logo
Le dico des auteurs


BARILLÉ Elisabeth

France

26 avril 2012.
 

Biographie

 

Biographie

Née à Paris d’une mère russe, Elizabeth Barillé se taille une réputation d’intello sulfureuse dans le monde littéraire français en publiant Corps de jeune fille, récit sensuel et intelligent sur la relation d’une jeune fille et d’un écrivain. Admiratrice d’André Breton, de George Bataille et de Nietzsche, elle explore au fil de ses romans les thèmes de l’abandon, de la perte et de la reconquête de soi.

Dans son dernier livre, Une légende russe, la narratrice entreprend un voyage en Russie en suivant une double piste : les traces de son grand-père, ayant quitté le pays en pleine tourmente bolchévique, et celles du couple formé par Lou Andrés Salomé et Rainer Maria Rilke.


Revue de Presse

- "Neuf ans avant la chute de la dictature soviétique, Elisabeth Barillé a accompagné son grand-père pour un dernier voyage dans sa patrie natale. Georges est mort en 1982. Sans imaginer qu’un beau jour sa petite-fille nouerait ensemble leur affection privée et singulière et l’exemple lumineux d’une femme, Lou Andreas-Salomé, qualifiée à juste raison de "penseuse libre" et passée à la postérité universelle. Contre les siècles des siècles qui nous séparent moins demain qu’aujourd’hui du néant pour certains, de la résurrection pour d’autres." Philippe Delaroche pour l’Express.


Bibliographie

- Une légende russe (Grasset, 2012)
- Heureux parmi les morts (Gallimard,2009)
- À ses pieds (Gallimard, 2006)
- Exaucez-nous (Gallimard, 1999, Prix de la Fondation de France)
- Corps de jeune fille (Gallimard, 1986)


Présentation d’Une légende russe

Soucieuse, à mi-vie, de faire toute la lumière sur ses racines, la narratrice de ce livre décide d’entreprendre un voyage en Russie. Son grand-père maternel, Georges Feodorovitch Sapounoff, en était originaire. C’est aussi là-bas que naquit, en 1861, l’essayiste Lou Andreas-Salomé, muse de Nietzsche et de Rilke.
Pendant plusieurs semaines, en suivant les traces de ses deux mentors, la narratrice va explorer le pays quitté par son grand-père en 1919, en pleine tourmente bolchévik.

Inspirée par Lou, elle reprendra une partie du voyage que cette amoureuse de la liberté fit en Russie avec Rilke, de la fastueuse Saint-Pétersbourg, cité des tsars, à Moscou, ville des excès, de la Volga et de ses infinis, jusqu’à Koursk, l’austère gardienne de secrets intimes. Au terme d’une longue enquête, elle dénouera enfin l’écheveau de la légende familiale.

Entre littérature et réalité, présent désenchanté et passé rêvé, mémoire et nostalgie, Sources raconte un itinéraire intriguant, jalonné de personnages charismatiques et mystérieux. C’est aussi l’indispensable voyage aux « sources » de soi…

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2012

Dans la fureur de l’histoire

Avec Caroline Boidé, Elisabeth Barillé et Igort

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2012


  •