Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

2012 : la Word Alliance est à Saint-Malo

À Saint-Malo cette année, la Word Alliance rassemble les plus importants festivals de littérature dans le monde

www.wordalliance.org

La Word Alliance a tenu à Saint Malo sa troisième réunion annuelle à l’occasion de la vingt-troisème édition du Festival Etonnants Voyageurs à laquelle les directeurs de chaque festival membre ont été invités. Etaient ainsi présents Nick Barley, directeur du Festival d’Edimbourg et président de la Word Alliance, Alexandra Pearson, directrice du Bookworm Festival de Pékin, Jakab Orsos, directeur du Pen Festival de New York, Geoffrey Taylor, directeur du Festival de Toronto, Mike Shuttleworth, directeur adjoint du Festival de Melbourne et Thomas Bohm, directeur adjoint du Festival de Berlin.

Les représentants des festivals membres ont échangé des informations sur les festivals déjà réalisés en 2012 (Pékin, New York) ou à venir (Edimbourg, Melbourne, Berlin, Toronto).

Ils ont pris l’engagement de faire circuler le plus possible et dans les meilleures conditions les auteurs dans les festivals membres de la Word Alliance, de s’informer régulièrement sur les jeunes écrivains prometteurs susceptibles d’être invités quelle que soit la langue pratiquée, ainsi que sur les œuvres traduites des langues nationales ou de langues étrangères. Ils solliciteront à ce titre le soutien des autorités nationales et internationales compétentes.

La Word Alliance va se doter d’un site internet dédié à la littérature mondiale. Nourri des propositions de chaque festival membre, le site donnera de façon permanente des informations sur l’actualité des festivals et ouvrira des espaces de dialogue entre écrivains sur des projets ou des thèmes d’intérêt commun (cf. ci-dessous).

Le Festival d’Edimbourg et le British Council vont lancer sur une année (2012-2013) un projet de conférence mondiale d’écrivains sur la place et le rôle de la fiction aujourd’hui dans un contexte de crise économique qui bouscule les structures traditionnelles et remet en question de façon radicale la place de l’être humain dans un monde qui connaît des flux de populations, de capitaux, de sons, d’informations impossible à contenir ou à réguler. Les festivals de la Word Alliance et des écrivains de 13 pays sont engagés dans cette aventure.

La Word Alliance est susceptible d’intégrer prochainement d’autres festivals dans des régions du monde telles que l’Afrique, l’Amérique latine et le Moyen Orient.

La Word Alliance a enfin décidé de reconduire pour un an le mandat de son président Nick Barley.

Membres de la Word Alliance et dates 2012

Jaipur Literature Festival : 20-24 January 2012
www.jaipurliteraturefestival.org

The Bookworm International Literary Festival, Beijing : 9-23 March 2012
www.bookwormfestival.com

PEN World Voices, New York : 27 April - 4 May 2012
www.pen.org

Etonnants-Voyageurs, St Malo : 26-28 May 2012
www.etonnants-voyageurs.com

Edinburgh International Book Festival : 11-27 August 2012
www.edbookfest.co.uk

Melbourne Writers Festival : 24 August-2 September 2012
www.readings.org

Internationales LiteraturFestival, Berlin : 5-15 September 2012
www.literaturfestival.com

International Festival of Authors, Toronto : 18-28 October 2012
www.mwf.com.au

Contact presse France : Saint-Malo Etonnants Voyageurs, Faits&Gestes Laurent Delarue
06 30 25 34 66 – laurent.delarue@faitsetgestes.com

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)