logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2002 > Jeunesse > Nouvelles d’Afrique
Saint-Malo Archives : 2002 
 

Nouvelles d’Afrique

4 juillet 2012.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Cette année avec le soutien des Centres E. Leclerc et en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, le concours de nouvelles du festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs prend un nouvel élan. En plus de l’Académie de Rennes, trois Académies ont rejoint le concours.

Depuis sa création en 1993, le concours de nouvelles propose aux collégiens et aux lycéens de l’Académie de Rennes de s’essayer à l’écriture et donne l’occasion aux élèves de laisser parler leur imagination. Pour sa onzième édition, les collégiens et les lycéens des Académies de Montpellier, de Rouen et de Nantes ont pu aux aussi participer à cette aventure littéraire.
Dès le mois de décembre dernier, il a été proposé aux jeunes auteurs de se mettre dans la peau d’un africain découvrant la France, ou de celle d’un français partant à la rencontre de l’Afrique pour la première fois. L’occasion pour chacun des participants d’imaginer des Afriques réelles ou inventées, mais aussi par le biais de l’écriture de tenter de se "mettre dans la peau de l’autre".
Après une première sélection en région, les vingt meilleurs textes ont été soumis à un jury national, composé d’écrivains, de journalistes, d’éditeurs, de libraires et de lecteurs, présidé par l’écriain Luc Lang (Prix Goncourt des lycéens en 1998 pour son roman Mille six cents entres). Et c’est le samedi 18 mai à 18h30 au Café Littéraire que le Palmarès sera dévoilé. Les trois lauréat recevront un bon d’achat valable dans les Espaces Culturels E. Leclerc d’une valeur de 500 euros pour le premier, 400 euros pour le deuxième et 300 euros pour le troisième, et des ouvrages offerts par les Editions Gallimard Jeunesse.
S’il est important d’initier le plaisir de l’écriture, il est aussi formidable pour ces jeunes auteurs de connaître la joie d’être publié et lu. Ce recueil de nouvelles sera disponible sur le festival à l’Espace Archipel ou sur simple demande auprès d’Allo E. Leclerc (n° Azur 0810 870 870). Si, cette année, trois nouvelles Académies se sont impliquées dans cette opération, nous espérons mobiliser encore plus de régions l’an prochain, pour donner petit à petit à ce concours une dimension nationale.