Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

Programme

Le Café Littéraire

Pour la première fois, le Café littéraire sera ouvert le samedi à 11h. Juste la bonne heure pour écouter Bernard Pivot nous parler de son Guide amoureux du vin (Plon) en compagnie de deux fines (…)

La Salle Maupertuis (Palais du Grand Large)

Trois journées de réflexion sur le retour de la fiction. Et de la poésie.

La Maison des associations : les villes-mondes

Les Villes-Monde : rencontres et projections. trois jours de plongée au cœur des villes cratères, où s’annonce le monde de demain. Et s’écrit la littérature (…)

Toutes les saveurs du monde

Troisième année, de ce nouvel espace, avec à la barre le grand chef Olivier Roellinger, alternant rencontres gourmandes, lectures et dégustations (avec cette année, tout à côté, les cuisines du Belem (…)

Le Vauban, pour un festival de cinéma géant

150 films programmés dont la « Nuit des étoiles », le samedi, dans ce qui devient le nouveau pôle d’un festival du documentaire géant : les cinq salles magnifiquement équipées du Vauban, à deux pas de (…)

Poésie à l’École de la Marine marchande

Animées par Yvon Le Men, Jacques Darras, Tahar Bekri et André Velter, les rencontres de poésie, victimes de leur succès, déménagent dans la chapelle-bibliothèque de l’École de la Marine marchande, trois (…)

L’aventure de l’espace

En cette année anniversaire du premier vol de Youri Gagarine, avec l’aide d’un nouveau partenaire, la Direction Générale de l’Aviation Civile (D.G.A.C.), et la complicité tout à la fois du CNES (Centre (…)

L’aventure des pôles

2007-2008 : 4e Année Polaire Internationale, 125 ans après la première Année Polaire Internationale et 50 ans après l’Année Géophysique Internationale. 2007 : centième anniversaire de la naissance de (…)

L’aventure maritime

Un hommage à Anita Conti (École de la Marine Marchande, salle 1, lundi 28 mai). Un film riche de documents rares, une exposition de ses propres tirages photographiques, une rencontre avec sa (…)

Cap sur la Norvège

Nouveau partenaire du festival, la Norvège s’est investie avec toute la vigueur de ce pays bien décidé à faire connaître au monde ses charmes aussi bien géographiques, culinaires que (…)

Qui parle le francophone ?

Début dès 10 h 30 des grands débats de Maupertuis

Littératures africaines, une nouvelle époque, de nouveaux enjeux ?

Du premier Congrès des écrivains et artistes noirs à la Sorbonne en septembre 1956 au Manifeste des 44 : changement d’époque, nouveaux enjeux ? En tous les cas, une même exigence. Et, à l’évidence, (…)

Toutes les couleurs du noir

Noir, c’est noir. Plus d’espoir ? Déclinaison en noir toute la journée.

Mer, pôles, espaces : piqûres de rappel

On vous l’a déjà dit ailleurs, mais on ne sait jamais : programme copieux pour les amoureux de l’aventure.

Vauban

Comment l’ignorer, à Saint-Malo ? Les forts, en mer, composent un système défensif unique au monde.

Pour saluer Kapuscinski

Il fut un immense écrivain. Un film, Ryszard Kapuscinski (60’, 1998) d’Adam Low en guise d’introduction au débat « Littérature et reportage », un portrait de cet écrivain et grand reporter (…)

Mise en bouche dès le samedi

« L’esprit du vin » pour bien commencer l’après-midi, l’ivresse des mots, et l’autre, bien sûr, qu’affectionnent tant les écrivains (et les Dieux, pensaient les Anciens) Bernard Pivot, Bruno Quenioux (dit (…)

Le polar norvégien

Après les espions, ce sont les flics et les malfrats qui nous viennent du froid. Le polar nordique envahit les tables des libraires et le public, avec raison, adore (…)

L’aventure Thalassa

Pour célébrer cette vieille dame qui ne cesse d’enchanter nos vendredi soir, un film de Daniel Grandclément, sur la route des migrants somaliens

Autissier, Orsenna : un couple à la mer !

Aux dernières nouvelles, ils s’en seraient sortis sans dommage. Juste un livre palpitant (Salut au Grand Sud, Stock) et un film impressionnant de Joël Calmettes, Pourquoi pas l’Antarctique (…)

New York New York

Un après-midi à New York… Qui nous appartient un peu à tous. « New York, notre histoire » : rencontre avec Ray Loriga, Gilles Anquetil, Eddie Harris à 14 h (…)

Guillevic

Né à Carnac en 1907, d’une famille de paysans pauvres et d’artisans. Terraqué (1942), Exécutoire (1947) Carnac (1961) l’imposent comme un des grands poètes du XXe siècle et le plus grand de Bretagne — (…)

Pour saluer Joseph Conrad

Nous sommes tous les enfants de Conrad, à Saint-Malo. Le grand initiateur du roman moderne, celui qui a su faire de l’aventure maritime la métaphore de l’humaine condition. En ouverture, à 14 h 30, (…)

Plongée sous-marine

Février 1714 : le Saint Jean-Baptiste, en tentant d’échapper aux navires anglais, disparaît corps et biens aux abords de Saint-Malo. En 1995, deux plongeurs amateurs tombent nez à nez avec quelques (…)

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)