MICOL Hugues

France

11 mars 2019.

Illustrateur aux dessins et à l’humour aiguisés, Hugues Micol est l’auteur d’ouvrages variés, de ses magnifiques livres picturaux publiés chez Cornélius à sa dernière BD autobiographique, il explore toutes les facettes de son art. Présent pour l’édition 2019 du festival, il nous présentera les originaux du superbe Whisky. Il nous y propose une fantastique chevauchée des Rocheuses au désert du Mexique de l’Ouest américain. De ses personnages qui tutoient le cubisme avec leur visages fascinants à ses paysages aux couleurs profondes, cet ouvrage est aussi beau qu’il est dense.

 

Hugues Micol est un auteur et scénariste de bande dessinée né en 1969 à Paris. Son trait reconnaissable est toujours accompagné d’un humour fin et d’un éventail de références à déchiffrer pour apprécier pleinement son oeuvre. Il a remporté en 2017 le prix Töpffer international pour Scalp, la funèbre chevauchée de John Glanton et ses compagnons de carnages dans lequel il s’approprie la vie du mercenaire sanglant John Ganton. Il y revisite avec singularité et à l’encre de Chine, son histoire pour en faire une fresque bestiale, viscérale qui raconte toute la sauvagerie de cette période de formation des États-Unis à l’heure de l’annexion de nouveaux territoires.

De la Patagonie dans Terre de feu aux USA dans Scalp, de la Turquie dans Bonneval Pacha au Japon dans Les Contes du septième souffle, le talent d’Hugues Micol nous emporte à travers le monde dans des aventures qui ne manquent ni de piquant ni d’humour. Il excelle à cet exercice et renouvelle l’exploit en 2018...

Dans Whisky, il nous emmène traverser le Grand Ouest américain. Sa palette de couleurs ocres et orangées tire jusqu’à des violet profonds. Il compose ces tableaux à la gouache et l’aquarelle. Cet ouvrage saisissant peint un Far West fantasmé entre fauvisme et western spaghetti. La force d’évocation nous transporte dans ces paysages rêvés pour un voyage pictural à dos de cheval, dans les décors spectaculaires de l’Ouest américain ! Chaque page est une véritable oeuvre aux couleurs denses. Pour célébrer la sortie de l’ouvrage, Cornélius publie un complément Bourbon série de portraits à l’encre de Chine, aux noirs profonds et fascinants. Femmes fortes et cow-boys coquets s’y alternent avec humour...
Il exposera les formats originaux des peintures de ces deux ouvrages lors de la prochaine édition du festival à l’occasion de l’exposition « Quand la peinture inspire le 9ème art ».

Il signe en 2019 un ouvrage peint à l’encre de Chine et colorisé par Isabelle Merlet, Saint Rose, à la recherche du dessin ultime où il se met en scène engageant le détective Saint Rose pour retrouver un dessin qu’une cigogne lui a dérobé... Au travers de cette mise en scène il vient à la fois interroger son propre travail d’illustrateur et rendre hommage aux comics et héros de sa jeunesse.

 

DERNIER OUVRAGE

 
Bande Dessinée

Whisky

Cornélius, 2018 - 2018

Entre fauvisme et western spaghetti, un voyage pictural à dos de cheval s’initie aux côtés de cowboys solitaires. En associant la gouache avec l’aquarelle, Hugues Micol nous fait sentir la roche chauffée par le soleil et entendre les sabots soulevant la poussière.

Plaines immenses, déserts pourpres et montagnes rocheuses, la géographie si particulière de l’Ouest américain est depuis longtemps un sujet qui inspire les artistes occidentaux. De Sergio Leone à Mœbius, l’image de cette région s’est peu à peu construite dans la culture populaire pour devenir le lieu de l’aventure et de la liberté.

Baigné depuis l’enfance dans cette représentation d’une Amérique fantasmée, Hugues Micol livre avec Whisky sa propre vision du Far West. Mélangeant avec subtilité la gouache et l’aquarelle, d’une tache sur la feuille naît petit à petit une montagne, un caillou ou une silhouette. Cette méthode spontanée dans l’élaboration du dessin fait écho à l’allégorie du cow-boy, homme solitaire qui parcourt un paysage en s’affranchissant des frontières et des lois.

Après Providence - où l’action se déroulait à chaque fois dans une pièce - Hugues Micol abandonne ici les espaces cloisonnés pour parcourir un extérieur riche en rocailles et en canyons. Il s’inscrit ainsi dans la tradition du western art, sous-genre de l’art pictural très populaire au milieu du XXe siècle. Pourtant, ce classicisme est ici détourné en faveur d’une approche plus instinctive, offrant au dessin un rendu proche des œuvres cubistes. Cette douce mélancolie d’une époque est symbolisée par la figure du cow-boy, icône d’un monde qui n’existe plus, sorte de fantôme traversant l’immensité du désert libéré de toutes contraintes.