logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2002 > Jeunesse > Festival Jeunesse
Saint-Malo Archives : 2002 
 

Festival Jeunesse

4 juillet 2012.

Spectacle, jeux de rôles

partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Ernest Ahippah
Ses contes africains en musique n’ont guère besoin de publicité, tant il fait salle comble à chaque séance, depuis maintenant près de cinq ans qu’il met en transe le public du festival jeunesse… Et poutant, comment ne pas en parler cette année, avec cette programmation "africaine" d’Etonnants Voyageurs… Ernest Ahippah, qui sait se faire désirer aussi bien qu’il sait conquérir une assemblée : avec des histoires rythmées de rebondissements, d’humour et de percussions africaines. Ses instruments traditionnels et ses réparties les plus belles annoncent déjà des spectacles hauts en couleur ! Un conseil : soyez à l’heure pour ne rien manquer de ses histoires…

Jeux de rôles
Pour la quatrième année, l’association Merlinpinpin proposera aux enfants de 6 à 14 ans des animations autour du jeu de rôles et des jeux de société dans le cadre du salon jeunesse. Ces animations permettront aux enfants de découvrir de nouveaux jeux de société et de participer activement à des parties de jeux de rôles : imagination, créativité, esprit d’équipe et débrouillardise seront au rendez-vous. Les aventures proposées seront inspirées comme chaque année par le thème du festival : jungles profondes, pyramides mystérieuses, ruines, Dogons ou savane desséchée, voilà le cadre imaginaire dans lequel se dérouleront les aventures. A noter cette année la participation d’un auteur de jeux de plateau originaire de Saint-Malo, Roberto Fraga qui viendra présenter ses créations.

Le festival à hauteur d’yeux d’enfants
Pour dévorer le livre à toutes les sauces er dans un espace privilégié loin de l’effervescence du festival, les jeunes gourmets de 3 à 12 ans pourront profiter de l’espace-jeux, des coins lecture, dessin… et des rencontres impromptues avec des auteurs et des illustrateurs. Tout cela concocté par l’équipe des Mange-Livres, toujours prêts à organiser des visites du salon à hauteur d’yeux d’enfants pour leurs troupes chahutantes et joyeuses…
Des découvertes, des expos, et une bonne dose d’imagination : un menu complet !
A noter également, pour les plus petits, et surtout pour leur parents, la mise à disposition d’un espace nurserie, pour une visite du festival plus confortable !

Ecoles primaires de Saint-Malo
Elles accueillent cette année sept auteurs jeunesse, venus rencontrer leurs lecteurs de CM1 et Cm2, le vendredi 17 mai.
D’autres classes malouines bénéficieront d’une visite guidée du festival le jeudi 16 mai et le vendredi 17 mai.

Salon du livre jeunesse
Comme chaque année, l’édition jeunesse est largement représentée sur le salon du livre, avec chaque jour des dédicaces d’auteurs et illustrateurs. Sans oublier bien sûr la magnifique exposition de l’artiste sénégalais Moussa Sakho, à qui l’on doit la décoration de Gulliver.