Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

Littérature-Monde

Manifeste « Pour une littérature monde en français »

Plus tard, on dira peut-être que ce fut un moment historique : le Goncourt, le Grand prix du roman de l’Académie française, le Renaudot, le Fémina, le Goncourt des lycéens, décernés le même automne à (…)

Le manifeste, acte II : "Je est un autre"

Après la parution de "Pour une littérature-monde" en 2007, qui a fait couler beaucoup d’encre de par le monde, et où nous rappelions que la littérature n’était pas compressible à l’intérieur de (…)

Littérature-monde Acte III : enjeux et perspectives ouvertes par le Manifeste

Deux ans après la publication du Manifeste pour une littérature-monde et après une année extrêmement riche en développement pour la littérature défendue par le Manifeste (plusieurs prix littéraires majeurs - dont le Goncourt -, de nombreux colloques internationaux) rencontre entre les écrivains signataires du Manifeste et trois universitaires de renom. Une rencontre passionnante et déterminante quant aux enjeux et aux perspectives ouvertes par le Manifeste.


Octobre 2011 : La littérature-monde en débat à Cork et à Pise

Le 14 et 15 octobre 2011 l’Université de Cork (University College Cork) , en partenariat avec l’Alliance Française, accueillait un colloque intitulé "Littérature-Monde : Now ?". Parmi les intervenants (...)

Un nouvel opus autour de la littérature-monde

Une étude passionnante sur le débat né autour de la publication du manifeste pour une littérature-monde, réalisée par the Society for francophone postcolonial studies. Quelles sont les perspectives (…)

Vient de paraître, un numéro spécial de la revue "Small axe"
 

Décidément le manifeste pour une "littérature monde" déchaîne les passions à l’étranger : pas moins de dix-sept colloques internationaux en l’espace de deux ans, qui auront mobilisés plus de 500 (…)

Les actes du Colloque d’Alger édités : Littérature-Monde, enjeux et perspectives

Le Colloque qui s’est tenu à Alger du 23 au 26 février 2009 vient de publier ses actes : Littérature-monde, enjeux et perspectives. Nous vous proposons ici d’en découvrir l’argumentaire et le (…)

Littérature-monde : un colloque de plus. Et un livre

Le 17 octobre 2008 l’Académie des lettres du Québec organisait un colloque sur notre « manifeste pour une littérature monde », en partenariat avec la Bibliothèque et les Archives nationales du Québec : (…)

21-24 oct. Colloque de Frédéricton Trajectoires et dérives de la littérature-monde

« Trajectoires et dérives de la littérature-monde. Poétiques de la relation et du divers dans les espaces francophones » : quatre journées de rencontres entre universitaires, jeunes chercheurs et (…)

Une belle étude d’Eve Charrin dans la revue Esprit "La littérature-monde est indienne"

Ce n’est pas nous qui la contrediront ! D’autant que l’Inde sera la grande invitée de la prochaine édition d’Etonnants Voyageurs. L’Inde et sa formidable créativité, au cœur du monde qui vient, l’Inde (…)

Bibliothèques idéales de Strasbourg
« Quand l’identité monde répond à l’identité nationale »

Invités ce mercredi soir à l’Aubette à l’occasion des Bibliothèques idéales de Strasbourg, Michel Le Bris, Gilles Lapouge, Yvon Le Men et Jean Rouaud opposent à l’identité nationale "une identité monde, (…)

Littérature monde en français
Numéro spécial des Contemporary French and Francophone Studies

Du 12 au 14 février 2009 l’université de Tallahasse (Floride) organisait un colloque internationnal avec 56 universitaires et écrivains du monde entier, consacré au "manifeste pour une littérature (…)

Ecole Normale Supérieure, 15-21 mars 2010 :

La « littérature monde » au cœur de la semaine de la francophonie

Saluons l’initiative de l’Ecole Normale Supérieure, qui, deux ans après la parution du « Manifeste », se propose de faire enfin entrer en France le débat sur "la littérature-monde" qui fait déjà l’objet (…)

Un colloque littéraire à l’université de Bologne

Les 17 et 18 septembre prochains l’Université de Bologne organise un grand colloque international intitulé Les manifestes littéraires au tournant du XXIe siècle. Le Manifeste pour une littérature (…)

Le Colloque littérature-monde de Tallahassee - En images

De l’avis général le colloque pour une littérature monde organisé par le Wintrope King Institute for French and Francophone Studies à Tallahassee fut une réussite. En attendant de recevoir les actes du (…)

Du 12 au 14 février 2009
Un colloque international en Floride…

Le Manifeste « pour une Littérature-Monde en français » continue à faire parler de lui. En préparation à l’Université de Floride (Tallahassee) au Winthrop-King Institute for Contemporary French and (…)

... Et en février 2009, le second colloque littérature-monde en Algérie

Du 23 au 25 février 2009, le département de français de l’Université d’Alger organise un grand colloque autour de la littérature-monde : origines, enjeux et perspectives avec une trentaine d’invités (…)

La Littérature-Monde débarque au Danemark

Sébastien Doubinsky, co-organisateur du colloque autour de la littérature-monde qui s’est déroulé les 27 et 28 novembre derniers au Danemark, revient pour nous sur ces rencontres passionnées.


"Dans la forêt des paradoxes" par JMG Le Clézio

JMG Le Clézio a prononcé le 6 décembre 2008 son discours devant l’Académie de Suède. Nous publions ici intégralement ce discours qui fait l’apologie d’une littérature universelle.


Littérature-monde ou littérature tout court ?

C’est le titre du colloque qui, du 27 au 28 novembre 2008 à l’université d’Århus au Danemark, accueille le premier des grands rendez-vous internationaux de l’hiver autour de la (…)

Prix Nobel 2008 : un hommage à la littérature monde

On n’invente rien, c’est ce qu’en dit le journaliste Boyd Tonkin dans le quotidien The Independent, repris par Courrier International, en titrant : J.M.G. LE CLÉZIO, PRIX NOBEL 2008 - Eloge de la (…)

Le Manifeste agite le monde universitaire

Le 28 janvier 2009, dans le cadre du festival Temps de Parole de Dijon, Michel le Bris et Tanella Boni étaient invités par l’association "Autour de l’Afrique" à débattre du Manifeste pour une Littérature-Monde avec Jacques Poirier et Brigitte Bercoff, professeurs à l’Université de Bourgogne.


Réaction au manifeste : Julien Baudry

Lorsque j’ai appris, en lisant le journal, qu’un manifeste de ce type
avait été publié, puis que je l’ai lu, j’ai d’abord été surpris.
Agréablement surpris. Ce qui me frappait n’était pas tant le contenu en
lui-même, certes profondément intéressant et pertinent, mais ce qui me
frappait était le principe du manifeste…


Réaction au manifeste : Léon Mazzella

L’art de vivre se confond avec l’art de lire. La littérature étant une affaire sérieuse mais pas triste, l’art de la lecture est un bonheur toujours recommencé. Voici quelques réflexions sur la littérature de grand vent…


Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)