logo
accueil > Haïti > Actu
Actu
 

Le festival de poésie de Jérémie sous les eaux

20 octobre 2016.

Le Nouvelliste : Le festival de poésie de Jérémie sous les eaux
Jérémie ne verra pas son défilé de poètes, cette année. Matthew, sous ses eaux dévastatrices, a fait couler la cité des poètes. Le festival de poésie qui aurait eu six ans n’aura plus lieu.

Kettly Mars "Haïti est en équilibre entre deux pôles", selon la romancière Kettly Mars

20 octobre 2016.

Outre-mer 1re : la romancière et nouvelliste haïtienne fait le point sur la situation en Haïti après le passage de l’ouragan Matthew, et donne son sentiment sur la situation politique du pays.

 

Le Point : Le romancier Evains Wêche raconte l’ouragan Matthew

20 octobre 2016.

De Jérémie, ville du sud d’Haïti, méconnaissable après le passage de Matthew, Evains Wêche pousse son cri de douleur et d’espoir.

Haïti à Saint-Malo en 2012

6 novembre 2012.

En mai 2012, la programmation du festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo faisait une large place aux écrivains haïtiens. Retrouvez Dany Laferrière, Gary Victor, Lyonel Trouillot, James Noël, Henry Kenol, Makenzy Orcel, Emmelie Prophète mais aussi Érol Josué dans les enregistrements audio et vidéo des rencontres de Saint-Malo.

 

"Passagers des Vents", Acte 3 : du 13 au 31 janvier

16 janvier 2012.

La troisième résidence pour artistes "Passagers des Vents" ouvrent ses portes à Port-Salut avec Francesco Gattoni, Yahia Belaskri, Julien Delmaire, Georges Castera, et Paolo Woods. Ils nous retrouveront tous au festival Etonnants Voyageurs le 1er février à Port-au-Prince !

James Noël : "Devenons des femmes et des hommes parasismiques !"

12 janvier 2012.

Invité par Emmelie Prophète à participer à une émission hier 11 janvier, autour de Passagers des vents, j’ai profité pour appeler les Haïtiens à ne pas attendre la reconstruction, car suivant mes intuitions et mes analyses sur le terrain, la guerre de brics et de blocs de la reconstruction n’aura pas lieu.

 

Résidence "Les passagers des vents" en Haïti du 2 au 22 déc.

15 décembre 2011.

Du 2 au 22 décembre, en Haïti, la résidence artistique et littéraire, "Les Passagers des vents", accueillent : Pia Petersen (Danemark), Tamara Suffren (Haïti), Wilfried N’Sondé (Congo-France) et Mackenzy Orcel (Haïti).

 

Les écrivains haïtiens présents à Saint-Malo en juin prochain !

18 février 2011.

Notre histoire est désormais liée à celle de nos amis d’Haïti, et nombreux ont d’ores et déjà répondu favorablement à notre invitation pour le prochain festival de Saint-Malo.

Arnold Antonin présente son documentaire à l’Unesco le 20 janvier

13 janvier 2011.

Le 12 janvier 2010 un tremblement de terre de Magnitude 7.3 frappe le département de l’Ouest de la République d’Haïti. Le film en 20 min documente le drame, le courage et la beauté du peuple haïtien, la solidarité internationale et s’interroge sur les responsabilités et les négligences qui ont conduit à cet apocalypse.

 

Commémoration : quelques manifestations à ne pas manquer

12 janvier 2011.

Janvier 2010, la terre tremble en Haïti, faisant quelque 230 000 victimes et plus de 1,5 millions de sans-abris. Un an plus tard, les initiatives et manifestations de soutien, publications, soirées, projections… se multiplient tout au long du mois de janvier. Quelques rendez-vous à ne pas manquer.

Lyonel Trouillot "La mort m’a raté… et après ?

12 janvier 2011.

"Un an après la catastrophe du 12 janvier 2010, Port-au-Prince, la capitale haïtienne, est peuplée de journalistes venus des quatre coins du monde photographier l’après. Comme s’ils ne savaient pas que l’après est le même
que l’avant. Que les structures sociales et l’organisation étatique (…) n’avaient pas changé." …

 

Un an après le séisme, les écrivains gardent la parole

12 janvier 2011.

