LE SILENCE DES CARTES
5 mai 2016.
« Pendant des mois, j’ai scruté ces cartes et
imaginé le monde dont elles constituaient
la figuration réelle et simplifiée » écrit le
premier, « car nous ne voulons pas attendre
la mort dans nos maisons » lui répond le
second. Et tous deux explorent, chacun
à leur manière, les quatre points cardinaux
de la vie : l’enfance, l’exil, le proche
et le lointain. Avec Joël Vernet, Eugène
Nicole et Abdourahman Waberi, animée
par Yvon Le Men
► Lun. 16h30, Salle Sainte-Anne
DERNIER OUVRAGE
Romans
Dis-moi pour qui j’existe ?
JC Lattès - 2022
Lorsque sa fille de 6 ans tombe malade, Aden doit faire face à cette douleur inexpliquée et aux blessures anciennes qu’il croyait oubliées. Il lui faut affronter son passé, se souvenir et enquêter : est-ce que la maladie de Béa est la sienne ? Peuvent-ils se sauver ensemble ?
Aden est un professeur épanoui et un père heureux.
Mais la maladie subite de sa fille réveille des souffrances anciennes. Lui aussi, enfant, est tombé malade et soudain, son corps se souvient de tout : de la vie à Djibouti, du garçon solitaire qu’il était, de la seule douceur d’une grand-mère, du réconfort des livres.
Chaque jour, il téléphone et écrit à sa fille. Il lui raconte les paysages de sa jeunesse, convoque les mânes de ses ancêtres, faiseurs de pluie ; elle lui parle de son quotidien, l’impatience de courir à nouveau. Le père retranscrit leurs mots pour garder une trace de la lutte et vaincre le mal grâce à ce qu’ils ont de plus précieux : l’espoir.
Un roman bouleversant qui sonde l’enfance, sa part heureuse et sa part d’épouvante, le dialogue lumineux d’un père et d’une fille qui triomphent en s’appuyant sur la mémoire et la poésie.
DERNIER OUVRAGE
Poésie
Le silence des cartes
L’Olivier - 2016
« Pendant des mois, j’ai scruté ces cartes et imaginé le monde dont elles constituaient la figuration réelle et simplifiée. »
Le Silence des cartes redonne vie au monde des îles Saint-Pierre, Miquelon et Langlade, inépuisable source de rêverie. Dans ces miscellanées poétiques qui rassemblent des textes très divers – fragments d’histoires, notes, poèmes en vers ou en prose –, on croise des personnages familiers, des figures fantasmagoriques et des écrivains admirés. On y retrouve aussi les thèmes chers à Eugène Nicole : l’enfance, l’insularité, l’exil, l’écriture.
DERNIER OUVRAGE
Poésie
Les continents sont des radeaux perdus : Tome 4, Un passeport pour la vie
Bruno Doucey - 2024
Quand Yvon Le Men parle de son enfance dans le Trégor, de son père trop tôt parti, de sa mère chevillée au réel, de la pauvreté, des galères et des guerres, la lumière dessine des rigoles sur son visage. Mon ami a alors le coeur à marée basse. Mais écoutez parler de poésie et de peinture, de Guillevic ou de Claude Vigée, de Millet, de Rembrandt ou d’Hokusai, accompagnez-le dans le récit de ses voyages, en Haïti, en Afrique ou en Chine, et vous verrez la marée battre les digues de la mélancolie. Quand la voile du poème se gonfle, Yvon n’est jamais seul à monter à bord. Il embarque les autres pour un voyage à travers mots, relie les pays et les langues, les terres et le ciel, les paysages immenses et les choses minuscules. Et s’il part, c’est pour revenir, le regard empli d’autres promesses.
« la main qui m’ouvre le chemin
dans ce pays où je me perds
m’est plus proche
que celle qui menace
dans mon pays où l’on se perd
dès que de l’autre côté de la route
qui relie nos villages
nos quartiers
dans notre ville
de notre pays
ils font de l’inconnu
un étranger. »
DERNIER OUVRAGE
Nous ne voulons pas attendre la mort dans nos maisons
Zoé éditions - 2015
Véritable manifeste et invitation au voyage, ce livre rend compte de l’appel de l’ailleurs que le narrateur, né dans une famille paysanne, a perçu dès son plus jeune âge. Au fil de son enfance, il ressent le besoin croissant de partir, tandis que troupeaux, fermes et champs le convainquent qu’il n’est pas fait pour ce monde immobile.
Plus tard, parti sur les routes du monde, il délivre une véritable ode au mouvement, dépeignant les sensations éprouvées dans des contrées lointaines, décrivant, plus que les gens, les ambiances rencontrées au fil d’une vie vouée au voyage.
Ici, le désir d’arpenter le monde se construit en repoussoir aux origines laissées derrière soi, aux « maisons » dans lesquelles nul ne devrait rester pour attendre la mort.
Revue de presse
- « Le bref récit qu’il livre chez Zoé ouvre une porte magnifique, à l’écriture poignante et palpitante, sur son univers. (…) le poète, se souvenant de mers vues et de l’ennui né de la solitude volontaire, se penche avec délicatesse et densité sur le “pari insensé” qui a fait de lui un nomade perpétuel. Partir, revenir, raconter. » Isabelle Falconnier, L’Hebdo.