Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

GÉLAS Juan

France

Noirs de France, avec Pascal Blanchard ( Compagnie des Phares et Balises, Ina / 2011 / 52’)

Biographie

Réalisateur français, Juan Gélas cosigne et réalise cette année une série de trois documentaires évènements avec Pascal Blanchard : Noirs de France. Expatrié à Londres de 1983 et 2006, son retour au pays est marque pour lui une prise de conscience de la diversité de la société française, mais aussi des tensions et des inégalités qui la divisent. La France sort alors à peine de plusieurs semaines d’émeutes dans les banlieues et les questions d’immigration et d’identité nationale sont alors au centre du débat politique.

En tant que réalisateur de documentaires, il me semblait urgent de faire émerger des voix diverses d’afro-descendants français dans notre espace publique. L’idée de fonder ce projet dans l’histoire de France s’est imposée alors comme une évidence.

Mêlant rigueur historique et regards individuels, cette remarquable série documentaire analyse le rapport ambigu de la France à sa population noire.


En savoir plus :


Filmographie


Revue de Presse

  • Juan Gélas était l’invité de Kathleen Evin en compagnie de Pascal Blanchard, dans l’Humeur Vagabonde.

Noirs de France

Compagnie des Phares et Balises - 2012

Noirs de France (ep. 1) : 1889-1940, le temps des pionniers Pascal Blanchard, Juan Gelas ( Compagnie des Phares et Balises, Ina / 2011 / 52’) Etre Noir en France c’est être l’héritier de plusieurs siècles de luttes et de passions pour obtenir la liberté, l’égalité et la fraternité. La série Noirs de France nous plonge au coeur d’une histoire encore mal connue, avec ses pages sombres et ses moments de lumière. L’épisode 1, Le temps des pionniers, s’ouvre au moment de l’Exposition universelle de 1889, lorsque la IIIe République commémore le centenaire de la Révolution française et fixe dans son code le statut des Citoyens, des Étrangers et des Indigènes. Noirs de France (épisode 2) : 1940 - 1974, Le temps des migrations Pascal Blanchard, Juan Gelas (Compagnie des Phares et Balises, Ina / 2011 / 52’) Le second épisode de la grande série documentaire Noirs de France rappelle le rôle de l’Armée d’Afrique et de la résistance héroïque aux Antilles dans la libération du territoire national. Dans l’après-guerre, des milliers d’étudiants et d’intellectuels s’engagent dans la lutte pour les indépendances, tandis que Paris se transforme en une capitale reconnue pour sa scène jazz et pour l’accueil réservé aux Afro-Américains. Après cette période de basculement politique, incarnée par Léopold Sédar Senghor ou Aimé Césaire commence le temps des migrations postcoloniales. Noirs de France (ép. 3) : 1975 à nos jours, le temps des passions Pascal Balnchard, Juan Gelas (Compagnie des Phares et Balises, Ina / 2011 / 52’) Dernier épisode de la grande série documentaire Noirs de France, ce film évoque les années postérieures au choc pétrolier de 1973. Période de crise et de polémiques sur l’immigration, ces années sont aussi marquées par l’émergence de musiciens et surtout de sportifs afro-antillais sur la scène médiatique. Marius Trésor, Jean Tigana ou Yannick Noah deviennent les « héros » d’une France en quête de succès. Le paradoxe français se creuse, car malgré les discours d’exclusion et la crise sociale, les Noirs français s’installent dans l’hexagone de manière explicite et multiple.

Rencontre avec Juan Gelas

Avec Juan Gelas - Saint-Malo 2012

Rencontre avec Juan Gelas, réalisateur du documentaire Noirs de France, animée par Cyrille Blanc.