Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

AZIZA Claude

France

Dictionnaire de Frankenstein (Omnibus, 2018)

Universitaire et grand défenseur de la culture populaire, Claude Aziza s’est donné pour mission de réhabiliter ces pans de la culture considérés comme des sous-genres. En 2018, à l’occasion du bicentennaire du roman de Mary Shelley, il signe un Dictionnaire de Frankenstein dans lequel il retrace, de sa plume érudite, l’héritage de cette œuvre devenue un véritable mythe.

« Je n’ai jamais accepté qu’il puisse exister de genres méprisés ». Claude Aziza, grand défenseur de la culture populaire, a pris le parti depuis des années de réhabiliter des pans de la littérature ou du cinéma considérés comme des sous-genres. Du péplum à la science-fiction, la bibliographie de cet universitaire allumé, érudit et passionné, couvre tous les genres.

En 2012, il s’attaque à Tarzan, à l’occasion des cent ans du roman d’Edgar Rice Burroughs. Déclinée à l’infini depuis un siècle, l’intrigue originelle de l’œuvre a perdu de sa substance et son personnage est souvent réduit à des traits prototypiques : un homme blanc, parcourant la jungle de liane en liane en s’égosillant. Claude Aziza a donc entrepris de rétablir la vérité sur l’homme-singe. Dans La légende de Tarzan ainsi que dans Toi Tarzan, moi fan il explique comment le héros littéraire est devenu un personnage mythique.

L’année 2018 marque l’anniversaire d’un pari : poussé par l’ennui pendant un été pluvieux, le poète Lord Byron propose à ses amis, John Polidori et Percy et Mary Shelley, d’écrire chacun une histoire de fantôme. Mary Shelley, qui s’en sent d’abord incapable, fini par se lancer : cela débouchera sur la publication au printemps 1818 d’un des plus fameux livres d’anticipation au monde, Frankenstein ou le Prométhée moderne. Deux cent ans après, Claude Aziza lui rend hommage dans un dictionnaire érudit et curieux qui retrace l’héritage de cette œuvre devenue un mythe.


Bibliographie :

  • Dictionnaire de Frankenstein (Omnibus, 2018)
  • Dictionnaire Murena (Dargaud, 2017)
  • Dictionnaire du western (Vendémiaire, 2015)
  • La légende de Tarzan (Omnibus, 2012)
  • Toi Tarzan, moi fan (Klincksieck, 2012)
  • Le péplum, un mauvais genre (Klincksieck, 2009)
  • Guide de l’Antiquité imaginaire. Roman, cinéma, bande dessinée (Les Belles Lettres, 2008)
  • Néron : le mal-aimé de l’Histoire (Gallimard, 2006)
  • Le Tour de Jules Verne en 80 mots (Le Pré aux Clercs, 2005)
  • La Littérature policière (Les Guides Pocket Classiques, 2003)
  • Le Péplum : l’Antiquité au cinéma, (Cinémaction n°89, Condé sur Noireau, éditions Charles Corlet, 1998)
  • Pompéi, le rêve sous les ruines, (France Loisirs, 1997)
  • Encyclopédie de poche de la science-fiction (Presses Pocket SF, 1986)
Dictionnaire Frankenstein

Dictionnaire Frankenstein

Omnibus - 2018

Né à la suite d’un pari sous la plume de la très jeune Mary Shelley en mars 1818, Frankenstein ou le Prométhée moderne est le roman fondateur d’un mythe moderne popularisé par la littérature, mais surtout par le cinéma. C’est cet héritage historique, littéraire et culturel que Claude Aziza décortique avec un plaisir érudit autant que curieux, en proposant une sorte d’abécédaire, dont les entrées illustrent chacune un aspect de l’œuvre et du mythe.

La légende de Tarzan

Omnibus - 2012

John Clayton III, lord Greystoke, a treize mois lorsqu’il est recueilli dans la jungle africaine par une tribu de grands singes, qui l’adoptent et l’élèvent. Ils lui donnent le nom de Tarzan : « peau blanche ». Du monde évolué qui l’a vu naître, il n’a conservé qu’un abécédaire – qui va lui permettre d’apprendre à lire et àécrire tout seul. Tarzan est adulte quand il rencontre des humains pour la première fois ; confrontéà la civilisation, il se rend compte que sa place n’est pas là, et il retourne vivre dans la jungle parmi les siens, les singes. Il va vivre sous la plume féconde et imaginative d’Edgar Rice Burroughs des aventures extraordinaires dans lesquelles il rencontrera peuplades et animaux inconnus, visitera des cités perdues comme Opar, connaîtra l’amour avec Jane... Ce volume regroupe les cinq premières aventures du seigneur de la jungle : aux origines du mythe. Préface et Abécédaire Tarzan de Claude Aziza


