Programme

Nos vingt ans...

Étonnants Voyageurs, XXe édition. Vingt années animées par une même passion : que la littérature ose enfin s’affirmer « aventureuse, voyageuse, ouverte aux vents du monde, soucieuse de le dire ». Un (…)

Audioguides SFR : dix lieux, dix voix du festival

Dix lieux, dix auteurs… et dix extraits sonores pour renouer avec des moments forts de l’histoire du festival. Retrouvez les voix de Jacques Meunier, Francisco Coloane, J.M.G. Le Clézio, Nicolas (…)

La mer demain ?

Une question qui nous préoccupe tous, : quel est l’avenir de la mer, face à la densification de l’espace terrestre, à la finitude des ressources énergétiques, à l’enjeu climatique ? Ces questions (…)

Pôles : nouveaux enjeux géostratégiques

En plantant un drapeau à la verticale du pôle Nord, le 2 août, une expédition russe a relancé la lutte qui se joue dans l’Arctique. Le réchauffement climatique y ouvre la perspective de nouvelles (…)

Salle Maupertuis : figures de l’engagement

« Engagement » : le mot fait peur, qui rappelle un temps où les écrivains trop souvent se mettaient au service d’une idéologie. De cet engagement là, Louis Guilloux en avait analysé tous les pièges, (…)

Pour saluer Gilles Lapouge

Adepte de la rêverie vagabonde, érudit paradoxal, butineur des confins, amateur de cartes mais comme moyen de se perdre, il est avant tout un grand, un très grand (…)

La loi des séries (suite)

On sait que le cinéma, comme jadis le roman-feuilleton et le théâtre du Boulevard du crime, a fortement influencé l’écriture romanesque. Va-t-il en aller de même avec les nouvelles séries américaines ?


Littérature monde, acte III

La crise que nous vivons aujourd’hui est vécue comme un tremblement de terre : rien moins que le surgissement d’un nouveau monde. Et la littérature, pour le dire, retrouve une urgence nouvelle.
Le manifeste « Pour une littérature monde en français » publié dans Le Monde du 16 mars 2007 avait été comme un coup de tonnerre, suscitant une multitude de réactions (...)


Les rencontres du Manoir Jacques Cartier

Comme chaque année, le Manoir Jacques Cartier nous fait l’amitié d’accueillir deux rencontres pendant le festival.

Hommage à Christophe de Ponfilly

Après-midi Afghanistan et prix Kessel, le dimanche à l’auditorium. Avec dès 14 h 30 un grand hommage à Christophe de Ponfilly, à l’occasion de la sortie de son livre posthume, Caméra au poing.


Regards de Bretagne

Grâce à une collaboration étroite avec France 3, l’INA Atlantique, Films en Bretagne et la Cinémathèque de Bretagne, belle moisson cette année de films apportant des regards divers et complémentaires (…)

De l’aventure au voyage intérieur

Le dimanche matin, en partenariat avec Le Pèlerin. Projection de Paris-Jerusalem, 6 000 km à pied (2008) de Mathilde et Édouard Cortes.


La Maison de l’aventure

Une maison vraiment, comme le rendez-vous des écrivains, cinéastes, coureurs de monde, rêveurs de grand dehors, marcheurs en quête d’aventures plus intérieures, avec l’agrément délicieux du restaurant – salon de thé de Mohamad, le Phoenicien, qui fait escale à la Maison des associations le temps du festival. Et le bonheur d’un programme d’enfer !


Polars du monde entier

Polars du monde entier :
Le polar aujourd’hui n’est plus seulement américain ou français, il est aussi iranien, africain, islandais, vietnamien. écossais ou espagnol... De nouveaux auteurs à découvrir durant ces 3 jours.


Le monde qui vient

Quand un monde bascule, et avec lui nos repères, qu’un autre s’annonce, dont nous ne savons rien, ce sont les artistes, les poètes, les écrivains, qui nous donnent à voir l’inconnu du monde, lui donnent un visage, nous le rendent habitable – et jamais mieux qu’en ces périodes s’affirme le besoin de fictions, le besoin de poèmes.


Leurs Amériques

Bertrand Tavernier avec Coup de torchon signait une adaptation magistrale du roman de Jim Thompson 1275 âmes en déplaçant l’action en Afrique. Son dernier film, Dans la brume électrique, - adaptation du roman de James Lee Burke - est tout simplement un chef d’œuvre.


Quand des formes nouvelles de fictions disent le monde qui vient…

The Wire (Sur écoute), Generation Kill, True Blood, Six Feet Under, tant d’autres encore, qui nous arrivent par vagues, supplantent les films de cinéma, se vendent massivement en coffrets — non seulement elles donnent un coup de vieux aux productions hexagonales, mais réactivent spectaculairement la question d’un besoin de fictions…


L’aventure des pôles

Une histoire héroïque jalonnée de drames et d’exploits, où des hommes confrontés à des situations extrêmes doivent aller bien au-delà d’eux-mêmes. Une aventure scientifique capitale aussi. Et un enjeu (…)

Trois jours de mer, à Saint-Malo !

Trois jours de mer, à Saint-Malo ! L’aventure maritime déborde de l’Ecole de la marine marchande pour envahir le théâtre Chateaubriand, et le cinéma Le Vauban l ! Faut-il s’en étonner à Saint-Malo (…)

Vingt extraits du Café Littéraire
 

Pour les 20 ans d’Étonnants Voyageurs, France 3 Ouest a diffusé pendant 20 jours, 20 programmes courts de 2 minutes extraits de 20 ans de Cafés Littéraires.

Pôles, les enjeux géostratégiques

En plantant un drapeau à la verticale du pôle Nord, le 2 août, une expédition russe a relancé la lutte qui se joue dans l’Arctique. Le réchauffement climatique y ouvre la perspective de nouvelles activités économiques : 25% des réserves mondiales d’hydrocarbures !


Le regard ethnologique

Une après-midi, en forme d’hommage à Claude Levi-Strauss, pilotée par Pascal Dibie, écrivain et ethnologue. Rendre compte de l’autre, et des autres cultures, sans les réduire à soi - que nous disent (…)

Sur la route

Après une matinée du samedi consacrée à trois épisodes du tour du monde de Michael Palin, l’après-midi sera résolument « sur la route », avec la projection de Route 66, une légende américaine (52’, 2007) d’Éric Sarner


Un vent nouveau sur la littérature française

Retour de l’aventure, « retour de la fiction » : cet automne, la presse a fortement salué ce qui lui paraissait un vent nouveau (...)

Bouton programme