Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

La collection Étonnants Voyageurs chez Hoëbeke

En partance

Un homme se tient face à la mer, à l’extrême fin de l’Europe, en Irlande, comme s’il s’absorbait lentement dans le paysage ou y cherchait les voies d’une découverte de soi. Et à sa voix répondent (...)

Grandes Plaines

L’Ouest ? Le mythe américain par excellence, nimbé du halo doré des légendes, magnifié par le western. Certes. Mais aussi, aujourd’hui, un vaste « nulle part » à l’abandon, que l’on survole en allant (...)

Jours tranquilles à Bangkok

On peut venir à Bangkok pour bien des raisons, un changement de sexe, une nuit d’amour avec deux prostituées, un séjour dans un palace, ou simplement pour disparaître. Pour Lawrence Osborne, ce sera (...)

Étonnants Voyageurs : 25 années d’une aventure littéraire

Un beau livre paru en mai 2015 pour le festival !

Le Phare, voyage immobile

Paolo Rumiz n’en est pas à son premier voyage, lui qui a longé les 7 000 kilomètres des frontières de l’Europe, de l’Arctique à la mer Noire, traversé les Balkans, franchi les montagnes à la recherche (...)

Dans l’œil du faucon

Telle est la force de la littérature à sa plus haute intensité – et du voyage, parfois : de nous réapprendre à regarder ce que nous ne voyons plus, à force d’habitudes, devenus sans nous en apercevoir (...)

Les Oies des neiges

William Fiennes, encore étudiant, tombe soudainement gravement malade. Il fait plusieurs séjours à l’hôpital, entrecoupés de longues périodes de convalescence dans la maison familiale. La maladie le (...)

Pô, le roman d’un fleuve

Un voyage à travers le plus grand fleuve d’Italie, mené par l’écrivain italien Paolo Rumiz en compagnie de canoéistes, de bateliers et de pêcheurs. Un voyage à la découverte d’un cours d’eau sauvage (...)

Connemara, Porté par le vent

Un chef-d’œuvre, tout simplement. Tim Robinson avait déjà derrière lui une belle carrière d’artiste plasticien lorsqu’en 1972 il se met en quête d’un lieu tranquille, loin de l’agitation londonienne. (...)

Mûr à crever

La naissance d’un géant. Un immense cri de révolte et de souffrance, à faire s’effondrer les murailles, qui emporte tout dans sa fureur, bouscule la langue, la réinvente, porte les mots jusqu’à leur (...)

Le voyage de Brendan

Prouver que les grands voyages mythiques, supposés des légendes, étaient véridiques, est rapidement devenu une obsession pour Tim severin. Encore étudiant à Oxford en 1961, il décida de refaire le (...)

L’Afrique qui vient

Un monde meurt, et avec lui bien de nos repères – un autre monde naît, dans le tumulte et le chaos, mais avec une formidable énergie. Et une nouvelle Afrique, qui entend prendre sa place dans le (...)

Transwonderland

Le Nigéria ne fait pas partie des plus grandes destinations touristiques. Noo Saro-Wiwa va pourtant y passer tous ses étés pendant près de 15 ans. Née au Nigéria en 1976, élevée par sa mère en (...)

L’ombre d’Hannibal

Le voyage commence au mois de mai 2007 au col du Clapier, en France, où Paolo Rumiz avec quelques compagnons montagnards est parti repérer des traces du passage d’Hannibal, intrigué et vaguement (…)

Destination Kailash

Le Mont Kailash est la plus sacrée des montagnes du monde, puisqu’un cinquième de l’humanité le tient pour un lieu saint. Isolé derrière l’Himalaya central, il serait - selon le mythe - la source de (...)

Un paradis se meurt

Le testament d’Alain Gerbault. Son chant d’amour à la Polynésie. Et le plus terrible des réquisitoires – ne voulait-il pas lui donner le sous-titre : « Sous la civilisation blanche sans merci » ? Il lui (...)

Îles de beauté

Fin décembre 1933, après trois années passées en Europe et un an de voyage, le navigateur jette enfin l’ancre aux îles Marquises, première étape de ce qu’il appelle « la route du vrai retour ». Et c’est (...)

La vie sexuelle des cannibales

On s’amuse ferme en découvrant l’histoire vraie de ces deux années de séjour, aussi épouvantables qu’hilarantes, aux îles Kiribati, petite nation perdue au fin fond du Pacifique Sud – qui pourrait bien (...)

Les nouvelles du bout du monde

Collectif : Anthologie présentée par Jean-Pierre Perrin (Hoëbeke, 2011)

" Le Festin indien "

de Chitrita Banerji (Hoëbeke, 2011)

"Les Vagabonds enchantés"

de Mimlu Sen (Hoëbeke, 2011)

" Aux frontières de l’Europe "

de Paolo Rumiz (Hoëbeke, 2011)

"En Sibérie"

de Colin Thubron (Hoëbeke, 2010)

"La mémoire aux abois"

d’Evelyne Trouillot (Hoëbeke, mai 2010)

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)