L’HELGOUALC’H Quentin

France

Knit’s Island (2021)

© Fiora Lumbroso

Quentin L’helgoualc’h développe un travail plastique mêlant sculpture, film, dessin et installation. En parallèle de sa recherche plastique, il se consacre à des œuvres pensées et réalisées avec le collectif In extremis. À la suite d’un premier court métrage, Marlowe drive (2017), il réalise un film documentaire en immersion dans les espaces virtuels du jeu vidéo DayZ, avec la complicité des vidéastes Ekiem Barbier et Guilhem Causse Knit’s Island (2023). À trois, ils composent un film dans cette virtualité, se présentant aux "joueur·euse·s" comme une vraie équipe de documentaristes : tournage en cinéma direct, travellings, entretiens, champ/contre-champ... Cette mission périlleuse des trois réalisateurs prend la tournure d’une enquête sur la virtualisation de nos vies, les limites et possibilités d’un métavers.


Filmographie

  • Molecular Delusions (2024)
  • Knit’s Island (2023)
  • Marlowe drive (2017)
Knit's Island

Knit’s Island

Quentin L’HELGOUALC’H (Knit’s Island/Les Films Invisibles/2021/95’ ) -

Sous les traits d’avatars, les trois réalisateurs Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’Helgoualc’h pénètrent dans des jeux vidéo en ligne et entrent en contact avec des joueurs. À travers les rencontres avec ces personnages, leurs histoires, leurs imaginaires et leurs rapports sociaux, ce documentaire en immersion nous apporte un autre regard sur le virtuel et questionne le devenir de notre monde.


Bande-annonce

Knit's Island - trailer from Square Eyes on Vimeo.