Téléchargez le numéro spécial du Nouvelliste. Après le séisme du 12 janvier 2010, des écrivains haïtiens et étrangers qui étaient sur place ont témoigné dans la presse internationale, contrebalançant des informations sensationnelles et souvent xénophobes. Aujourd’hui, le journal Le Nouvelliste et La Direction Nationale du Livre, ont demandé à ces écrivains de reprendre la plume pour dire au monde entier ce que vit le peuple haïtien depuis un an, ses espoirs et surtout pour rendre hommage aux victimes, aux survivants, aux héros…

Franz Benjamin "Vingt-quatre heures dans la vie d’une nuit" (Mémoire d’encrier)

11 janvier 2011.

Toute nuit cache le jour qui prend sa place. Une voix tantôt dépouillée, tantôt chargée nous raconte les mille et une facettes de ces heures de bonheur et de tourment. Le premier livre remarqué d’un jeune auteur haïtien de Montréal.

 

Haitian History, culture and the hearthquake of 2010

21 décembre 2010.

Notons la parution aux Liverpool University Press, un remarquable ouvrage sur Haïti piloté par Charles Forsdick de l’Université de Liverpool et Martin Munro, professeur à l’Université de Tallahassee (Floride). Avec des témoignages et éclairages tant historiques, politiques, sociologiques, culturels… que littéraires par une vingtaine de spécialistes et fins connaisseurs d’Haïti dont Evelyne Trouillot et Yanick Lahens.

Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde 2010

20 décembre 2010.

Le Jury du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde réuni en Guadeloupe cette année décerne son Prix à Evelyne Trouillot pour son roman « La mémoire aux abois » publié aux éditions Hoëbeke dans la collection Etonnants voyageurs dirigée par Michel Le Bris en mai 2010.

 

Trouillot, Baron : "Haïti. Le dur devoir d’exister"

17 décembre 2010.

Vient de paraître aux éditions Mémoire d’encrier (Canada) Haïti. Le dur devoir d’exister , avec des photographies d’Amélie Baron et des textes de Lyonel Trouillot. Le résultat est un beau livre, à la fois simple et merveilleux.

Parution de "Refonder Haïti ?" (Mémoire d’encrier)

17 décembre 2010.

Egalement aux éditions Mémoire d’encrier, paraît cet essai sous la direction de François Buteau, Rodney Saint-Eloi et Lyonel Trouillot. Refonder comment ? Reconstruire quoi ? Pour qui. Pour quoi ? Le débat s’ouvre ici avec la voix des citoyens haïtiens.

 

Parution de "Urban Vodou : politique et art de la rue en Haïti" (Belin)

13 décembre 2010.

À découvrir : une imagerie populaire que sont ces peintures murales qui couvrent les rues d’Haïti, chronique des tumultes contemporains qui se nourrit d’allusions à l’histoire révolutionnaire d’Haïti et à la mémoire de la lutte anticoloniale, étroitement associées à la culture vaudou.

Les Artistes de la Grand’Rue ouvrent un nouveau site

18 octobre 2010.

Les artistes de la Grand Rue à Port-au-prince ont créé leur nouveau site. On y retrouve les grandes figures tels Celeur et Eugène, quelques nouveaux venus Claude, Cheby, Ti Jean et Louko, et aussi (…).

 

Du 15 oct. 2010 au 30 janv. 2011
Grande rétrospective Basquiat à Paris

15 octobre 2010.

Du 15 octobre 2010 au 30 janvier, le Musée d’Art moderne de Paris accueille une formidable rétrospective du peintre haïtien de New York, mort à 27 ans après une carrière aussi intense que brève, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa naissance. La première de cette envergure en France. A ne pas manquer.

Episode 9 : "Hispanolia, une île pour deux" sur France Culture

15 octobre 2010.

Du 9 au 13 août dernier, l’émission Les Grandes traversée de France Culture nous a emmené à "Hispanolia", cette île des grandes Antilles qui partage son territoire entre Haïti et la République dominicaine.
Aujourd’hui, épisode 9 : « Le gendarme américain »

 

14 octobre à Achères (78)
Yvon Le Men rencontre Louis-Philippe Dalembert

6 octobre 2010.

Le poète français Yvon Le Men reçoit le 14 à 20h à la bibliothèque municipale d’Achères, l’écrivain Louis-Philippe Dalembert.

Du 11 au 21 octobre à Paris
Rétrospective Raoul Peck à la Quinzaine du Cinema Francophone

6 octobre 2010.

