logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2001 > Jeunesse > Le festival jeunesse
Saint-Malo Archives : 2001 
 

Le festival jeunesse

10 juillet 2012.

Contes africains, jeux, magie… de quoi enchanter les petits… et les grands !

partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 
JPEG - 14.2 ko
Le Magic Mirror accueille le Gulliver, pour des rencontres, des spectacles, des concerts.

Contes africains en musique
Il avait été plébiscite l’an passé par un public qui ne voulait pas le laisser partir. Il sait se faire désirer aussi bien qu’il sait conquérir une assemblée : avec des histoires rythmées de rebondissements, d’humour et de percussions africaines. Ses instruments traditionnels et ses réparties les plus belles annoncent déjà des spectacles hauts en couleur !
Trois spectacles tous les jours au Magic Mirror

Les jeux de rôle des Merlipinpin

JPEG - 8.8 ko
Espace Mange-Livres avec des ateliers et de jeux de rôle © Christophe Le Devehat / Etonnants Voyageurs


Deux ans déjà qu’ils doivent défendre leur petit espace à coups de masses d’armes et de sabres laser contre l’afflux des petits et des plus grands, venus en nombre goûter aux frissons du jeu de rôle. Cette année encore, dans un coin tranquille du Salon du livre Jeunesse se fomentent les plus fabuleux destins, s’entrecroisent les personnages de légende pour de sombres manigances… Les Merlinpinpin ont affûté leurs scénarios de jeux de rôle et investissent chaque jour les univers moyennageux de J.R.R. Tolkien et les mondes futuristes d’Arthur C. Clarke.
A vos personnages !

Roland Brival
Une voix, profonde, une guitare sèche, résonnante, c’est toute la force du blues créole que Roland Brival choisit de faire écouter et ressentir sous le dôme du Magic Mirror. Cet écrivain, plasticien et musicien, après avoir parcouru le monde au sein de diverses formations de jazz ou de World Music, a sorti en 1999 un album rès justement intitulé Intense. Ses chansons en français, anglais et créole puisent aux racines du blues des Caraïbes (qui’il distingue ainsi du blues de Louisiane) l’écho prégnant d’un monde rural qui traduit solidité et profondeur.
Dimanche3, 18h00, Le Gulliver, Magic Mirror.

Fax !
Connexion ? Action ! Pour la sixième année, les collégiens et lycéens de Saint-Malo vont activer leurs écrans et leur fax pour le festival. Journalistes en herbe, ils prépareront les articles, la mise en pages, la communication de leur journal et sa distribution. Cette année, le journal junior international à distance "Fax !" papier sera doublé d’un "Cyberfax !" en ligne, et les échanges d’idées et de mirages se feront sans limite d’âge : l’équipe de rédaction a ouvert ses colonnes aux voyageurs en lançant un appel à ceux qui ont "vécu ou séjourné dans une région nordique, ou r^vé de la faire", afin de collecter leurs reportages ou témoignages. Fax ! est organisé en collaboration avec le Clemi (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information de l’Académie de Rennes).

Les tours de magie d’Harry Potter
Connaissez-vous tous les secrets magiques enseignés dans l’école de Poudlard ? Les bâtons de pluie… ça marche ou pas ? Qu’est-ce qu’un "moldu" ? Avec quelle formule traverser un miroir ? Bruno Vitti connaît bien les formules d’Harry Potter : il paraît qu’il a été son professeur… Observez-le de tous vos yeux, et vous ne pourrez plus dire le contraire !
Le Gulliver, Magic Mirror, tous les jours

L’atelier bande dessinée
Pour découvrir les secrets d’une bande dessinée, Stéphane Martin propose une initiation créative : aux jeunes dessinateurs d’imaginer un personnage fantastique (dragon, sorcier, chevalier…) en quelques vignettes et d’élaborer un scénario. Art des dialogues et des réparties, composition, mise en pages… Un savoir-faire ludique pour les 6-12 ans !

Ecoles primaires de Saint-Malo
Elles accueillent cette année encore une dizaine d’auteurs jeunesse, venus rencontrer leurs lecteurs de CM1 et CM2 le vendredi 1er juin. D’autres classes malouines bénéficieront d’une visite guidée du festival le jeudi 31 mai et le vendredi 1er juin.

JPEG - 11.2 ko
Le Salon du livre Jeunesse abrite tous les éditeurs


Le festival pour les plus petits
Pour dévorer le livre à toutes les sauces, et dans un espace privilégié loin de l’effervescence du festival, les jeunes gourmets de 3 à 12 ans pourront profiter de l’espace-jeux, des coins lecture, dessin, de l’atelier bande dessinée… et des rencontres impromptues avec des auteurs et des illustrateurs. Tout cela concocté par l’équipe des Mange-Livres, toujours prêts à organiser des visites du salon à hauteur d’yeux d’enfants pour leurs troupes chahutantes et joyeuses…
Des découvertes, des expos, et une bonne dose d’imagination : un menu complet !