logo
accueil > Haïti > Culture haïtienne
Culture haïtienne
 

À la découverte de Haïti
 

23 février 2010.

Histoire, littérature, musique, peinture, sculpture, vaudou : voici rassemblés dans cette rubrique intitulée "Découvrir la culture haïtienne", des articles illustrés pour l’essentiel par des artistes haïtiens. Des clés pour mieux faire connaître Haïti.

 la suite >>>

 
 
 
Histoire
 

Les Campagnes Antisuperstitieuses

6 mai 2010.

Les Chefs de l’Église catholique avaient déjà dénoncé le Vaudou, notamment dans des Lettres pastorales de 1896, et de 1913. Mais c’est la Campagne antisuperstitieuse lancée dans les années 1940 qui a sans conteste laissé le plus de traces.

Vaudou : le fantasme américain

1er avril 2010.

Zombies, magie noire, sauvages ivres de sang, sacrifices humains, rites innommables, les écrans hollywoodiens façonnent l’image du Vaudou à travers ces films d’épouvantes des années 30, sur fond d’esclavagisme et de racisme anti-noir.

 

Vaudou et Harlem Renaissance

30 mars 2010.

Tandis que l’Amérique blanche s’acharne à donner une image terrifiante du Vaudou dans ses films d’épouvante, la culture afro est en pleine effervescence à Harlem, les artistes noirs revendiquent leurs origines avec le Vaudou comme foyer d’inspiration.

Mission bretonne en Haïti

30 mars 2010.

En 1804, cinq diocèses sont créés à Haïti. C’est Martial-Guillaume-Marie Testard du Cosquer, originaire de Lesneven et premier archevêque de Port-au-Prince, qui sera chargé de recruter le clergé de l’île, les diocèses bretons alimenteront la Mission...

 

 
Littérature
 

Kettly Mars, "Saisons sauvages" (2010)

13 mai 2010.

Sous ce titre au goût fade de la collection Harlequin ou de série télé étasunienne se cache un roman âpre et vigoureux. Cette fois encore, après Fado, Kettly Mars choisit une histoire de femme puissante. Une femme que son destin force à des choix terribles, elle qui se trouve coincée dans une situation inextricable et qui pense s’en sortir en gagnant sur tous les tableaux.

Ceux du dehors : Dany Laferrière, "L’énigme du retour" (2009)

10 mai 2010.

Avec L’énigme du retour , Dany Laferrière signe un roman sur la mémoire des lieux et des hommes, sur l’identité et l’absence, un roman qui fait écho à l’Etranger de Camus et au Cahier d’un retour au pays natal de Césaire.

 

Ceux d’ailleurs : Hans Christoph Buch, "Haïti chérie" (1990)

10 mai 2010.

À partir de la déesse Erzulie, Vénus du panthéon Vodou, Hans Christoph Buch décline dans Haïti chérie , une baroque allégorie d’Haïti.

Ceux d’ailleurs : Charles Najman, "Haïti, Dieu seul me voit" (1995)

10 mai 2010.

Dans ce récit touffu et extraordinairement documenté, Charles Najman utilise le vodou comme fil conducteur pour une traversée tumultueuse de l’histoire d’Haïti.

 

 
Vaudou
 

Les origines africaines du vaudou

2 avril 2010.

Le Vodou d’Haïti est un syncrétisme, c’est à-dire une structure religieuse issue de l’assemblage d’éléments empruntés à plusieurs autres religions, entre influences catholiques et patrimoines traditionnels des tribus d’Afrique.

Haïti, littérature et vaudou

1er avril 2010.

Haïti : un bout d’île, un lambeau, un problème. Et pourtant, voilà une terre où les magies s’entrechoquent, les fantasmes dérivent, les rythmes exultent… Un pays quasi-analphabète bondé de peintres et de sculpteurs, d’écrivains et de poètes.

 

Vaudou : Les puissances invisibles de l’être

8 mars 2010.

"Invoquer un système religieux mais aussi l’expérience même du "Vaudoun", sa présence au quotidien : Vent, Son, Souffle. L’indicible, l’instable. La non-parole, le non-écrit, le non-discours. Le contre-discours." Un second texte sur le Vaudou par Rachel Beauvoir-Dominique.

Vaudou : le nom du monde est magie

1er mars 2010.

Le Vaudou fascine, le Vaudou fait peur. Peu de mots sont chargés d’autant de mystère que celui-là, épouvante et séduction mêlées. Au fil d’une série de textes publiés ici-même, et issus du catalogue de l’exposition "Vaudou" présentée à Daoulas en 2003 *, nous mettrons au jour cette "légende noire", montrant à quel point elle se nourrit d’une dimension spirituelle, et, s’en nourrissant, lui donne vie, l’invente.

 

 
Peinture
 

Un peuple de peintres

10 mars 2010.

L’écrivain et réalisateur Jean Marie Drot raconte sa rencontre avec la peinture haïtienne à Port-au-Prince : "Chaque peintre, à sa façon, semblait jouer devant moi quelques notes d’une vaste symphonie populaire." Rencontres.

Malraux en Haïti

10 mars 2010.

"Haïti, seul peuple de peintres" écrivit Malraux lorsqu’il découvrit l’île. Durant son séjour, du 20 décembre 1975 au 5 janvier 1976, il est acceuilli par la Communauté de Saint Soleil et se trouve enchanté par le génie de l’art Vaudou.

 

André Breton en Haïti

10 mars 2010.

En 1945, en route vers l’Europe dévastée, Breton arrive de New York, pour donner une conférence à Port au Prince, il rencontre le peintre Hector Hyppolite qui n’a plus alors que trois ans à vivre. Breton succombe au charme d’un art magique, l’art Vaudou.


 
Sculpture
 

Les Bosmetal

9 avril 2010.

Les Bosmetal ou l’art de faire de la sculpture avec des bidons de fuel hors d’usage, passés au feu, aplatis et martelés pour obtenir de fascinantes créations où l’on retrouve l’influence du Vaudou et sa symbolique complexe.

Sculpteurs de la Grand’Rue
 

23 février 2010.

En 2007, l’artiste haïtien Mario Benjamin a guidé les pas du photographe Gaël Le Ny dans le dédale de la "Grand’rue", à la rencontre des totems de métal des sculpteurs André Eugène, Jean-Hérald Céleur et Frantz Jacques Guyodo. Nous avons appris qu’ils sont tous les trois indemnes, même si le quartier de la Grand’Rue n’est plus. Hommage en images.

 

 
Cuisine
 

La cuisine des flibustiers

4 juin 2010.

Qui aurait pu imaginer pirates, flibustiers en fins gastronomes ? Et pourtant : la cuisine créole d’aujourd’hui est née du creuset flibustier, miraculeux métissage d’influences.