Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

Actu

Le festival de poésie de Jérémie sous les eaux

Le Nouvelliste : Le festival de poésie de Jérémie sous les eaux Jérémie ne verra pas son défilé de poètes, cette année. Matthew, sous ses eaux dévastatrices, a fait couler la cité des poètes. Le festival (…)

Kettly Mars "Haïti est en équilibre entre deux pôles", selon la romancière Kettly Mars

Outre-mer 1re : la romancière et nouvelliste haïtienne fait le point sur la situation en Haïti après le passage de l’ouragan Matthew, et donne son sentiment sur la situation politique du (…)

Le Point : Le romancier Evains Wêche raconte l’ouragan Matthew

De Jérémie, ville du sud d’Haïti, méconnaissable après le passage de Matthew, Evains Wêche pousse son cri de douleur et d’espoir.

Haïti à Saint-Malo en 2012

En mai 2012, la programmation du festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo faisait une large place aux écrivains haïtiens. Retrouvez Dany Laferrière, Gary Victor, Lyonel Trouillot, James Noël, Henry (…)

Résidence d’écriture en Haïti

"Passagers des Vents", Acte 3 : du 13 au 31 janvier

La troisième résidence pour artistes "Passagers des Vents" ouvrent ses portes à Port-Salut avec Francesco Gattoni, Yahia Belaskri, Julien Delmaire, Georges Castera, et Paolo Woods. Ils nous (…)

Quelques mots de…

James Noël : "Devenons des femmes et des hommes parasismiques !"

Invité par Emmelie Prophète à participer à une émission hier 11 janvier, autour de Passagers des vents, j’ai profité pour appeler les Haïtiens à ne pas attendre la reconstruction, car suivant mes (…)

Les débats autour d’HAïTI à Saint-Malo en mai 2011

En juin 2011, nous acceuillions à Saint-Malo une quinzaine d’auteurs haîtiens. Retrouvez-les dans les débats enregistrés alors.

Résidence "Les passagers des vents" en Haïti du 2 au 22 déc.

Du 2 au 22 décembre, en Haïti, la résidence artistique et littéraire, "Les Passagers des vents", accueillent : Pia Petersen (Danemark), Tamara Suffren (Haïti), Wilfried N’Sondé (Congo-France) et (…)

Les écrivains haïtiens présents à Saint-Malo en juin prochain !

Notre histoire est désormais liée à celle de nos amis d’Haïti, et nombreux ont d’ores et déjà répondu favorablement à notre invitation pour le prochain festival de (…)

Arnold Antonin présente son documentaire à l’Unesco le 20 janvier

Le 12 janvier 2010 un tremblement de terre de Magnitude 7.3 frappe le département de l’Ouest de la République d’Haïti. Le film en 20 min documente le drame, le courage et la beauté du peuple haïtien, (…)

Commémoration : quelques manifestations à ne pas manquer

Janvier 2010, la terre tremble en Haïti, faisant quelque 230 000 victimes et plus de 1,5 millions de sans-abris. Un an plus tard, les initiatives et manifestations de soutien, publications, (…)

Lyonel Trouillot "La mort m’a raté… et après ?

"Un an après la catastrophe du 12 janvier 2010, Port-au-Prince, la capitale haïtienne, est peuplée de journalistes venus des quatre coins du monde photographier l’après. Comme s’ils ne savaient pas (…)

Un an après le séisme, les écrivains gardent la parole

Téléchargez le numéro spécial du Nouvelliste. Après le séisme du 12 janvier 2010, des écrivains haïtiens et étrangers qui étaient sur place ont témoigné dans la presse internationale, contrebalançant des (…)

Franz Benjamin "Vingt-quatre heures dans la vie d’une nuit" (Mémoire d’encrier)

Toute nuit cache le jour qui prend sa place. Une voix tantôt dépouillée, tantôt chargée nous raconte les mille et une facettes de ces heures de bonheur et de tourment. Le premier livre remarqué d’un (…)

Haitian History, culture and the hearthquake of 2010

Notons la parution aux Liverpool University Press, un remarquable ouvrage sur Haïti piloté par Charles Forsdick de l’Université de Liverpool et Martin Munro, professeur à l’Université de Tallahassee (…)

Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde 2010

Le Jury du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde réuni en Guadeloupe cette année décerne son Prix à Evelyne Trouillot pour son roman « La mémoire aux abois » publié aux éditions Hoëbeke dans la (…)

Trouillot, Baron : "Haïti. Le dur devoir d’exister"

Vient de paraître aux éditions Mémoire d’encrier (Canada) Haïti. Le dur devoir d’exister , avec des photographies d’Amélie Baron et des textes de Lyonel Trouillot. Le résultat est un beau livre, à la (…)

Parution de "Refonder Haïti ?" (Mémoire d’encrier)

Egalement aux éditions Mémoire d’encrier, paraît cet essai sous la direction de François Buteau, Rodney Saint-Eloi et Lyonel Trouillot. Refonder comment ? Reconstruire quoi ? Pour qui. Pour quoi ? Le (…)

Parution de "Urban Vodou : politique et art de la rue en Haïti" (Belin)

À découvrir : une imagerie populaire que sont ces peintures murales qui couvrent les rues d’Haïti, chronique des tumultes contemporains qui se nourrit d’allusions à l’histoire révolutionnaire d’Haïti (…)

Les Artistes de la Grand’Rue ouvrent un nouveau site

Les artistes de la Grand Rue à Port-au-prince ont créé leur nouveau site. On y retrouve les grandes figures tels Celeur et Eugène, quelques nouveaux venus Claude, Cheby, Ti Jean et Louko, et aussi (…)

Du 15 oct. 2010 au 30 janv. 2011
Grande rétrospective Basquiat à Paris

Du 15 octobre 2010 au 30 janvier, le Musée d’Art moderne de Paris accueille une formidable rétrospective du peintre haïtien de New York, mort à 27 ans après une carrière aussi intense que brève, à (…)

Episode 9 : "Hispanolia, une île pour deux" sur France Culture

Du 9 au 13 août dernier, l’émission Les Grandes traversée de France Culture nous a emmené à "Hispanolia", cette île des grandes Antilles qui partage son territoire entre Haïti et la République (…)

14 octobre à Achères (78)
Yvon Le Men rencontre Louis-Philippe Dalembert

Le poète français Yvon Le Men reçoit le 14 à 20h à la bibliothèque municipale d’Achères, l’écrivain Louis-Philippe Dalembert.

Du 11 au 21 octobre à Paris
Rétrospective Raoul Peck à la Quinzaine du Cinema Francophone

Du 11 au 21 octobre 2010, le Centre Wallonie-Bruxelles présente une large rétrospective de l’œuvre cinématographique de Raoul Peck, entre documentaire et fiction, entre Haïti et le Congo, entre pure (…)

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)