logo
Le dico des auteurs


EPANYA Christian Kingue

Cameroun

3 juillet 2006.
 

Biographie

 

Né en 1956 à Daoula (Cameroun), Christian Kingue Epanya est auteur-Illustrateur et dessinateur BD. Ancien élève de l’Ecole Emile Cohl de Lyon où il vit toujours, et lauréat du Prix UNICEF des Illustrateurs en 1993 à Bologne en Italie, il travaille comme illustrateur indépendant depuis cette même année. " Les lumières du Sud étant restées vivaces dans ma mémoire, j’essaye de rendre les ambiances de cette région du monde dans mes illustrations mais je ne dédaigne pas de m’attaquer à tout ce qui est étranger à l’Afrique ".

Ses dessins sur les personnages célèbres sont publiés dans Planète Enfants, un magazine de Bayard Presse Jeunesse, il anime également des ateliers d’écriture et d’illustration en France et à l’étranger. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Le grand livre des contes (UNICEF, 1996) et 101 poésies et comptines tout autour du monde (Bayard, 1998). Depuis janvier 2006, Christian Kingue Epanya a une nouvelle casquette, celle de directeur artistique aux Editions Monde Global.


Bibliographie :

- Voyage de l’empereur Kankou Moussa (Editions du Sorbier, 2010)
- La Pipe de Tita Nveng (Orphie éditions, 2009)
- Mes images du Sénégal (Editions du Sorbier, 2009)
- La paix seulement : Abécédaire africain de la paix (Tertium éditions, 2009)
- Le petit photographe de Bamba (Editions du Sorbier, 2007)
- Les cent pulls de Nicolas (Editions Monde Global, 2006)
- Malin comme dix singes (Seuil Jeunesse, 2006)
- Koumen et le vieux sage de la montagne (Monde Global, 2006)
- Le Taxi-brousse de Papa Diop (Syros, 2005)
- Léopold Sédar Senghor,le poète-président du Sénégal (Cauris Editions, 2005)
- Les trois boucs (Hachette Education/Le Bibliobus, 2005)
- Abebe bikila, le champion aux pieds nus (Cauris Editions, 2004)
- La petite fille aux allumettes (Hachette Education/le Bibliobus, 2004)
- Toussaint Louverture,le défenseur des Noirs d’Haïti (Cauris Editions, 2003)
- Le petit camion de Garoua (Hachette / Edicef, 2001)
- Pourquoi je ne suis pas sur la photo ? (Edicef, 2000)
- 101 poésies et comptines tout autour du monde (Bayard, 1998)
- Le grand livre des contes (Unicef, 1996)
- Le Petit Frère d’Amkoullel (Syros, 1994)


Présentation de Voyage de l’empereur Kankou Moussa :

Kankou Moussa, empereur hors du commun, a régné sur le Mali à l’apogée de son empire. Cet illustre épisode de l’histoire africaine, rapporté par de nombreux témoins de l’époque, comme le célèbre voyageur Ibn Battuta, a été magistralement mis en couleurs par Christian Epanya.
De génération en génération, l’histoire du grand empereur Kankou Moussa s’est racontée. Dans cet album, c’est le vieux Kouyaté qui transmet son savoir aux enfants, en échange de quelques grains de poussière d’or...

Au XIVe siècle de notre ère régna sur l’empire du Mali un homme du nom de Kankou Moussa. A cette époque, son pays était l’un des plus riches du monde. On racontait aux étrangers avides d’or que le métal précieux poussait sur cette terre comme des carottes. Mais Kankou Moussa s’est surtout rendu célèbre pour son sens de la justice, son extrême générosité, et l’incroyable pélerinage qui l’a mené du Mali jusqu’à la Mecque, en passant par le Caire ; accompagné de 60.000 hommes, de 500 esclaves et d’une centaine de chameaux charriant des tonnes d’or, il inonda l’Egypte de ses bienfaits avant de regagner son pays alourdi de dettes.

Résumé de Le Taxi-brousse de Papa Diop :

Quand Sène na va pas à l’école, il aime accompagner son oncle Papa Diop dans son taxi-brousse car même si le trajet est toujours le même, reliant Dakar à Saint-Louis du Sénégal, pour Sène, c’est chaque fois une aventure différente. Cet album permet d’évoquer le quotidien de la société sénégalaise.

 
 
Ses festivals

Bamako

  • 2002


  •