Programme

Le programme au Centre Culturel Français

JEUDI 25 NOVEMBRE • 17h30 : Projection du film Les statues meurent aussi (Alain Resnais et Chris Marker, 1953, 30’) • 18h00 : « L’aventure Présence Africaine » Avec : Christiane Yandé Diop, Cheikh (...)

Le programme au Palais de la Culture

JEUDI 25 NOVEMBRE • 10h00 : Café littéraire « Pourquoi j’écris » Avec : Salimata Togora, N’Fana Diakité, Joseph Kodio, Olivier Bleys, Facoh Donki Diarra • 11h15 : Café littéraire « L’indépendance vue (...)

Faire face à son histoire, le défi des indépendances

Parmi les grands débats autour des indépendances africaines. La France a une difficulté extrême à penser son histoire coloniale. Et l’Afrique pareillement : les deux ont été marquées et transformées (…)

La ville comme nouvel espace romanesque africain

Un débat essentiel cette année : la ville au centre de l’imaginaire africain de demain. Dans un essai passionnant « Manifeste d’une nouvelle littérature africaine » l’écrivain camerounais Patrice (…)

L’aventure Présence Africaine

Un formidable rencontre autour de Christiane Yandé Diop. Aventure intellectuelle de « Présence Africaine », importance du Congrès des écrivains noirs à Paris de septembre 1956, influence peu connue de (…)

Fictionner le monde : de l’urgence de se raconter des histoires

Pourquoi, depuis toujours, en tous lieux, dans toutes les cultures, nous racontons-nous des histoires ? Récits, romans, contes, légendes, nous naissons dans le bruissement de mille histoires, par (…)

Bamako en création

À quoi ressemble le quotidien des créateurs qui oeuvrent toute l’année dans la ville ? D’ou vient ce choix de la création ? Quelles sont leurs sources d’inspiration, les conditions d’exercice de leur (…)

Francophonie : une utopie à refonder ?

Il serait pour le moins étrange, quand s’impose l’évidence d’une nouvelle phase historique mondiale, tandis qu’un monde s’efface et qu’un autre naît sous nos yeux, dans les convulsions et les désordres, (…)

Ecrire et éditer au Mali aujourd’hui

Ahmadou Hampaté Ba, Yambo Ouologuem, Seydou Badian sont aujourd’hui devenus des classiques de la littérature malienne de langue française. D’autres générations ont suivi, renouvelant et les thèmes et le (…)

Pourquoi certains pensent-ils qu’il y a trop de noirs dans l’équipe de France de football ?

« On nous dit que l’équipe de France est adorée par tous parce qu’elle est « black blanc beur », en fait, aujourd’hui, elle est black black black, ce qui fait ricaner toute l’Europe ». À la phrase du (...)

« Je est un autre »

Parmi les grands débats qui animeront le festival : L’invention de soi, dans l’expérience vécue de l’immigration : rapport au pays d’origine, entre-deux et identités multiples. Mais l’invention de soi, (…)

Tordre la langue française ?

« Au long terme, ce qu’on veut, ce qu’on veut obtenir, c’est de creuser dans le français universel un petit trou, un petit univers, dans lequel on est chez soi et on est à l’aise, dans lequel on (…)

Besoin de poèmes

Elle s’imprime, parfois, mais aussi se dit, court les rues, se chante, se répercute, se multiplie à l’infini. On sait les difficultés de l’édition africaine, le faible marché des lecteurs, mais la (…)

Pour parler des ateliers d’écriture

Sensibiliser, les jeunes et les moins jeunes, à la lecture et à l’écriture, transmettre sa passion des mots et de la musicalité, en donnant la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas, promouvoir les (...)

Une afrique sans histoire ?

Une déclaration fameuse, sur une Afrique qui ne serait pas encore entrée dans l’histoire a mis le feu aux poudres. Non seulement serait à discuter le fait de savoir si une civilisation de tradition (…)

Les Cafés littéraires

Dans les jardins du Palais de la Culture, animés par Maette Chantrel et Ousmane Diarra, et toujours très suivis par le public, ils sont l’occasion d’écouter les auteurs évoquer leurs dernières (…)