mai 2013.

Place aux littératures de l’Imaginaire au lycée L’Institution de Saint-Malo. Rendez-vous avec Dark Vador et la Princesse Leia, Dracula, Sherlock Holmes, Spiderman, les X-Men, Spirou et Fanta- sio, Merlin, les loups-garous, les démons traders, les vampires œnologues et les combattants intergalactiques, au fil de multiples lectures, rencontres, animations et démonstrations. Les romanciers y croiseront des scénaristes et des auteurs de BD, des illustrateurs, des réalisateurs, des photographes, des passionnés et des profes- sionnels du jeu vidéo, de plateau, de rôles.

la suite >>>

 

Jeunesse

6 mai 2013.

Auteurs et illustrateurs à foison pour un programme de rencontres, de goûters littéraires, d’ateliers à l’Île aux trésors, d’expositions, de spectacles ou simplement à retrouver chez les libraires jeunesse de notre salon du livre.

la suite >>>