Toi Tarzan, moi fan

Klincksieck Editions - 2012

Si vous pensez que Tarzan est un type à moitié nu qui saute de liane en liane dans une jungle de pacotille, vous avez tout faux. Si vous croyez que Tarzan a les traits – un brin exotiques - de Johnny Weismuller ou ceux – un brin benêt – de Christophe Lambert, vous avez encore tout faux. Si vous vous imaginez Tarzan en couleurs et en vignettes, vous avez encore et toujours tout faux. Alors c’est quoi Tarzan ? D’abord et avant tout, un robuste centenaire qui a vu le jour en 1912 sous la plume – imaginative – d’un certain Edgar Rice Burroughs. Bref, c’est un personnage littéraire. Qu’il soit devenu un mythe, c’est une évidence. Que le cinéma et la BD l’aient rendu célèbre dans le monde entier, c’est certain. Mais il est des célébrités qui tuent ! On a oublié le héros d’une quarantaine de romans et nouvelles. Ce héros, on va tenter dans ce petit livre d’en cerner la vie, les aventures, les amours, le caractère. Bref, on va oublier, le temps de quelques pages, le fameux cri et les dialogues cinématographiques qui n’ont jamais été prononcés. Ici, c’est le seul, le vrai Tarzan qui aura les honneurs.


Le péplum, un mauvais genre

Klincksieck Editions - 2009

Le péplum est un cinéma de mauvais genre. Il raconte des histoires qui se déroulent en des temps mythiques ou lointains. Il chante les exploits de héros bodybuildés et d’héroïnes chastement dévêtues ! Genre populaire et familial, il est obligé de tortiller de la caméra pour raconter les amours bibliques, les orgies romaines, les empereurs fous et les impératrices lubriques — sans choquer personne mais quand même. Et pourtant, souvent faits avec trois francs six sous, tournés à la va-vite dans des décors de carton-pâte, troussant la muse de l’Histoire pour en montrer les dessous affriolants, ces films révèlent une autre Antiquité, sortie des manuels poussiéreux. Une Antiquité en technicolor et en relief, une Antiquité doublement vivante : à la fois parce qu’elle illustre nos fantasmes et parce qu’en voulant raconter le passé, elle nous parle en fait du présent.


Guide de l’Antiquité imaginaire. Roman, cinéma, bande dessinée

Les Belles Lettres - 2008

Clair, ludique et concis, ce Guide de l’Antiquité imaginaire livre une indispensable réflexion sur l’usage de la fiction à l’antique, depuis le début du XIXe siècle, et un commode mode d’emploi pour exploiter les ressources actuelles – et disponibles – de cette fiction. Ont été ainsi recensés et commentés près d’un millier de titres de romans, de films et de BD. Il était temps de montrer que le sérieux universitaire n’est pas incompatible avec l’apparente fantaisie du roman historique, du cinéma ou de la bande dessinée. Et que la réalité ne peut se passer du rêve. De l’Atlantide à Byzance, en passant par Thèbes, Jérusalem, Athènes et Rome.


Néron : le mal-aimé de l’Histoire

Gallimard - 2006

Empereur « fou », criminel et pervers, incendiaire de Rome, persécuteur des chrétiens... Au-delà du mythe, qui fut réellement Néron ? Grâce aux historiens latins Suétone et Tacite, l’Histoire peut s’écrire, avec ses zones d’ombre et ses incertitudes... Devenu empereur en 54 après J.-C., grâce à l’ambition démesurée de sa mère, Agrippine, et aux conseils avisés de son précepteur, le philosophe Sénèque, Néron découvre vite le goût du pouvoir. S’il offre au peuple romain jeux et festivités, respecte en apparence l’autorité du sénat, le jeune prince mène de fait une politique autoritaire et n’hésite pas à éliminer ses rivaux, y compris sa propre mère. Mais, en 64, Rome est ravagée par le feu. Tout bascule... Néron est soupçonné d’être l’incendiaire ; les chrétiens sont désignés comme boucs émissaires. La révolte gronde : des sénateurs conspirent contre l’empereur, bientôt les légions se joignent à eux... En 68, Néron est contraint au suicide. Dans un récit enlevé, Claude Aziza remet en perspective la folie meurtrière de Néron et brosse le portrait inattendu d’un empereur-artiste, mal aimé de l’Histoire.