Du 11 au 21 octobre 2010, le Centre Wallonie-Bruxelles présente une large rétrospective de l’œuvre cinématographique de Raoul Peck, entre documentaire et fiction, entre Haïti et le Congo, entre pure imagination et histoire contemporaine.

 

Jusqu’au 17 novembre
Mario Benjamin expose à Bruxelles

5 octobre 2010.

Jusqu’au 17 novembre, le Botanique de Bruxelles expose l’œuvre du plasticien haïtien Mario Benjamin créée in situ au cours d’un mois de résidence.

Episode 8 : "Hispanolia, une île pour deux" sur France Culture

1er octobre 2010.

Du 9 au 13 août dernier, l’émission Les Grandes traversée de France Culture nous a emmené à "Hispanolia", cette île des grandes Antilles qui partage son territoire entre Haïti et la République dominicaine.
Aujourd’hui, épisode 8 : « Les Frères de Saint Jacques dans la tourmente »

 

Episode 7 : "Hispanolia, une île pour deux" sur France Culture

27 septembre 2010.

Du 9 au 13 août dernier, l’émission Les Grandes traversée de France Culture nous a emmené à "Hispanolia", cette île des grandes Antilles qui partage son territoire entre Haïti et la République dominicaine.
Aujourd’hui, épisode 7 : « Le Vaudou »

23 et 24 septembre
Frankétienne joue "Melovivi" à Montréal

20 septembre 2010.

À l’occasion de la 16e édition du FIL, Festival International de Littérature de Montréal, Frankétienne et son compagnon de jeu Garnel Innocent, qui nous avaient tous deux fait la joie de venir présenter leur pièce à Saint-Malo, donnent deux représentations de Mélovivi ou le piège, la pièce prémonitoire du génie des lettres haïtiennes.

 

Le documentaire sur Dany Laferrière nominé aux Trophées des Arts afro-caribéens

20 septembre 2010.

Le film sur Dany Laferrière, La dérive douce d’un enfant de Petit-Goâve du réalisateur Pedro Ruiz, que nous avons diffusé à Saint-Malo cette année, est nominé dans la catégorie meilleur documentaire, à la 5e édition des Trophées des Arts afro-caribéens à Paris. Les prix sera dévoilé le lundi 8 novembre au Théâtre du Châtelet.

Episode 6 : "Hispanolia, une île pour deux" sur France Culture

20 septembre 2010.

Du 9 au 13 août dernier, l’émission Les Grandes traversée de France Culture nous a emmené à "Hispanolia", cette île des grandes Antilles qui partage son territoire entre Haïti et la République dominicaine.
Aujourd’hui, épisode 6 : « La Barrick Gold : L’or, l’or encore ! »

 

Episode 5 : "Hispanolia, une île pour deux" sur France Culture

16 septembre 2010.

Du 9 au 13 août dernier, l’émission Les Grandes traversée de France Culture nous a emmené à "Hispanolia", cette île des grandes Antilles qui partage son territoire entre Haïti et la République dominicaine.
Aujourd’hui, 5e épisode : "Le temps des dictatures (Trujillo/Duvalier )"

Episode 4 : "Hispanolia, une île pour deux" sur France Culture

15 septembre 2010.

Du 9 au 13 août dernier, l’émission Les Grandes traversée de France Culture nous a emmené à "Hispanolia", cette île des grandes Antilles qui partage son territoire entre Haïti et la République dominicaine.
Aujourd’hui, épisode 4 : « Dajabon, une frontière pour deux. »

 

Mardi 14 septembre
Rencontre avec Rodney Saint-Eloi à la librairie du Québec

13 septembre 2010.

À l’occasion de la parution de son livre Haïti, kenbe la !, Rodney Saint-Eloi rencontre rencontre le public à la librairie du Québec à Paris, mardi 14 septembre à 19 heures.

Episode 3 : "Hispanolia, une île pour deux" sur France Culture

9 septembre 2010.

Du 9 au 13 août dernier, l’émission Les Grandes traversée de France Culture nous a emmené à "Hispanolia", cette île des grandes Antilles qui partage son territoire entre Haïti et la République dominicaine.
Aujourd’hui, deuxième jour : "Les Braceros. Une petite histoire des relations dominicano-haïtiennes"

 

Episode 2 : "Hispanolia, une île pour deux" sur France Culture

8 septembre 2010.

