logo
Le dico des auteurs


BULAJ Monika

Pologne

25 avril 2012.
 

Biographie

 

Biographie :

Photographe polonaise de réputation internationale, Bruce Chatwin Award 2009, Monika Bulaj a fait des frontières, des bordures, des marges, son espace propre, dont elle rapporte des images saisissantes, d’une grande humanité : mystiques, pèlerins, minorités, nomades, migrants, exclus, dépossédés d’Asie, d’Europe et d’Afrique.

Pendant près de vingt ans, elle traverse les confins orientaux de l’Union Européenne, dans un voyage de 7 000 kms du Nord à la Méditerranée, seule, ou accompagnée en 2009 par l’écrivain italien Paolo Rumiz, et convaincue comme lui que l’esprit d’un pays ne se donne jamais mieux à lire qu’à sa frontière – que là, en somme, est l’âme de l’Europe...

De ces voyages, elle tire deux livres, Figli di Noe (Frassinelli, 2006) et Genti di Dio (Frassinelli, 2008), et une exposition, cette année à Saint-Malo : Les Gens de Dieu, un voyage dans une autre Europe, sur les traces d’une spiritualité vivace et multiforme. Que savons-nous des descendants des guerriers Tatar, musulmans pratiquants et pourtant patriotes polonais, des sépultures du grand zaddiq, qui attirent encore aujourd’hui des Juifs du monde entier, ou des minorités orthodoxes ukrainiennes nichées au creux des Carpates ? Un témoignage saisissant sur les périphéries enchantées du Vieux Continent.

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2012

L’âme de l’Europe

Avec Drago Jancar, Boris Pahor, Paolo Rumiz, Christos Chryssopoulos et Monika Bulaj

 
Saint-Malo 2012

Trieste, ville carrefour, ville frontière

Avec Monika Bulaj, Boris Pahor et Paolo Rumiz

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2012


  •