Expositions

Exposition jeunesse

Des livres pas comme les autres

Sept fleurons de l’illustration jeunesse, aux univers graphiques extrêmement forts, sont ici réunis.

Parfums de villes

Citadins dans l’âme, beaucoup d’artistes le sont, et c’est avec une acuité particulière qu’ils abordent leur cité de prédilection.

Le cycle du Monstre

Auteur de politique-fictions, Enki Bilal vient d’achever avec Quatre ? le cycle du Monstre. L’exposition, organisée avec la collaboration de la Galerie Christian Desbois, présente 60 originaux (…)

"Errance" de Raymond Depardon

"J’ai le pressentiment que quelque chose ne sera plus comme avant. C’est peut-être là la vraie définition de l’errance, de sa quête, avec sa solitude et sa peur."(extrait du livre Errance) L’exposition (…)

"Insolite Norvège"

Cette exposition d’une vingtaine de photographies couleur est un hommage à cette région du nord de la Norvège, à ses paysages, ses habitants, à ce peuple qui ose être (…)

"Sur les pas de Henry de Monfreid"

De Saïgon à Aden, d’Abou Dhabi à Port Saïd, Djibouti, Addis-Abeba, Guillaume de Monfreid nous entraîne sur les traces de son illustre grand-père, l’un des écrivains aventuriers les plus admirés du XXe (…)

Adaptations littéraires en bande dessinée

"De la littérature au dessin"

Si l’adaptation d’œuvres littéraires est courante au cinéma, l’exercice est peut-être moins fréquent en bande dessinée. L’essai est réussi et transformé avec brio avec les trois adaptations proposées dans (…)

Anita Conti, Épreuves d’époque

En exposant les tirages réalisés par Anita Conti de son vivant et non l’interprétation actuelle - de très belle qualité - de ses négatifs, nous avons accès à autre chose qu’à la splendeur des images. (…)

Hommage à Guillevic

À travers des lectures et une exposition, le festival rend hommage à Guillevic (1907 – 1997), immense poète inspiré par sa Bretagne natale.

Le Figaro Magazine : "Un certain regard sur les écrivains"

Des photos inattendues témoignent de l’originalité du traitement de la littérature dans Le Figaro Magazine.


"Entre terre et mer, 150e anniversaire de la naissance de Joseph Conrad"

Joseph Conrad, écrivain polonais de langue anglaise, fut avant tout un aventurier. Par son acuité psychologique, l’intensité de ses évocations et la complexité de son écriture, Conrad est l’un de ceux (…)

1er Congrès international des écrivains et artistes noirs

Ce 1er Congrès, dont le cinquantenaire a été célébré du 19 au 22 septembre 2006, à l’UNESCO, est évoqué dans l’exposition à travers divers documents d’archives.

Bouton programme