logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2001 > Expositions > Peuples de Sibérie
Saint-Malo Archives : 2001 
 

Peuples de Sibérie

10 juillet 2012.

Claudine Doury

partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 
JPEG - 10.4 ko
© Claudine Doury

Tout simplement l’exposition rêvée pour entrer dans l’imaginaire du Grand Nord. La Sibérie ! Les Centres E. Leclerc, partenaires du festival, accueillent sous l’Archipel les splendides photographies de Claudine Doury qui racontent, avec une force et une poésie rares, les paysages et les gens de cette immensité du bout du monde.
C’est en 1989 que Claudine Doury décide de devenir photographe. Sa fascination pour les pays de l’Est la conduit à se rendre de nombreuses fois en Russie et à parcourir le fleuve Amour. En 1994, elle réalise un reportage sur Artek, le dernier camp de prisonniers en Crimée. En 1996, elle effectue une expédition dans le cadre d’un projet sur le Kamtchatka et la Tchoukotka, primé par le prix de la Villa Médicis Hors les Murs et la bourse du Fiacre du Ministère de la Culture. Ces deux prix vont lui permettre de poursuivre son travail sur les minorités de Sibérie.
L’exposition Peuples de Sibérie, produite par l’Etablissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette en 1996, est un véritable voyage photographique au cœur de la Sibérie, suivant un parcours qui va du Yamal au Nord-Ouest de la Sibérie, descend vers le lac Baïkal, se poursuit sur les rives du fleuve Amour, pour ensuite remonter vers la presqu’île du Kamtchatka, la Tchoukotka et aborder l’extrême “pointe” de la Sibérie, le détroit de Behring, en face du continent nord-américain.
Une occasion unique de rencontrer des populations autochtones dans leur mode de vie actuel, mélange de traditions toujours vives et de désespérance quant à leur avenir : les Nénètses, les Bouriates, puis les Oultches et les Nanaïs du fleuve Amour, mais aussi les peuples du Nord-Est de la Sibérie, les Evènes, les Koriaks, les Tchouktches et les Yuit. Cette exposition sera accompagnée de la collection d’objets tchouktches de Charles Weinstein l
A découvrir à l’Archipel, Quay Duguay Trouin.
A lire : Peuples de Sibérie, photographies de Claudine Doury et texte de Jean-Pierre Thibaudat (Editions du Seuil).
Voir son site.