Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

2010

La dernière chronique de l’après, par Lyonel Trouillot
23 mars : "Changer réellement l’après"

Retrouvez la dernière chronique de Lyonel Trouillot, envoyée au site LePoint.fr le 23 mars. "Qu’est-ce qu’un grand désastre sinon la somme de milliers de petits désastres ! Chaque petit désastre est en (…)

Des textes et des poèmes des invités

Durant toute la préparation du festival Haïti Etonnant Voyageurs, certains auteurs haïtiens nous ont envoyé des textes ou des poèmes, quelques fois inédits, d’autres fois des extraits de textes déjà (…)

Frankétienne : "Chronique d’un séisme pressenti"

Un mois après le séisme, Frankétienne revient sur l’instant qui fit chavirer le destin d’Haïti : "Entre les musicales virondes des astres / un intense yanvalou / cette danse macabrement nouée de (…)

Inédit : un nouveau poème de Saint-John Kauss

Parole de traversier, dans le temps comme dans l’espace, la poésie de Saint-John Kauss est enracinée dans la mémoire. Ses thèmes favoris, l’exil, le pays, la famille, la tendresse et l’errance sont à (…)

Roody Edmé : "Haiti, année zéro ?"

Éducateur, rédacteur et éditorialiste de la section internationale du Matin, Roody Edmé devait, comme en 2007, animer des débats pour le festival EV. Il nous envoie un papier où il appelle à bâtir une (…)

Courrier International : la parole aux quotidiens haïtiens

Avec leurs bureaux détruits, leurs imprimeries hors d’usage et plusieurs employés blessés ou disparus, les deux quotidiens de la capitale, Le Matin et Le Nouvelliste, ne peuvent paraître. Courrier (…)

Haïti debout ! par Jutta Hepke
 

Directrice des Editions Vents d’ailleurs qui publient les grands noms de la littérature haïtenne (Gary Victor, Frankétienne, Kattly Mars…), Jutta Hepke appelle à soutenir Haïti, dans la durée, pour (…)

L. Trouillot répond à l’Humanité
 

Dans un article publié le 4 février 2010, Lyonel Trouillot répond à l’Humanité : la reconstruction, le courage des Haïtiens, le partage, l’Etat, l’intervention étrangère… mais aussi le rôle de l’écrivain (…)

Les auteurs haïtiens témoignent dans Libération

Dans le Libération daté du 19 janvier 2010, les écrivains et intellectuels haïtiens prennent la plume pour témoigner, depuis Haïti pour la majeure partie d’entre eux : Yanick Lahens, Evelyne Trouillot, (…)

Evelyne Trouillot : l’espoir
 

Evelyne Trouillot témoigne à son tour dans le New York Times. "Un lien profond unit tous les Haïtiens, quels que soient notre condition sociale, notre statut économique, nos croyances religieuses, ne (…)

Gary Victor depuis le quartier de Carrefour-Feuilles

Place Cadet-Jérémie. Quartier de Carrefour-Feuilles au sud de Port-au-Prince. Dans des conditions d’hygiène plus que précaires, plus de 1 000 familles s’entassent sous des tentes de fortune pouvant à (…)

Michel Le Bris : "la puissance créatrice d’Haïti"

"La puissance créatrice de cette île est tout simplement extraordinaire… Et c’est cette force créatrice depuis toujours qui fait tenir les gens debout." Voici le texte intégral de l’article de Michel (…)

James Noël : "Quelques mots lâchés en catastrophe"

"Ici la mort saccage abondamment. Nous pleurons nos morts sans plus disposer d’une seule goutte de larme dans le corps. Plus de dix jours après le drame, les rues sont dégagées de leurs montagnes de (…)

Conversation entre Frankétienne et Philippe Bernard

Premier coup de fil de Frankétienne à son ami Philippe Bernard, spécialiste de la littérature haïtienne, mercredi 20 janvier 2010 à 14h38, soit peu de temps après cette seconde secousse (6 sur Richter) (…)

Rodney Saint-Eloi : "La tendresse et l’élégance nous sauveront"

"J’ai failli mourir avec le beau recueil de poèmes Seule la mer d’Amoz Oz. Je serais mort en compagnie de mes amis Dany Laferrière et Thomas Spear autour d’une table. J’atterris à Port-au-Prince le (…)

Dany Laferrière : "On faisait corps avec la terre"

De "La Minute" à "La Révolution" en passant par "Le silence, "Les projectiles", "L’horreur" ou "Les animaux", Dany Lafferière raconte en 10 courts paragraphes la longue nuit qui suivit le séisme du (…)

L.-P. Dalembert : "Et pourtant, elle tourne, la solidarité"

Louis-Philippe Dalembert avait déjà rejoint Haïti le 12 janvier. Il y est toujours et nous confie : "je n’ai pas encore le courage de m’en aller... même si je ne suis ni medecin ni infirmier. Mais j’ai (…)

Josaphat-Robert Large envoie son cœur en Haïti

"Après une nuit d’escale en Floride, je me présentais frais comme un œuf d’oie à l’aéroport de Fort-Lauderdale, pour la seconde étape de mon voyage. Cap sur Haïti ! J’avais déjà fixé sur mes lèvres mon (…)

Michel Le Bris : "écrire, pour dire Haïti, à la face du monde"

Michel Le Bris livre au Point le récit de son expérience, des heures et des jours qui ont suivi le séisme alors qu’il venait de débarquer à Port-au-Prince pour la préparation du festival. Car il y a (…)

"Haïti Chérie" par Serge Quadruppani

Serge Quadruppani devait aussi être de la fête. Il envoie un message à Haïti, et aux amis d’Etonnants Voyageurs. " Chers amis d’Etonnants Voyageurs, J’étais depuis mercredi dans un état de stupeur, (…)

Melani Le Bris raconte les événements

"La deuxième édition du festival Etonnants Voyageurs à Port-au-Prince devait débuter le jeudi 14 janvier au matin. Une vingtaine d’auteurs étrangers étaient attendus le mercredi soir à Port-au-Prince, (…)

Dany Laferrière témoigne dans Le Monde

Romancier récompensé à l’automne 2009 par le prix Médicis pour L’Enigme du retour (Grasset), Dany Laferrière faisait partie des écrivains invités au festival Etonnants Voyageurs en Haïti, qui devait avoir (…)

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)