Du 9 au 13 août dernier, l’émission Les Grandes traversée de France Culture nous a emmené à "Hispanolia", cette île des grandes Antilles qui partage son territoire entre Haïti et la République dominicaine.
Aujourd’hui, premier jour et deuxième heure : « Punta Cana - Les Abricots, un rêve de paradis »

Les Grandes traversées de France Culture : spécial "Hispanolia, une île pour deux", premier épisode

6 septembre 2010.

Du 9 au 13 août dernier, l’émission Les Grandes traversée de France Culture nous a emmené à "Hispanolia", cette île des grandes Antilles qui partage son territoire entre Haïti et la République dominicaine.
Aujourd’hui, premier jour : « Comment naissent deux nations dans un même berceau ? »

 

Prix du livre insulaire 2010, catégorie poésie, attribué à l’écrivain haïtien Robert Berrouët-Oriol

2 septembre 2010.

Le Prix du Livre Insulaire 2010, catégorie poésie, a été attribué à l’écrivain haïtien vivant au Canada, Robert Berrouët-Oriol, pour « Poème du décours », paru aux Éditions Triptyque (Québec- Canada).

L’interview exclusive de Frankétienne au journal Le Matin

23 avril 2010.

Le mardi 13 avril 2010, Frankétienne accordait une interview exclusive au quotidien haïtien Le Matin. L’occasion de revenir sur les origines de sa dernière pièce de théâtre Melovivi, qui sera jouée à Saint-Malo, et sur sa vision de la création poétique et littéraire en Haïti et dans le monde.

 

À paraître le 19 mai
Haïti parmi les vivants

12 avril 2010.

Suite au séisme, les éditions Actes Sud et le magazine Le Point ont décidé de s’associer pour publier ce recueil. Des textes de Lyonel Trouillot, Dany Laferrière et Michel Le Bris, suivi de ceux, récits, poèmes, textes de création (en créole et en français), tels qu’ils ont été produits, dans des circonstances dont on imagine la difficultés, par des écrivains membres de l’Atelier du Jeudi Soir, Haïtiens ou résidents en Haïti. Leurs voix s’élèvent ici, singulières mais unifiées.

Parution : "Haïti, une traversée littéraire"

2 avril 2010.

Nous vous l’annoncions dès décembre, ce recueil élaboré par L.-Ph. Dalembert et Lyonel Trouillot présente une série d’instantanés de la littérature haïtienne, en Haïti et dans ses diasporas. Avec un CD reprenant des archives sonores d’écrivains.

 

Témoignage
Dany Laferrière publie "Tout bouge autour de moi"

1er avril 2010.

L’auteur retrace avec force et générosité les principaux moments du désastre : textes brefs, portraits, informations, impressions, projections. Publié par les éditions canadiennes Mémoire d’encrier, le livre sera présent sur les stands du Salon du Livre lors du festival Etonnants Voyageurs.

Frankétienne joue "Melovivi" à Paris (Unesco) le 24 mars

17 mars 2010.

Rineuve éditions publie "Melovivi ou le piège", la pièce prémonitoire écrite en novembre 2009, que Frankétienne a présenté lui-même à Paris, à l’Unesco, le 24 mars prochain, avant de la faire découvrir au public du festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo au mois de mai.

 

Du 8 au 13 mars
"Thérèse en mille morceaux" de L. Trouillot au théâtre des Célestins de Lyon

11 mars 2010.

"Thérèse en mille morceaux", pièce de théâtre de Pascale Henry, adaptée du roman de Lyonel Trouillot, est présentée au théâtre des Célestins, de Lyon, du 9 au 13 mars 2010 (en présence de l’auteur). Encore deux soirs pour s’y rendre !

Exposition : "Haïti 500 ans d’Histoire", hommage aux artistes haïtiens

5 mars 2010.

L’exposition "Haïti 500 ans d’Histoire" en hommage aux artistes haïtiens organisée en partenariat avec le Musée du Montparnasse du 11 au 21 février est maintenant sous les auspices de la Maison de l’Unesco à Paris, du 4 au 31 mars 2010. Avant de rejoindre en partie Saint-Malo.

 

Le Nouvelliste : hors-série sur le séisme

26 février 2010.

Le quotidien haïtien, Le Nouvelliste, sort cette semaine un numéro hors série entièrement consacré au séisme en Haïti. Téléchargez tout le numéro et retrouvez un article de Frankétienne ainsi qu’un extrait de sa pièce de théâtre prémonitoire "Le Piège" et un article de Gary Victor " Quand l’anticipation se fait réalité !"

