logo
Le dico des auteurs


BOUGNOUX Daniel

18 avril 2012.
 

Biographie

 

Biographie :

Philosophe, professeur émérite à l’Université Stendhal de Grenoble, il est l’auteur d’une quinzaine de livres en critique littéraire et théories de la communication ; il dirige l’édition des Œuvres romanesques complètes d’Aragon à la bibliothèque de la Pléiade.

Retrouvez-le à L’atelier-Monde de St Malo :

Initié par le plasticien Philippe Mouillon, atelier-monde invite des artistes, poètes et philosophes comme traducteurs du monde contemporain. Cet atelier nomade d’une ville à l’autre produit une capitalisation infinie d’interrogations et aborde tous les horizons de notre vie quotidienne, des aspects existentiels les plus incertains aux formes les plus simples, joyeuses ou poétiques. Cette collecte mondiale de doutes est une tentative de rendre visibles les impensés de l’époque, les fragilités des représentations et des interprétations dominantes d’un réel qui s’échappe, qui n’est jamais là où on le cherche, ou sous la forme attendue.

Œuvre

 
Qu’est-ce que ça veut dire, l’humain ? Comment se représenter cette notion toujours en devenir devant ou entre nous, et toujours à construire ? Comment penser ou délimiter, à (...)
 

Édition publiée sous la direction de Daniel Bougnoux avec la collaboration de Philippe Forest. Préface de Jean Ristat Pour beaucoup, le roman est un miroir servant à comprendre (...)
 

« J’aurai passé une bonne part de ma vie plongé dans votre œuvre avec une opiniâtreté dont mes amis s’étonnent, n’aurais-je pu avec le temps changer de sujet ou d’auteur ? Je connais (...)
 

L’époque, dit-on, est à la communication. Verra-t-on revenir celles des sciences et des arts ? Muni des concepts (dont on n’a pas encore toute la mesure) proposés par Peirce, (...)
 

Daniel Bougnoux, André Comte-Sponville, Régis Debray, Marcel Gauchet, Yves Michaud Des intellectuels, parmi les plus prestigieux, s’interrogent sur les médias, n’hésitent pas à (...)
 

Empreintes de Roland Barthes

Cécile Defaut Editions - 2009
Ouvrage dirigé par Daniel Bougnoux Plus vivace que le signe symbolique, la notion d’empreinte fait référence aux marques laissées par un corps, et l’on sait à quel point le corps, (...)
 

Édition publiée sous la direction de Daniel Bougnoux avec la collaboration de Bernard Leuilliot et Nathalie Piégay-Gros. Aragon, Les Communistes, postface : « Mais n’est-ce pas (...)
 

« Rien n’est jamais acquis à l’homme, ni ses amours, ni son "roman". Celui que nous donne à lire ici Aragon approfondit et complique nos représentations d’un siècle plus proche de (...)
 

La crise de la représentation

La Découverte - 2006
Depuis les années 1980, dans nombre de démocraties occidentales, la représentation politique est en crise. De la « faillite des institutions » à l’« affaissement de la nation » en (...)
 

Plus de 2 000 entrées. Tous les médias sont représentés : la presse et le cinéma, la radio et la télévision, mais également ceux nés au cours des dix dernières années avec Internet et (...)
 

« Soixante années après sa parution, le roman d’Aurélien, bien loin d’avoir livré tous ses secrets, continue de rayonner et d’ouvrir des pistes critiques à l’inspiration de ses (...)
 

Édition publiée sous la direction de Daniel Bougnoux avec la collaboration de Bernard Leuilliot « La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide » : (...)
 

Cet ouvrage introduit le lecteur aux principaux problèmes traités par les sciences de la communication, qui tentent de se constituer aujourd’hui en discipline autonome. Ils s’y (...)
 

Le vocabulaire d’Aragon

Ellipses - 2001
L’œuvre d’Aragon (1897-1982) a épousé la courbe du siècle, et traversé à peu près tous les genres : roman, poésie, essais, critique littéraire, journalisme... A côté de quelques romans (...)
 

Édition publiée sous la direction de Daniel Bougnoux avec la collaboration de Raphaël Lafhail-Molino 1935-1945 : la décennie couverte par ce volume voit se multiplier les (...)
 

Ce livre a pour ambition de présenter les différentes théories de la communication et de l’information en les articulant entre elles, et d’ajuster ainsi l’offre pédagogique à la (...)
 

 

Édition publiée sous la direction d’Olivier Barbarant avec la collaboration de Daniel Bougnoux, François Eychart, Marie-Thérèse Eychart, Nathalie Limat-Letellier et Jean-Baptiste (...)
 

La communication contre l’information

Hachette Littératures - 1995
Une approche nouvelle des concepts d’information et de communication et des rapports dialectiques qu’entretiennent ces deux notions : l’information émerge de la communication mais (...)
 

La communication est partout, mais c’est une science introuvable. Qu’est-ce qui, dans le travail, dans la répartition des savoirs, dans les jeux de l’imaginaire, dans la guerre, (...)
 

L’époque, dit-on, est à la communication. Verra-t-on revenir celles des sciences et des arts ? Muni des concepts (dont on n’a pas encore toute la mesure) proposés par Peirce, (...)
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2012


  •