AZIZA Claude

France

19 mars 2019.

Universitaire et grand défenseur de la culture populaire, Claude Aziza s’est donné pour mission de réhabiliter ces pans de la littérature ou du cinéma considérés comme des sous-genres. Du péplum à la science-fiction, la bibliographie de cet universitaire allumé, érudit et passionné, les couvre tous. Après un bel hommage à Mary Shelley, à l’occasion du bicentenaire du "plus fameux livre d’anticipation au monde", Frankenstein, il nous fait replonger au cœur des fabuleux récits de Jules Verne, à travers la réédition d’un volume de luxe. Il signe aussi cette année l’érudit Dictionnaire du péplum, référence sur un genre tour à tour noble ou décrié, mais dont le succès ne s’est jamais démenti.

 

« Je n’ai jamais accepté qu’il puisse exister de genres méprisés ». Claude Aziza, grand défenseur de la culture populaire, a pris le parti depuis des années de réhabiliter des pans de la littérature ou du cinéma considérés comme des sous-genres. Du péplum à la science-fiction, la bibliographie de cet universitaire allumé, érudit et passionné, couvre tous les genres.

En 2012, il s’attaque à Tarzan, à l’occasion des cent ans du roman d’Edgar Rice Burroughs. Déclinée à l’infini depuis un siècle, l’intrigue originelle de l’œuvre a perdu de sa substance et son personnage est souvent réduit à des traits prototypiques : un homme blanc, parcourant la jungle de liane en liane en s’égosillant. Claude Aziza a donc entrepris de rétablir la vérité sur l’homme-singe. Dans La légende de Tarzan ainsi que dans Toi Tarzan, moi fan il explique comment le héros littéraire est devenu un personnage mythique.

L’année 2018 marque l’anniversaire d’un pari : poussé par l’ennui pendant un été pluvieux, le poète Lord Byron propose à ses amis, John Polidori et Percy et Mary Shelley, d’écrire chacun une histoire de fantôme. Mary Shelley, qui s’en sent d’abord incapable, fini par se lancer : cela débouchera sur la publication au printemps 1818 d’un des plus fameux livres d’anticipation au monde, Frankenstein ou le Prométhée moderne. Deux cent ans après, Claude Aziza lui rend hommage dans un dictionnaire érudit et curieux qui retrace l’héritage de cette œuvre devenue un mythe.

En 2018, il publie Jules Verne. Voyages extraordinaires, qui nous fait renouer avec l’œuvre de l’auteur au travers de quatre grands romans illustrés des gravures et planches en couleurs d’origine dans un magnifique ouvrage.

Avec son Dictionnaire du Péplum, Claude Aziza offre le livre référence sur un genre tour à tour noble ou décrié, mais dont le succès ne s’est jamais démenti, des Dix commandements à Gladiator, en passant par Ben-Hur, 300, ou la série Rome, entre classiques du cinéma, blockbusters aux coûteux effets spéciaux ou cinéma bis italien.


Bibliographie :

 

DERNIER OUVRAGE

 
Romans

Jules Verne. Voyages extraordinaires

Omnibus - 2018

Vingt mille lieues sous les mers, Voyage au centre de la Terre, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Le Château des Carpathes : le fond des océans, les entrailles de la Terre, le monde et sa diversité, l’univers de la musique. Quatre héros poussés par la passion : un proscrit, le capitaine Nemo ; un savant, le professeur Lidenbrock ; un joueur, Phileas Fogg ; une diva, la Stilla. Autant de voyages extraordinaires de Jules Verne, l’auteur français le plus traduit dans le monde, quatre chefs-d’œuvre dans un magnifique coffret ajouré, illustrés des 223 gravures et des 20 hors-texte en couleurs de l’édition Hetzel d’origine.