logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2001 > Jeunesse > Histoires de Vikings
Saint-Malo Archives : 2001 
 

Histoires de Vikings

9 juillet 2012.

Le Concours de Nouvelles fête son dixième anniversaire

partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

"Qui n’a jamais rêvé aux mondes du Nord ? Les empires du froid, traversés par les errances fiévreuse des grands explorateurs, les chasses immenses des Esquimaux, l’épopée viking…" écrit Michel Le Bris, écrivain et directeur du festival. Pour cette dixième édition du Concours d’écriture de Nouvelles, deux pistes pouvaient être explorées pour les collégiens et les lycéens de Bretagne : "La découverte de l’Amérique par un Viking" - la description d’un épisode de ce voyage ou d’un moment bouleversant de la découverte d’une nouvelle terre et d’autres êtres humains, d’autres cultures - ou "Cap au nord" - une vie dans les empires de la glace, de la neige et du froid.

JPEG - 9.8 ko
René Couanau, Jacques Lacarrière et Maëtte Chantrel accueillant les lauréats cu Concours de Nouvelles au Café Littéraire en 1999 © Christophe Le Devehat / Etonnants Voyageurs

_ Et c’est peu dire que ces deux thèmes les ont inspirés : près de trois cents élèves ont répondu à cette invitation au voyage littéraire. Les meilleurs d’entre eux se verront récompensés par la publication de leur texte dans un recueil de dix nouvelles et primés par les partenaires du Concours de Nouvelles : les Centres E. Leclerc, la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture et les Editions Gallimard. La remise des Prix aura lieu le vendredi 1er juin 2001 à 17h00 au Café Littéraire, en présence du jury présidé par l’écrivain Jacques Meunier et composé de Kossi Efoui, écrivain, Martine Laval, chef de la rubrique "livres" à Télérama, Emmanuel Freund, enseignant, service d’action ci-ulturelle du Rectorat, Maylis Le Gwen de Kerangal, Gallimard Jeunesse, Serge Taillandier, libraire (Espace Culturel E. Leclerc) à Nantes, et de Soazig Le Bail, responsable jeunesse du festival Etonnants Voyageurs.
Le Concours de Nouvelles est une opération organisée avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale (Rectorat d’Académie de Rennes), des Centres E. Leclerc, du Crédit Mutuel de Bretagne, de la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture et des Editions Gallimard Jeunesse.