logo
Le dico des auteurs


DUVAL Jean-François

9 mai 2012.
 

Biographie

 


- Bibliographie
- Présentation de Kerouac et la beat generation (PUF, 2012)

Biographie

Jean-François Duval « rencontre » Jack Kérouac à l’‘âge de 17 ans, en lisant en V.O le déjà culte On the road. Le journaliste et écrivain suisse n’a depuis plus quitté les pas de l’icône de la contre-culture américaine. Son essai Buk et les Beats : essai sur la Beat Generation (Michalon), traduit dans le monde entier, le consacre en 1988 comme l’un des spécialistes de la Beat Generation. Sillonnant l’Amérique à la rencontre des protagonistes de cette époque de bouleversement culturel, il en ramène une série d’entretiens inédits et passionnants avec Allen Ginsberg, Carolyn Cassady, Joyce Johnson, Timothy Leary, Anne Waldman... En sociologue, il replace l’œuvre de Jack Kerouac dans son contexte : "Sur la route arrive à point nommé pour cristalliser les aspirations de toute une jeunesse née pendant ou juste avant la Seconde Guerre mondiale, jeunesse portée par l’irrésistible élan des Trente Glorieuses et les changements qu’elles apportent."
Restituant l’épopée Beat, tout en démythifiant les représentations dont elle a fait l’objet, il apporte un éclairage neuf sur ce mouvement littéraire et artistique dont l’influence fut considérable sur la culture des dernières décennies.

- Retour au sommaire


Bibliographie :

- Kerouac et la beat generation (PUF, 2012)
- Et vous, faites-vous semblant d’exister ? (PUF, 2007)
- L’Année où j’ai appris l’anglais, (Ramsay, 2006)
- Boston Blues : routes de l’inattendu, (Phébus, 2000)
- Buk et les Beats : essai sur la Beat Generation (Michalon, 1998)
- La Voix fantôme, (Zoé, 1993)
- Les Proscrits (L’Aire, 1986)

- Retour au sommaire


Présentation de Kerouac et la beat generation

Au détour d’entretiens inédits avec Allen Ginsberg, Carolyn Cassady, Joyce Johnson, Timothy Leary, Anne Waldman et Ken Kesey, Kerouac et la Beat Generation retrace de l’intérieur la légende d’un mouvement dont l’influence sociale et littéraire a été considérable, des deux côtés de l’Atlantique. Avec en ligne de mire les figures charismatiques de Jack Kerouac et de Neal Cassady, le héros de Sur la route, l’auteur nous restitue de manière très vivante l’épopée des icônes de la Beat Generation, en démythifiant largement les représentations dont ils ont fait l’objet. À l’heure où sort sur les écrans l’adaptation cinématographique de Sur la route produite par Coppola, il est temps de se réapproprier une histoire qui est aussi la nôtre, et dont le souvenir n’a cessé d’affleurer dans le paysage culturel des cinquante dernières années.


Revue de presse :
Jean-François Duval, dans l’émission le Rendez-Vous sur France Culture :

Œuvre

 
Quand Sur la route de Jack Kerouac est sorti en 1957, je n’avais pas encore dix ans, on lançait la chienne Laika et des spoutniks dans l’espace. Sur le même moule, on forgeait les (...)
 

Avec humour, sensibilité et fantaisie, Et vous, faites-vous semblant d’exister ? témoigne que la richesse de la vie dépend du regard posé sa grande vertu est, à travers mille et un (...)
 

Chris, dix-huit ans, passe l’année à Cambridge, où il apprend l’anglais. Miraculeusement réchappé d’un accident de voiture, il saisit son existence à bras le corps pour explorer tous (...)
 

Récit, roman, ou carnets de route, voilà un livre qu’on ne peut classer sans risquer de le priver de sa singularité : celle d’embrasser tous les genres, en oubliant toute idée de (...)
 

" Quelles raisons à ce livre ? Le pur plaisir de retrouver Buk et la Beat Generation, de se plonger un peu dans leur légende, à l’heure où tout ce mouvement fait l’objet d’un (...)
 

La Voix fantôme

Zoé éditions - 1993
Le narrateur se fait l’écho, le porte-parole de la rumeur du monde qu’il parcourt, et surtout de personnages étranges et énigmatiques qu’il va fréquenter. Au cours d’un reportage (...)
 

Les Proscrits

Editions de l’Aire - 1986
Et si, malgré ses routines et ses banalités, l’aventure n’avait pas déserté la planète ? Et si, en deçà des réalités quotidiennes, existait une réalité autre, souterraine, parallèle ? (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2012

Beat Generation

Avec Eric Sarner, Alexis Gloaguen, Barry Miles et Jean-François Duval

 
Saint-Malo 2012

Sur la route

Avec Jean-Baptiste Thoret, Barry Miles, Paolo Rumiz, Eric Sarner et Jean-François Duval

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2012


  •