logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2001 > Programme > A découvrir, à voir, à écouter
Saint-Malo Archives : 2001 
 

A découvrir, à voir, à écouter

9 juillet 2012.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Bernard Giraudeau
Grand voyageurs, il présentera au Théâtre Chateaubriand deux de ses documentaires. La Transamazonienne évoque cette route longue de quelques 4500 km qu’il a parcourus avec toujours bien en tête ses lectures de London et Michaux. Quant à Un ami chilien, on reste toujours en Amérique latine, pour un départ vers le Chili Norte, terre d’origine d’un de ses amis contraints à l’exil. On retrouvera également l’écrivain au Café littéraire, pour discuter avec lui de son premier livre, Le marin à l’ancre.

"Titi" Robin

JPEG - 14.1 ko
© Laurent Monlaü


Il a enchanté les nuits des Rencontres de Sarajevo, en septembre dernier. Sa générosité et la beauté de ses musiques ont soulevé l’enthousiasme des participants au festival bosniaque : musicien poly-instrumentiste, il est très influencé par les musiques du Sud de l’Europe : « Les cultures gitanes, méditerranéennes et balkaniques sont toujours bien présentes, mais c’est avant tout une vision personnelle du monde que je souhaite exprimer à travers ces mariages musicaux qui sont mon quotidien. »

Jean Rouaud
Jean Rouaud revient au festival le temps d’un pème, à l’invitation d’Yvon Le Men. Une rencontre qui se promet d’être lumineuse, pour un hommage à René-Guy Cadou, en compagnie de Manu Lann Huel. Elle sera suivie d’une lecture de textes par Jacques Darras et le comédien Jacques Bonnafé.

SF, Fantasy et Cie

JPEG - 10.8 ko
Une des splendides illustrations de John Howe exposées au festival © John Howe


C’est sans aucun doute la grande révélation de l’édition 2000 d’Etonnants Voyageurs : l’entrée des auteurs de SF dans la grande famille du festival et la confirmation de certains d’entres eux comme de très grands écrivains, tout simplement, de la littérature internationales. Parmi les stars de la SF présentes cette année à Saint-Malo : Valério Evangelisti, Ayerdhal, Pierre Bordage, Laurent Genefort… Ils seront accompagnés d’un invité de marque, John Howe, le génial illustrateur de Tolkien.

Antonin Potoski
C’est le "petit nouveau", un tout jeune écrivain, déjà grand voyageur. Avec le photographe Bernard Faucon, il a fait le tour du monde et donné la possibilité à des milliers de jeunes de s’essayer àla photographie. Ces jours-ci, il nous revient du Mali avec un nouveau livre, Les cahiers dogons (P.O.L., 2001) : « J’ai ici l’impression que je ne pourrai jamais être complètement ailleurs, c’est peut-être un beau piège de poussière, une erreur, mais je m’en brûle le visage et m’en extasie. »