Le Tour de Jules Verne en 80 mots

Le Pré-aux-Clercs - 2005

Faire le tour de Jules Verne en 80 mots... Arbitraire ? Sans doute. Facile ? Pas tant que cela. Attendu ? Tant mieux. De A comme Afrique à V comme Voyages extraordinaires, en passant par Ballon, Cryptogramme, Explorateur, Hetzel, Nemo, Strogoff ou Utopies, une promenade sous le signe de la fantaisie, de la découverte et, surtout, de l’inattendu, à travers les mots clés d’un monde extraordinaire. Anecdotes, influences, inventions, personnages principaux, visions ou ambitions, ce guide de l’univers vernien vous permettra sans doute de mieux comprendre cet auteur essentiel et vous donnera sûrement envie de le relire.


Pompéi, le rêve sous les ruines

Presses de la Cité - 1999

Il y eut en 1592 une première trouvaille, puis défilèrent les voyageurs, qui comme Stendhal, voulaient contempler face à face cette Antiquité sur laquelle on avait tant lu. Vint ensuite Bulwer-Lytton qui fit d’une ville où l’on allait prendre des notes, un lieu où l’on se rendait pour méditer, rongé par le désir, la passion le chagrin, qui fit aussi d’une oeuvre imaginaire le guide le plus sûr - aujourd’hui encore - de la cité campanienne. Dès lors écrivains, peintres, musiciens verront dans la ville enfouie au pied du Vésuve le lieu de tous les rêves et de tous les fantasmes - jusqu’à Freud qui trouvera en elle la meilleure illustration du refoulement - ce qui est enseveli profondément pour être mieux conservé. C’est de ce foisonnement, de cette fusion inextricable en lieu mythique du rêve et de la réalité, du passé et du présent, de l’histoire et de la fiction, que témoigne le présent volume. S’y mêlent récits de voyage (Mme de STAEL. DUMAS. FLAUBERT) Nouvelles fantastiques (NERVAL - GAUTHIER. JENSEN) Romans historiques (BULWER-LYTTON. BERTHEROY. LLEWELLYN). Un guide à l’usage du voyageur en partance pour Pompéi (100 pages), des cartes, un dossier iconographique en couleurs complètent cet ensemble unique, conçu pour le plaisir du lecteur, du curieux, du voyageur, en quête d’aventures et de rêves.


Le Péplum : l’Antiquité au cinéma

Editions Charles Corlet - 1998

Cinémaction n°89, Condé sur Noireau Depuis, un bon millier de films ont été tournés sur les Antiquités : la biblique, l’égyptienne, la grecque, la romaine, la byzantine. Une production d’abord surtout française et italienne au temps du muet, puis exclusivement américaine et italienne. Après des études amusées et savantes à la fois, une chronologie exhaustive et unique.

Les mythes, le monstre et son créateur

Avec Claude Aziza, Ananda Devi et Pierre Dubois - Saint-Malo 2018

Rencontre avec Claude Aziza, Ananda Devi et Pierre Dubois, après la projection du documentaire Monstres, l’ennemi de l’intérieur (Jac et Johan). Animé par Claudine Glot


Kong

avec Michel Le Bris, Hubert Haddad, Claude Aziza - Saint-Malo 2018

Avec Michel Le Bris, Hubert Haddad, Claude Aziza
Animé par Hubert Artus


Dictionnaire Frankenstein

Avec Claude Aziza - Saint-Malo 2018

Rencontre avec Claude Aziza autour de son Dictionnaire Frankenstein (Omnibus), animée par Sylvie Allouche.


Tarzan, l’homme singe

Avec Claude Aziza, Éric Plamondon et Kevin Brownlow - Saint-Malo 2013

Avec Claude Aziza, Éric Plamondon et Kevin Brownlow. Animé par Jean-Luc Rivera


Les mondes de l’enfance

Avec Claude Aziza, Farid Abdelouahab et Jean-Claude Dunyach - Saint-Malo 2013

Avec Claude Aziza, Farid Abdelouahab et Jean-Claude Dunyach. Animé par Lénaïck Durel.

Programme


Dimanche

10h00
Kong
Auditorium

11h35
Signatures

16h30
Dico de Frankenstein
Maison de l'imaginaire (Chapelle de l'ENSM)

17h35
Signatures
 

Lundi

15h00
Les mythes, le monstre et son créateur
Théâtre Chateaubriand

16h20
Signatures