Emotions d’enfance

5 août 2010.
 
Emotions d’enfance
Avec Christain LEJALE, Olivier ROELLINGER, Kim THUY. Un débat animé par Christine Ferniot.
 

DERNIER OUVRAGE

 
Documentaire
Entretiens
Biographie

Bourgeon, Le romancier de la BD

Imagine & Co - 2019

François Bourgeon est mis à l’honneur dans un bel ouvrage portant son nom, fruit d’une collaboration entre le romancier et réalisateur Christian Lejalé, le graphiste et photographe Vincent Lejalé et François Bourgeon lui-même.

Christian Lejalé connaît François Bourgeon depuis plus de 25 ans et ils avaient même travaillé ensemble sur un projet de long-métrage, Docker, présenté aussi dans cet ouvrage. Les deux hommes se connaissent donc bien et cette biographie n’en est que plus juste.

Se présentant sous la forme d’un grand questions-réponses, ce livre forme au final une très grande interview, livrant ainsi de nombreux témoignages de Bourgeon, et richement illustré par des dessins et des photos. Il est difficile de résumer ces 300 et quelques pages sans sombrer dans l’énumération, notons cependant que l’ouvrage s’articule tout autour du créateur et de ses héroïnes, chapitres à parts entières, telles Isa et Zabo pour les plus connues.

La richesse et la qualité de l’œuvre de François Bourgeon sont présentées à leur juste valeur, dans un bel objet dépassant, et de loin, le cadre de la simple collectionnite. A noter qu’un DVD documentaire, aussi réalisé par Lejalé, permet de compléter cette lecture.

"Un ouvrage indispensable pour quiconque apprécie le travail de François Bourgeon."
Anthony Roux

 

DERNIER OUVRAGE

 
Essais

Pour une révolution délicieuse

Fayard - 2019

Levons-nous pour une révolution délicieuse ! Armons-nous de notre bon sens et retrouvons notre liberté. Menons, ensemble un soulèvement pacifiste alimentaire.

Comme vous, j’ai longtemps regardé ailleurs. Ou plutôt, j’étais pris dans mes combats quotidiens : obtenir des étoiles, les conserver, servir les meilleurs plats à mes clients. Sauf qu’un jour, j’ai eu un déclic. Je me suis dit que mon rôle était autre, que la situation était trop grave pour que je laisse notre nourriture aux mains des industriels. Je ne pouvais pas assister sans rien faire à la privatisation du vivant par l’agrobusiness.

Je ne pouvais pas me contenter de sauvegarder quelques îlots où ces pirates n’auraient pas le droit de cité. Car aujourd’hui, pour manger sainement, il faut presque être hors la loi. Et la fracture alimentaire ne cesse de se creuser.

Ce constat accablant, je ne peux m’y résoudre. Je veux sortir ce trésor qu’est notre nourriture, des griffes de l’industrie… et du repli sur soi. La nourriture est tout à la fois notre premier médicament, notre héritage et notre culture. C’est notre socle, notre passé, notre présent, et notre avenir. Puisque les hommes politiques ne veulent pas se battre pour la défendre, nous, citoyens, pouvons nous lever pour une révolution délicieuse et reprendre notre destin en main.

— -

Revue de presse :

 

DERNIER OUVRAGE

 
Romans

Em

Liana Levi - 2021

Au Vietnam, le mot em sert à dire sa tendresse, sa délicate attention pour l’autre, plus jeune ou plus âgé. Dans un square de Saigon, sous un banc, un bébé a été abandonné. Louis, orphelin métis, de quelques années son aîné, le couche dans une grande boîte en carton. Il l’appelle Em Hong, « petite sœur » Hong. Louis prendra soin d’elle jusqu’à ce qu’ils soient séparés, lors de l’opération Babylift, au printemps 1975, qui évacue peu avant la chute de la ville les orphelins de guerre et enfants nés de GI’s. Sans le savoir, ils auront des vies parallèles, celles d’enfants américains adoptés. Ils ignorent ce que leur existence doit à la multitude de destins brutalisés avant eux dans le long conflit vietnamien. Em, c’est le fil qui relie les ouvriers des plantations de caoutchouc en Indochine aux femmes des premiers salons de manucure en Amérique du Nord. Ce sont les liens d’amour et de haine entre les vies brisées de la « guerre américaine ».

Dans ce roman, Kim Thúy noue des histoires vraies, pleines d’images fortes, méconnues ou aussi célèbres que la photo prise à My Lai. Sa prose lyrique et sobre nous embarque dans une traversée bouleversante de l’Histoire.