Haïti : publication de soutien
 

12 février 2010.

Le 18 février prochain, les Éditions du Serpent à plumes publient un recueil inédit d’auteurs haïtiens avec le concours du CNL, dont les bénéfices iront à l’Hôpital de la Communauté haïtienne, à Port-au-Prince.

 

Bulletin de l’ISPAN : un bilan effroyable

9 février 2010.

Emmelie Prophète, responsable de la Direction Nationale du Livre au Ministère de la Culture, nous envoie le dernier bulletin de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National en Haïti. Des images saisissantes qui suffisent à décrire l’horreur.

Solidarité Haïti : faire un don
 

9 février 2010.

Les dons pour Haïti ne doivent pas s’arrêter maintenant que la catastrophe ne fait plus la une des journaux. Voici quelques organisations caritatives où il nous semble judicieux d’apporter sa solidarité envers le peuple haïtien.

 

Sites sur Haïti : info, témoignages, etc.

9 février 2010.

Quelques liens intéressants, articles d’auteurs publiés dans la presse au lendemain du 12 février, chroniques, et aussi sites, blogs, informations, événements, pour rester informés sur l’Haïti de l’après-séisme.

Bibliothèques Sans Frontières : appel pour Haïti

5 février 2010.

Appel des écrivains, éditeurs, universitaires et citoyens aux côtés de Bibliothèques Sans Frontières

Haïti, tout au long de son histoire, a subi les assauts répétés des catastrophes naturelles et des drames humains. A travers ces terribles épreuves, le peuple haïtien s’est forgé une culture d’une richesse et d’une diversité hors du commun.

 

La Librairie au secours d’Haïti
 

5 février 2010.

L’Association internationale des librairies francophones (AILF) et le Syndicat de la librairie française (SLF) se mobilisent pour venir en aide à la librairie La Pléiade, à Port-au-Prince, détruite lors du tremblement de terre. Samedi 6 février, les libraires indépendants s’engagent à reverser un demi-euro après chaque passage en caisse.

L’appel de Jean-Claude Fignolé
 

4 février 2010.

"C’est un appel de détresse que je lance. Ma commune s’impose d’accueillir près de 8.000 rescapés du séisme, dont certains ne sont pas originaires de la région. Vendredi, pour l’ensemble du département, les services de la protection civile en avaient déjà enregistré 80.750. Plusieurs orphelins, égarés, hébétés, venus d’un ailleurs dont ils ne se rappellent pas le nom hantent les campagnes. …" Un article publié dans Le Point.

 

La Grande Librairie HAITI : France 5, jeudi 28 janvier, 20h35

25 janvier 2010.

Le FESTIVAL ETONNANTS VOYAGEURS devait se tenir à Port-au-Prince à partir du 14 janvier ; il n’a pu avoir lieu… il aura lieu quand même… de manière symbolique, sur le plateau de La Grande Librairie, en direct et en public, grâce à la ténacité de Michel Le Bris et des écrivains français, avant de se tenir au printemps prochain, du 20 au 24 mai, à Saint-Malo. Les animateurs littéraires de France 5 se mobilisent en effet : François Busnel, Patrick Poivre d’Arvor et Daniel Picouly présenteront ensemble ce numéro spécial Haiti diffusé sur France 5, en direct et en public, et retransmis en simultané sur France Ô et TV5 Monde.

Toute l’actu sur Haïti

25 janvier 2010.
 

Des nouvelles des auteurs

25 janvier 2010.

Suite à la terrible catastrophe qui s’abat sur Haïti, nous suivons comme chacun sans relâche les nouvelles en provenance de Port-au-Prince. Nous centralisons les nouvelles des auteurs qui devaient participer au festival Etonnants Voyageurs qui devait se tenir du 14 au 17 janvier à Port-au-Prince. Nous avons appris comme chacun le décès de Georges Anglade et de sa femme. Les autres auteurs sont sains et saufs. Michel Le Bris et toute l’équipe ont été rapatriés à Paris samedi 16 janvier. Ils vont bien. Les auteurs et journalistes qui devaient rejoindre Port-au-Prince le mercredi 14 ne sont bien entendu pas partis, certains étant restés en transit en Guadeloupe, Martinique ou Miami.