Du 22 au 28 novembre 2010 
Actualités   |   LE FESTIVAL   |   Saint-Malo   |   Bamako   |   Brazzaville   |   Haïti   |   Haïfa   |   Le dico des auteurs   |   Contacts   |   Rabat-Salé
 
Presse
 

Ouest France : "N. Diakité : naissance d’un auteur africain"

publié le 5 janvier 2011.

"Il a forgé son goût de l’écriture dans les lettres qu’il rédigeait à sa tante, qu’il prenait pour sa mère. On ne lui avait pas dit qu’elle était morte ! Ce professeur de 33 ans est aujourd’hui un auteur malien, découvert par le festival Etonnants Voyageurs de Bamako." Un article signé Hervé Bertho.




RFI :(r)écoutez Littératures sans frontière à Bamako

publié le 3 janvier 2011.

Un reportage de Sophie Ekoué diffusé le 27 novembre 2010 sur RFI : rencontre avec Moussa Konaté, Romuald Fonkoua, Bernard Magnier et Seydou Badian.




"Afrique : l’écriture affranchie", un reportage de F. Roussel de Libération

publié le 17 décembre 2010.

Le festival Etonnants Voyageurs, à Bamako, a révélé une jeune génération d’écrivains africains. Ils partagent avec leurs aînés la volonté d’obtenir enfin l’indépendance culturelle du continent, indispensable à son émancipation.




Fin d’une édition placée sous le signe du cinquantenaire

publié le 17 décembre 2010.

Par Hawa SEMEGA le 29 novembre dans le Journal du Mali




Salle comble à Bamako pour la projection de "Star et immigré"

publié le 17 décembre 2010.

Un article publié dans Bamako Hebdo, par Kassim TRAORE, le 4 décembre 2010




C. Hamidou Kane, un star de 82 ans ! par N. Michel de Jeune Afrique

publié le 17 décembre 2010.

La huitième édition du festival Étonnants voyageurs qui se tient à Bamako est marquée par la présence d’une star incontestée. Et cette star, ce n’est ni un rappeur à la mode ni un écrivain auréolé de tous les plus grands prix littéraire. C’est un homme de 82 qui n’a écrit que deux livres... Mais quels livres !.




"OuLiPo à Bamako" par N. Michel de Jeune Afrique

publié le 16 décembre 2010.

« Ça va  ? Vous avez tous du papier et un stylo  ? Je vais d’abord vous donner une liste de mots… » Ainsi a commencé le premier des trois ateliers d’écriture donnés à Bamako au Mali par Oxmo Puccino… Un artocle signé Nicolas Michel.




Ouest-France : "La joie des Etonnants Voyageurs à Bamako" par H. Bertho

publié le 13 décembre 2010.

Le festival Étonnants Voyageurs anime les capitales régionales du Mali, et Bamako depuis 2001. Le gai savoir des livres a séduit le Sahel la semaine dernière. (…) Un article paru dans Ouest-France le 4 décembre 2010.




Huit écrivains africains racontent l’Afrique qui vient dans Le Monde

publié le 10 décembre 2010.

Mais qui pouvait mieux raconter l’Afrique qui vient que les écrivains francophones ayant participé au festival Etonnants Voyageurs de Bamako ? Le Monde a demandé des textes à huit d’entre eux. Les voici dans leur intégralité.




Interview de Janis Otsiemi sur Canal+

publié le 10 décembre 2010.

Dans un reportage de Canal+, le Gabonais Janis Otsiemi, auteur de La Bouche qui mange ne parle pas chez Jigal, nous parle du "polar de la brousse", où comment le roman noir a trouvé une voix à Libreville.




Contact pour la presse

publié le 12 novembre 2010.

Pour toute information presse, merci de contacter les personnes suivantes.
Pour toute information presse, merci de contacter :
Au Mali : Mariam Oumar Touré : T. 76 42 75 07
En France : Laurent Delarue, Faits&Gestes (10, rue des Messageries 75010 Paris T. 01 53 34 65 84 – laurent.delarue@faitsetgestes.com)




 
 
 
 
 
Bamako
Suivre la vie du site RSS 2.0