Diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales, il est historien du graphisme, enseignant et directeur de la revue Signes. Il a aussi écrit plusieurs contributions pour la revue Étapes. En 2002, Michel Wlassikoff publie Signes de la Biélorusssie et Signes de la collaboration et de la résistance, 1939-1945), puis Peret, traces : Barcelone-Grand Lyon, scénographisme urbain. En 2005, il signe une monumentale Histoire du graphisme en France, éditée par le musée des Arts décoratif et, la même année, Exposer/S’exposer.
Dans Futura : une gloire typographique (2011), en collaboration avec Alexandre Dumas de Rauly, il retrace l’étonnante histoire du caractère typographique « Futura ». Crée par Paul Renner en 1927, « Futura » bénéficia immédiatement d’un succès commercial sans précèdent, jusqu’à connaître un nouveau regain d’intérêt avec son utlisation par Volkswagen, la Nasa, Stanley Kubrick, Ikea ou encore Canal+. À travers plus de 400 documents rares et inédits, ce livre retrace l’histoire et les utilisations les plus intéressantes du « Futura ». Surtout, nous plongeant dans l’univers de la lettre, Futura : une gloire typographique nous en dévoile ses enjeux culturels et sociaux.
À l’occasion des 50 ans de mai 68, Michel Wlassikoff signe cette année Mai 68 : l’Affiche en héritage. Une histoire de l’Atelier populaire de l’École des Beaux-Arts, où on retrouve à travers des photos inédites de l’époque la quasi-totalité des affiches produites. Un regard sur une aventure graphique et révolutionnaire hors du commun, avec la reproduction d’une centaine d’affiches en pleine page couleur.
Bibliographie
- Mai 68 : l’Affiche en héritage (Alternatives, 2008 - édition remise à jour 2018)
- Futura : une gloire typographique, avec Alexandre Dumas de Rauly (Norma Éditions, 2011)
- Exposer/S’exposer (Éditions du Panama, 2005)
- Histoire du graphisme en France (Musée des Arts décoratifs, 2005)
- Peret, traces : Barcelone-Grand Lyon, scénographisme urbain, collectif (Cercle d’Art, 2003)
- Signes de la Biélorussie, avec Pascal Colrat (Éditions Textuel, 2002)
- Signes de la collaboration et de la résistance, 1939-1945, collectif (Autrement, 2002)
- Les Plaques émaillées, avec Isabelle Gross (Alternatives, 1995)
- La Fabuleuse et exemplaire histoire de Bébé Cadum, avec Jean-Pierre Bodeux (Alternatives, 1990)
- Le Livre de la plaque émaillée publicitaire (Alternatives, 1985)