logo
Vaudou
 

Les origines africaines du vaudou

2 avril 2010.

Le Vodou d’Haïti est un syncrétisme, c’est à-dire une structure religieuse issue de l’assemblage d’éléments empruntés à plusieurs autres religions, entre influences catholiques et patrimoines traditionnels des tribus d’Afrique.

Haïti, littérature et vaudou

1er avril 2010.

Haïti : un bout d’île, un lambeau, un problème. Et pourtant, voilà une terre où les magies s’entrechoquent, les fantasmes dérivent, les rythmes exultent… Un pays quasi-analphabète bondé de peintres et de sculpteurs, d’écrivains et de poètes.

 

Vaudou : Les puissances invisibles de l’être

8 mars 2010.

"Invoquer un système religieux mais aussi l’expérience même du "Vaudoun", sa présence au quotidien : Vent, Son, Souffle. L’indicible, l’instable. La non-parole, le non-écrit, le non-discours. Le contre-discours." Un second texte sur le Vaudou par Rachel Beauvoir-Dominique.

Vaudou : le nom du monde est magie

1er mars 2010.

Le Vaudou fascine, le Vaudou fait peur. Peu de mots sont chargés d’autant de mystère que celui-là, épouvante et séduction mêlées. Au fil d’une série de textes publiés ici-même, et issus du catalogue de l’exposition "Vaudou" présentée à Daoulas en 2003 *, nous mettrons au jour cette "légende noire", montrant à quel point elle se nourrit d’une dimension spirituelle, et, s’en nourrissant, lui donne vie, l’invente.