logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2002 > Expositions > Carnets de voyage
Saint-Malo Archives : 2002 
 

Carnets de voyage

9 juin 2006.

Un phénomène d’édition

partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Qu’on se rassure, l’esprit voyageur se porte bien ! A preuve, la redécouverte d’un genre négligé depuis l’époque beatnik : le carnet de voyage. Les collections se multiplient, des prix littéraires dédiés au genre font leur apparition : un véritable engouement. Sans doute faut-il voir là, comme dans le succès des expositions de photoreporters une forme de résistance au tout-instantané des images virtuelles de la télévision, de l’Internet... Car le carnet de voyage, que ce soit sous forme de croquis ou de parcours photographique, est avant tout art de patience, de distance critique, de fraternité. Il est une affaire d’honnête homme, obligeant à aller à la rencontre de l’Autre, à accepter de prendre son temps... Bref, comme dirait Jacques Meunier, de devenir un " voyageur sans alibi. " Depuis le début, le festival leur fait la part belle. Cette année nous leur consacrons une très grande exposition.

JPEG - 11.6 ko
© Yvon Le Corre

_ Yvon Le Corre
Taïeb, une rencontre au désert
A une dizaine d’année de distance, depuis le nord de l’Algérie, à travers le Mzab ou à partir du Mali où il a partagé la vie des "nomades du fleuve", c’est à plusieurs reprises qu’Yvon Le Corre a tenté l’aventure du désert. Non pour aller au bout de lui-même mais pour trouver l’Autre. De ces pérégrinations, il a ramené des carnets d’aquarelles et de croquis. Eclatantes de couleurs, vibrants de lumières et de vie, ils invitent à un voyage différent, emprunt de respect et d’humilité.
Taïeb, une rencontre au désert (Ed. du Chêne, 2002)

JPEG - 8.1 ko
Le pont de Brooklyn © Tony Soulié

_ Tony Soulié
Mégapoles
Artiste de renommé internationale, on imagine volontiers Tony Soulié comme un intrépide globe-trotter, mêlant avec magie la peinture aux photos qu’il rapporte de ses voyages dans les grandes métropoles du monde.
New York 11206 (Ed. Garde-Temps, 2001) et Lagos, la Tropicale (Ed. Garde-Temps, 2002)

JPEG - 16.4 ko
Titouan Lamazou

Titouan Lamazou
Congo - Kinshasa
Depuis qu’il a mis un terme à sa carrière maritime, Lamazou continue de sillonner le monde avec ses crayons, ses pinceaux, ses appareils photos et ses caméras. Cette fois, toujours pour notre plus grand bonheur, il rapporte un journal illustré de ses rencontres à Kinshasa.
Congo - Kinshasa (Ed. Gallimard, 2001)

JPEG - 7 ko
© Jean-Luc Manaud

_ Jean-Luc Manaud
Le fleuve des sables
Longtemps le Niger a été un fleuve sans retour pour les explorateurs. Un rêve. Car pour l’atteindre, il faut s’avancer dans les profondeurs du continent noir, au cœur des vastes territoires de l’intérieur désertique, synonymes de mort tragique. Jean-Luc Manaud s’y est pourtant aventuré, pour en rapporter des photos bouleversantes.
Le fleuve des sables (Ed. du Chêne, 2001)

JPEG - 12 ko
Charles Kérivel

Charles Kérivel
Carnets du Maroc
Bateaux de pêche et pétroliers emportent Kérivel loin de Douarnenez, dès seize ans, vers l’Orient : Egypte, Syrie, Liban. Mais c’est au final le Maroc, ses couleurs et sa lumière qui retiendront toute son attention
Essaouira (Ed. ACR, 2000)

Jean-Michel Bergougniou
Perles d’Afrique
En treize ans de voyage en Afrique, Jean Michel Bergougnou a rassemblé une immense collection de perles, en provenance de tout le continent du Maghreb au Mali.


JPEG - 17 ko
Zanzibar

_ Justin Creedy Smith, Damien Chavanat, Elsie
Zanzibar
Zanzibar ! Son nom est déjà une invitation au voyage. Lointaine, exotique et méconnue, cette île au large de la Tanzanie est ici décrite par un photographe et deux dessinateurs, au gré des rencontres et des découvertes.
Zanzibar (Ed. du Seuil, 2000)

JPEG - 15.2 ko
Au coeur de l’Afrique

Pascal Maître
Au cœur de l’Afrique
Afrique des déserts ou des forêts équatoriales, Afrique du rire et des couleurs, mais aussi Afrique mutilée et désespérée. Pascal Maître nous invite à partager ses émotions et ses réflexions sur ce continent aux multiples visages qu’il sillonne depuis plus de vingt ans.
Au cœur de l’Afrique (Ed. Vents de Sable, 2001)

Marc Walter

JPEG - 7.6 ko
Voyages autour du Monde de Marc Walter

_ Voyages autour du monde
Périple en images à travers le temps et les continents : cent cinquante ans de photographies témoignent d’un monde enfui d’une émouvante beauté. Comme sur une photographie, prise devant les cabines de l’hôtel Excelsior, au Lido (1905), montrant la famille royale de Roumanie passant le temps, en regardant les photos prises en ville quelques jours plus tôt…
Voyages autour du monde (Ed. du Chêne, 2001)