Lundi à 11h45, Grande Passerelle 1
(À suivre) et le roman en bandes dessinées
Par Benoît Mouchart et Benoît Peeters
21 mai 2018.
Lundi à 11h45, Grande Passerelle 1
Dans le monde anglo-saxon, on fait naître le graphic novel avec A contract with God de Will Eisner (1978) et Maus d’Art Spiegelman (1986 et 1991). Mais si l’on parle de roman en bande dessinée, c’est La Ballade de la mer salée d’Hugo Pratt qui s’impose, dès 1967 en Italie et en 1975 dans le monde francophone.
(À suivre), revue créée par Casterman en 1978, marque « l’irruption sauvage de la bande dessinée dans la littérature ». Pendant près de vingt ans, le magazine va privilégier l’ampleur narrative, publiant de longs récits de Tardi, Forest, Comès, Rochette, Boucq, Schuiten, Ferrandez, de Crécy et beaucoup d’autres. Images et documents rares à l’appui, Benoît Mouchart et Benoît Peeters évoqueront l’histoire d’un mensuel qui a transformé en profondeur le paysage de la bande dessinée francophone.
Autrefois directeur artistique du Festival d’Angoulême, Benoît Mouchart dirige aujourd’hui la bande dessinée de Casterman. Scénariste des Cités obscures, biographe d’Hergé, Benoît Peeters a vécu de près l’aventure du magazine (À suivre).
DERNIER OUVRAGE
Beaux livres
Comme un chef : Une autobiographie culinaire
Casterman BD - 2018
Entre 18 et 25 ans, la cuisine a tenu une place immense dans la vie de Benoît Peeters. Après un repas chez les Frères Troisgros à Roanne, alors le restaurant le plus célèbre de France, le jeune homme apprend la cuisine avec passion, en autodidacte. Quand il laisse tomber la préparation du concours de Normale Sup et que ses parents lui coupent les vivres, Benoît tente de devenir cuisinier à domicile ! Entre deux articles et un job dans une librairie, il s’essaie aux recettes les plus subtiles… et se confronte à la rudesse du réel.
DERNIER OUVRAGE
Biographie
Hergé intime
Robert Laffont - 2016
La figure d’Hergé, né Georges Remi (1907-1983), reste entourée de mystères. Benoît Mouchart et François Rivière dressent un portrait attachant de cet homme au tempérament insaisissable. Car, sous le graphisme lumineux de sa « comédie humaine », l’humoriste a toujours intégré ses tourments les plus intimes. Ainsi, la folie, qui a fini par emporter sa mère, irradie l’oeuvre de celui qui, depuis son plus jeune âge, se réfugie dans le dessin.
Alors que les premiers albums d’Hergé font de son jeune reporter le héraut moderne d’une Europe encore triomphante, le séisme de la Seconde Guerre mondiale va bouleverser sa vision du monde. Son premier mariage ne sera pas épargné par ce renversement de valeurs.
À partir des années 1960, une nouvelle vie s’offre à lui avec Fanny, sa dernière compagne. Auprès de celle-ci, il cherche la sérénité, se passionnant pour le taoïsme et l’art contemporain. Les figures d’Hergé et de Tintin finissent alors par se confondre, dérobant aux yeux du public le véritable Georges Remi, que ce livre fait enfin apparaître.
Ce livre est suivi d’un entretien inédit d’Hergé avec François Rivière.
Revue de presse
- "Rarement une bio [d’Hergé] s’est attachée à explorer l’intime pour en tirer les ressorts, les moteurs et les influences. Benoît Mouchart et François Rivière ont emprunté ce chemin avec beaucoup de respect tout en évitant le piège de la complaisance et des raccourcis faciles." (Dominique Bry, Diacritik)