logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2001 > Du monde entier : Nouvelle vague africaine
Saint-Malo Archives : 2001 
 

Du monde entier : Nouvelle vague africaine

11 juin 2006.

Etonnants Voyageurs à Bamako

partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Du 15 au 19 février 2001, les écrivains participant au premier "Etonnants Voyageurs" africain au Centre Culturel français de Bamako - Ken Bugul, Fatou Keita, Kossi Efoui, Ludovix Obiang, Florent Couao-Zotti, Jamal Mahjoub, Mandé Alpha Diarra, Gisèle Pineau, etc. -, ont tous ressenti qu’il s’y jouait le début d’une grande aventure pour la littérature africaine. Quarante écrivains francophones venus de toute l’Afrique (Bénin, Cameroun, les deux Congos, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Mauritanie, Sénégal, Soudan, Tchad, Togo, Tunisie), de France, une vingtaine d’auteurs maliens, une dizaine d’écrivains et d’éditeurs français (Gallimard, Actes Sud…) étaient donc réunis autour de Michel Le Bris, de Moussa Konaté, fondateur des éditions du Figuier et président de l’association "Etonnants Voyageurs Afrique", et d’Yves de la Croix, directeur du Centre Culturel, cette soixantaine d’écrivain trouvaient pour la première fois en Afrique le moyen de se rencontrer et de dialoguer.

Débats et cafés littéraires, conférences et rencontres d’écrivain dans les lycées et à l’Université, ateliers d’illustrations et de contes et formation à la lecture à voix haute au palais de la Culture, salon du livre africain : pendant cinq jours, la capitale du Mali a vécu un grand festival, fortement soutenu par les ministères français des Affaires Etrangères, de la Culture et de la Communication, et par l’Agence intergouvernementale pour la francophonie, sans lesquels rien n’aurait été possible.

Déjà une nouvelle édition est en projet pour janvier 2002 : avec la volonté de rassembler des écrivains anglophones et francophones - et l’objectif de faire déferler, dans l’édition française, cette "nouvelle vague" africaine. C’est là, comme hier au Antilles, que se joue le présent de la littérature de langue française. 2002, une année africaine, en somme, puisque le festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo sera également consacré à cette "nouvelle vague" africaine.

info portfolio

Aminata Dramane Traoré © Sophie Bassouls Le président de la République du Mali, Alpha Oumar Konaré, lors de l'inauguration © Sophie Bassouls Abasse Ndione © Sophie Bassouls