Prix de l’Astrolabe

Bjorn Larsson, La sagesse de la mer, du cap de la Colère au Bout du monde
image

Ce prix littéraire consacré aux voyages proches ou lointains a été créé en 1989 par la librairie parisienne L’Astrolabe, spécialisée dans les cartes géographiques, les récits et les guides de voyages. Dès la création du prix, Jacques Meunier, son président fondateur, le voulait comme une invitation au voyage, un témoignage de
l’ailleurs… Douze ans plus tard, la liste des lauréats parle d’elle-même : de Tony Hillerman à Norman Lewis, en passant par Luis Sepulveda ou Nuruddin Farah, ce sont chaque année de très grands écrivains-voyageurs qui ont été récompensés.
En 2002, le choix du jury, composé d’écrivains et de journalistes s’est porté sur le dernier ouvrage de Björn Larsson, La sagesse de la mer, du cap de la Colère au Bout du monde (Grasset, 2002). Ce Suédois bourlingueur, fidèle du festival depuis quelques années déjà (il était également du voyage à Sarajevo en septembre dernier), signe ici son premier récit de voyage, après plusieurs incursions très remarquées dans le roman d’aventure et le roman noir.
Le prix de l’Astrolabe Etonnants Voyageurs 2002 sera remis le dimanche 19 mai à 12h00 au Café littéraire, en présence de René Couanau, Maire de Saint-Malo, et des membres du jury. A noter également que le jury a décerné une mention spéciale avec félicitations à Jacques Lacarrière pour son Dictionnaire des amoureux de la Grèce (Editions Plon) et à Jean-Pierre Thibaudat pour Rien ne sera plus jamais calme à la frontière finno-chinoise (Christian Bourgois).