logo
Le dico des auteurs


BERTRAND Romain

France

28 avril 2012.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de L’Histoire à parts égales

Biographie

JPEG - 39.2 ko
© Jérôme Panconi

Directeur de recherche à Science Po, il collabore un temps avec les revues Critique internationale et Raisons politiques, avant d’entrer au comité de rédaction des Annales. Spécialiste des relations Orient-Occident et de l’impérialisme dans l’histoire moderne et contemporaine, il s’attaque depuis plusieurs années à européocentrisme dans la recherche historique. À l’instar d’autres historiens comme Sanjay Subrahmanyan, il fait redécouvrir à l’Europe les grandes civilisations d’Asie du Sud-Est que l’impérialisme avait occultées.

- Retour au sommaire


Bibliographie :

- L’Histoire à parts égales. Récits d’une rencontre Orient-Occident (XVIe-XVIIe siècle) (Seuil, 2011)
- Mémoires d’empire. La controverse autour du "fait colonial" (Éditions du Croquant et Savoir / Agir, 2006)
- État colonial, noblesse et nationalisme à Java : la Tradition parfaite (17ème-20ème siècle) (Karthala, 2005)
- Indonésie, la démocratie invisible. Violence, magie et politique à Java (Karthala, 2002)

- Retour au sommaire


Présentation de L’Histoire à parts égales

spip_logoS’il n’a jamais été autant question d’"histoire-monde", c’est souvent la même histoire du monde qui s’écrit : celle de l’Europe et de son "expansion" en Afrique, en Asie et aux Amériques. Pour Romain Bertrand, il n’est d’autre remède à cet européocentrisme obstiné qu’une histoire à parts égales, tramée avec des sources qui ne soient pas seulement celles des Européens. C’est ce qu’il propose dans ce texte, en offrant le récit détaillé des premiers contacts entre Hollandais, Malais et Javanais au tournant du XVIIe siècle. Il montre que l’Europe ne détenait alors aucun avantage sur les sociétés du monde insulindien, que ce soit en matière de compétences nautiques et cartographiques, de grand négoce ou de technologies militaires. Lorsque les vaisseaux de la Première Navigation de Cornelis de Houtman jettent l’ancre en juin 1596 dans la rade de Banten, à Java, ce n’est pas à un monde "primitif" qu’ils ont affaire. Le lecteur découvre au contraire une société complexe et cosmopolite, insérée depuis des décennies dans des réseaux de commerce à grande distance, maillée de lieux de débats politiques et religieux intenses et sophistiqués, qui font étrangement écho à ceux qui ont alors cours en Europe. Un livre qui propose une manière radicalement nouvelle de faire de l’histoire globale.


Revue de presse :

- Romain Bertrand interviewé le 17 décembre 2011 par Sylvain Bourmeau, animateur de La Suite dans les idée, sur France Culture.

- Romain Bertrand sur France Culture, Les Lundis de l’histoire, 10 octobre 2011.

- Retour au sommaire

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2015

Série Noire : elle mord toujours ?


Avec Aurélien Masson, Bertrand Tavernier, Dominique Manotti, Chantal Pelletier et DOA.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2012


  •