BLOAS Paul

France

15 avril 2011.
 

Biographie

Pour nous faire percevoir les lieux autrement, pour que l’art les épouse sans jamais les agresser, Paul Bloas qui vit et travaille à Brest depuis 20 ans, réalise des peintures géantes en atelier sur papier qu’il colle ensuite dans les villes, en France et à l’étranger. Elles vieillissent naturellement au gré des intempéries, ou plus radicalement sous la griffe humaine.

Sa première intervention in situ en 1984 consiste à tracer des silhouettes aux contours blancs sur le pont de l’Harteloire qui surplombe l’arsenal de Brest. Puis il va peindre en couleurs et travailler sur les masses pour donner du relief à ses "bonshommes" monumentaux qu’il disperse dans les dieux à leur mesure et délaissés de la grande cité portuaire : port de commerce, quartier de Recouvrance, et notamment en 1991 à la prison de Pontaniou alors récemment abandonnée et qu’il a investie en y installant de nombreuses peintures inspirées des lieux qui restent toujours le sujet essentiel. Reconnu rapidement, il installe dès les années 90 ses fameux bonshommes jusqu’à Berlin, Belgrade, Budapest, Bilbao, puis Madagascar.

Ouvert aux projets collectifs, il collabore avec Noir Désir pour un film Mada ; Debout, de terre et d’eau en 2003 ou colle des œuvres en 2009 le long du canal Saint Martin à Paris lors du festival de polars "Les Habits Noirs".

Reprenant un projet présenté au festival d’Aurillac en 2009, il réalise cette année à Saint-Malo une performance avec Serge Teyssot-Gay, l’ancien guitariste de Noir Désir et créé une œuvre originale où se choquent le trait du pinceau au son électrique, deux émotions brutes qui prennent toutes deux leurs racines dans les villes.


Bibliographie :

INTERVENTIONS PEINTURES FRAGILES "IN SITU"

EXPOSITIONS PERSONNELLES ET COLLECTIVES

Depuis 1988, Paul Bloas présente régulièrement ses travaux in situ à travers des expositions d’études et de photographies de ses interventions :

FILMS ET VIDEOS

PUBLICATIONS

Revue de presse :


SITE OFFICIEL DE PAUL BLOAS