Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

Bamako

Retrouvez le festival Bamako 2010

Edito Bamako 2010 : L’heure de l’Afrique

Sous le signe du 50e anniversaire des indépendances africaines. (…)

Mohammed El Amraoui nous envoie son poème "EX"

Au bon souvenir de la formidable soirée à Blonba autour des slameurs et rapeur Rouda, Souleymane Diamanka et Amkoullel, Mohammed el Amraoui nous envoie son poème intitulé "Ex", dont la lecture avait (…)

Véronique Tadjo : "Côte d’Ivoire, l’espoir décapité"

"Dans la tête, je suis encore à Abidjan, la belle, la douce, mouillée par la lagune, elle-même dorée par le soleil quand la chaleur n’est pas trop étouffante et que les jacinthes sauvages ne mangent pas (…)

Birama Konare : "Bamako à l’heure du terrorisme !"
 

Quelques jours après "l’attentat de Bamako", l’écrivain Birama Konare nous parle de ce Mali qui n’en revient toujours pas.

Soirée à Blonba, autour d’Amkoullel, Souleymane Diamanka et Rouda

Un grand merci à Amkoullel, Rouda et Souleymane Diamanka qui ont conçu cette belle soirée en compagnie des invités du festival : Yvon Le Men (poète), Mohammed El Amraoui (poète), Nafissatou Dia Diouf (...)

Ouest France : "N. Diakité : naissance d’un auteur africain"

"Il a forgé son goût de l’écriture dans les lettres qu’il rédigeait à sa tante, qu’il prenait pour sa mère. On ne lui avait pas dit qu’elle était morte ! Ce professeur de 33 ans est aujourd’hui un auteur (…)

R. Colin : "EV Bamako : la rencontre au rendez-vous de la liberté"

Roland Colin revient sur le Festival de Bamako qui selon ses mots "mettait en lumière, indubitablement, la conscience renouvelée d’un potentiel culturel immense, comme un pont de salut entre la (…)

Voyage à Koulikoro avec N’Fana Diakité

On est forcément assailli par un mélange de beaucoup de joie, d’un peu de peur, sans cesse de nombreux points d’interrogations, d’exclamations et de suspensions … qui font que l’histoire se met en (…)

RFI :(r)écoutez Littératures sans frontière à Bamako

Un reportage de Sophie Ekoué diffusé le 27 novembre 2010 sur RFI : rencontre avec Moussa Konaté, Romuald Fonkoua, Bernard Magnier et Seydou Badian.

Martin Page : "Je me suis senti bien à Bamako"

J’ai aimé cette ville, parce que les gens que j’y ai rencontrés y étaient chaleureux et gentils, je m’y suis senti bien, à l’aise, et, pour tout dire, pas dépaysé (et c’est cette sensation de familiarité (…)

Ousmane Diarra : un festival de la jeunesse

L’édition du festival ? Il me manque des mots pour exprimer mes émotions. Ce qui m’a le plus ravi, c’est la mobilisation exceptionnelle des jeunes. Ils étaient en attente. Attente d’aller à la (…)

"Afrique : l’écriture affranchie", un reportage de F. Roussel de Libération

Le festival Etonnants Voyageurs, à Bamako, a révélé une jeune génération d’écrivains africains. Ils partagent avec leurs aînés la volonté d’obtenir enfin l’indépendance culturelle du continent, (…)

Fin d’une édition placée sous le signe du cinquantenaire

Par Hawa SEMEGA le 29 novembre dans le Journal du Mali

Salle comble à Bamako pour la projection de "Star et immigré"

Un article publié dans Bamako Hebdo, par Kassim TRAORE, le 4 décembre 2010

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)