logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2009 > Programme
 
Saint-Malo Archives : 2009 
 
 

Nos vingt ans...

1er juin 2009.

Étonnants Voyageurs, XXe édition. Vingt années animées par une même passion : que la littérature ose enfin s’affirmer « aventureuse, voyageuse, ouverte aux vents du monde, soucieuse de le dire ». Un monde, sous nos yeux, disparaissait un autre naissait : n’était-ce pas aux artistes, aux écrivains de nous le donner à voir ?

 la suite >>>

Audioguides SFR : dix lieux, dix voix du festival

1er juin 2009.

Dix lieux, dix auteurs… et dix extraits sonores pour renouer avec des moments forts de l’histoire du festival. Retrouvez les voix de Jacques Meunier, Francisco Coloane, J.M.G. Le Clézio, Nicolas Bouvier, Alvaro Mutis... Sur chacun de ces lieux, une signalétique SFR évoquera un auteur dont on pourra réentendre la voix en composant le 2009 pour les abonnés SFR (communication gratuite) ou le 06 29 009 009 pour les autres (communication comprise dans le forfait).

 la suite >>>

 

La mer demain ?

31 mai 2009.

Une question qui nous préoccupe tous, : quel est l’avenir de la mer, face à la densification de l’espace terrestre, à la finitude des ressources énergétiques, à l’enjeu climatique ? Ces questions anticipent ou accompagnent de nouvelles percées technologiques et économiques.

 la suite >>>

Pôles : nouveaux enjeux géostratégiques

31 mai 2009.

En plantant un drapeau à la verticale du pôle Nord, le 2 août, une expédition russe a relancé la lutte qui se joue dans l’Arctique. Le réchauffement climatique y ouvre la perspective de nouvelles activités économiques : 25 % des réserves mondiales d’hydrocarbures !

 la suite >>>

 

Salle Maupertuis : figures de l’engagement

31 mai 2009.

« Engagement » : le mot fait peur, qui rappelle un temps où les écrivains trop souvent se mettaient au service d’une idéologie. De cet engagement là, Louis Guilloux en avait analysé tous les pièges, tout en maintenant très haut l’exigence d’une littérature soucieuse du monde...

 la suite >>>

Pour saluer Gilles Lapouge

31 mai 2009.

Adepte de la rêverie vagabonde, érudit paradoxal, butineur des confins, amateur de cartes mais comme moyen de se perdre, il est avant tout un grand, un très grand écrivain.

 la suite >>>

 
 

0 | 6 | 12 | 18 | Tout afficher